A l’occasion du Salon Maison et Travaux, qui se tiendra du 18 au 21 mai au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l’entreprise française spécialisée dans l’habitation, Saint-Gobain, propose de mettre en avant le futur du secteur avec un Village de start-up. Toutes souhaitent améliorer l’habitat à travers des travaux, des équipements ou de la décoration auprès des particuliers, le nouveau chantier du grand groupe.
Fondateurs : Saint-Gobain (création intrapreneuriale) et Olivier Waldin
Année de création : 2016
Nombre de salariés : NC
Homly you, jeune pousse du 19ème arrondissement de Paris soutenue par Saint-Gobain, aide les particuliers à réaliser leurs projets de travaux, de la phase d’inspiration à la budgétisation en passant par la visualisation. L’accompagnement ne s’arrête pas là puisque la start-up va jusqu’à proposer des professionnels, sélectionnés pour leur fiabilité et qualification, afin de permettre au client d’obtenir jusqu’à 4 devis gratuits et détaillés.
Fondateurs : Geraldine Bal et Arnaud Verlet
Année de création : 2015
Nombre de salarié : 5
Hopfab, start-up basée dans le 10ème arrondissement de Paris, offre une place de marché pour découvrir, personnaliser et acheter du mobilier artisanal. Pour y parvenir, ils fédèrent une communauté d’artisans dans le but de proposer une offre de meubles made in France. L’objectif est de promouvoir le mobilier fait main et personnalisable qui manquait jusqu’ici de visibilité auprès du grand public.
Fondateurs : Nicolas et Guillaume Bertrand, Maxence Vinckevleugel
Création : 2014
Effectif : 11 salariés
Mon Maître Carré, basée au Cargo à Paris, permet au grand public comme aux professionnels de faire appel à des architectes et décorateurs d’intérieur par le biais de concours rémunérés. La plateforme intuitive de la start-up, a pour dessein de faire évoluer le marché de l’aménagement intérieur en le démocratisant. La gestion du concours Mon Maître Carré est digital, de la demande du client jusqu’à la réception des projets.
Fondateur : Adrien Suire
Date de création : 2012
Effectifs : 20 salariés
Qivivo, start-up nantaise,est partie du constat que 95% des thermostats actuels sont mal programmés notamment à cause de leur complexité. Qivivo a donc développé une solution, adaptable à tous types de chauffage individuel, ayant pour mission de baisser les dépenses énergétiques des foyers français et les émissions de CO2. La technologie, connectée et fabriquée en France, repose sur des algorithmes permettant un diagnostic et une régulation de la consommation d’énergie.
Fondateur : Amaury Gallon
Date de création : 2004
Effectifs : 6 salariés
Jardins de Babylone est start-up parisienne à la main verte. Spécialisé dans la végétalisation des bâtiments, la jeune pousse travaille avec des architectes, des designers ou encore des promoteurs immobiliers. L’objectif de Jardins de Babylone est de préserver et d’améliorer la biodiversité en apportant la nature en ville (Living Building). Ces procédés vont permettre d’améliorer l’isolation thermique et phonique des bâtiments tout en fixant les particules fines.