Le 5 juillet dernier, Vekia, la start-up nordiste qui « révolutionne » la Supply Chain des enseignes du Retail et du e-commerce, a remporté le challenge des meilleures start-up dans la catégorie « Shining Stars »*, lors des Euratech’Awards organisés par EuraTechnologies, le pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication de la métropole lilloise, lors de la 3ème édition des EuraTech Days Summer.
#ETDS17 Le trophée #ShiningStar a été adopté par toute l’équipe !
Merci à nos #collaborateurs et à @euratechnologiehttps://t.co/coc8PrZMoK pic.twitter.com/OKMuXpgcb7— Vekia FR (@Vekia_Fr) 6 juillet 2017
« Grâce au traitement d’énormes volumétries de données (ventes, stocks, évènements commerciaux, contraintes fournisseurs…) par de puissants algorithmes, nous résolvons pour nos clients l’équation difficile : le bon stock, au bon endroit, au bon moment, dans la bonne quantité », explique Manuel Davy, fondateur et président de la société.
Avant la création de Vekia, ce diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et Docteur en Traitement statistique du Signal, a suivi une carrière académique, à l’Université de Cambridge où il a contribué au développement du Machine Learning sur des aspects théoriques, méthodologiques et appliqués. Il a ensuite rejoint le CNRS comme chercheur en 2001. Puis, en 2006, il a co-créé l’équipe de recherche SequeL à l’INRIA Lille et a obtenu l’habilitation à diriger les Recherches. Il est l’auteur de plus de 100 articles scientifiques et d’un livre faisant référence dans son domaine.
Un nouveau système de gestion des stocks
Le caractère innovant de ses solutions ? La rapidité du traitement de l’information afin de la rendre exploitable aux utilisateurs métiers et la modélisation fine des contraintes et processus de la supply chain.
Vekia fait partie des 1 000 start-up qui comptent en France. A ce titre, elle apparaît dans l’ouvrage collectif « Génération French Tech », initié par SNCF Développement et présentant les pépites de l’entreprenariat français.
Aujourd’hui, les plus grandes enseignes travaillent avec la start-up : Auchan, Galeries Lafayette, Groupe Adeo (Leroy Merlin), Mr Bricolage, But, Groupe Etam, Norauto, Orange, le Groupe Editis, Fnac, le Groupe IDG, etc. Pour autant, initialement spécialisée dans le Retail, Vekia signe avec des grands noms issus de secteurs de plus en plus variés, dans l’industrie (Renault-Nissan, Engie, Eugène Perma…) et le luxe (Dior…).
Face à ce succès, Vekia finalise actuellement une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Celle-ci lui permettra de conforter son internationalisation, notamment en Grande-Bretagne où elle dispose d’un bureau à Londres, mais surtout de s’installer aux Etats-Unis et en Asie.Tout récemment, la société a passé ses solutions en mode SaaS afin d’anticiper les besoins du marché et répondre aux besoins des clients, qui n’ont plus aucune administration à réaliser. « Evolutif et plus simple, le mode SaaS leur permet de mieux maîtriser leur budget », précise-t-il.
Dans ce cadre, courant du second semestre 2017, Vekia compte recruter une quinzaine de collaborateurs en CDI aussi bien nationaux qu’internationaux ; son objectif étant de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs d’ici à 2021.
* Vekia a participé à ces Awards dans la catégorie Shining Stars (étoiles brillantes) aux côtés d’autres entreprises (Giroptic, Tymate, VisioTalent, Fitizzy, Critizr et Mazeberry). Après une première session de près de 2 000 votes, suivi d’un vote du public afin de nommer les 7 finalistes de la catégorie, le dénouement final s’est joué devant plus de 500 personnes à l’applaudimètre. Avec 83 décibels, Vekia l’a emporté !
Fiche VEKIA
- Date de création : mars 2008
- Créateur : Manuel Davy, ancien chercheur au CNRS et à Inria
- Chiffre d’affaires : Non communiqué
- Effectif : 60 personnes (doublement d’ici à 2018)
- Fonds levés depuis la création : 3,2 millions d’euros (auxquels s’ajoutent les 10 millions d’euros en cours de finalisation)
- Siège à Lille sur Euratechnologies et un bureau à Londres
Consultez le dossier dédié : « Inria : du chercheur à l’entrepreneur »