Alliancy

Un master européen sur l’IA, tourné vers l’innovation positive 

 

Deux acteurs de la formation technologique en Europe s’allient pour lancer un premier master sur l’IA et l’innovation positive. Centré sur la responsabilité et la durabilité, le programme vise à attirer des professionnels et des jeunes diplômés souhaitant étendre leur champ de compétences autour de la technologie. 

 

Le premier master européen alliant IA et impact positif sera lancé en mars 2025. Tomorrow University, une université 100% en distanciel, s’allie avec Le Wagon, qui propose déjà des formations sur la technologie et la data, pour proposer cette offre de formation. Le master en science et innovation peut se réaliser complètement en ligne, pour permettre aux professionnels déjà insérés de rejoindre le cursus. Pour ceux qui le choisissent, Le Wagon propose des bootcamps en présentiel dans ses campus européens à Paris et Berlin entre autres. Ces bootcamps sont des entrainements intensifs permettant de réduire la formation de 24 mois à 18 mois.  

 

Des enseignements concrets et responsables 

 

Les étudiants travailleront également sur des projets en collaboration avec des entreprises, des start-ups et des ONG. À cela s’ajoutent des cours sur l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat technologique, le développement durable, l’innovation responsable et la greentech. Le programme comprend également le reporting climatique, la publication des émissions de gaz à effet de serre, obligatoire pour certaines entreprises. Depuis la parution de la loi Grenelle II en 2010, les entreprises employant plus de 500 personnes, les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents comme les hôpitaux doivent se soumettre à la publication de leur bilan carbone ainsi que d’un plan de réduction de ces émissions.

 

Quitter la version mobile