Qui sont les cinq duos start-up/grands groupes à remporter les prix des plus belles collaborations ? C’est ce qui a été révélé hier soir, lors de l’événement des Village Awards, organisé au Village by CA à Paris et dont Alliancy est partenaire.
Hier soir, 12 collaborations étaient sélectionnées pour Le Village Awards 2021 ! En tant que membre du jury, Alliancy y participait, aux côtés d’Yves Vilaginès (Les Echos Entrepreneurs), Fanny Bouton (OVHcloud), Maud Funaro (Le Printemps), Jacky Chang (Paris Fashion Shops) et Anaïs Ryterband (Pandobac). Parmi la cinquantaine de collaborations proposées, il y a ici de vraies découvertes ! Toutes ont apporté une solution pertinente et économiquement efficace à tous les grands groupes partenaires. De quoi s’en inspirer.
Fabrice Marsella, maire du village parisien, était maître de cérémonie avec toute son équipe d’animateurs, devant une foule d’innovateurs et de représentants de nombreux grands groupes. Revoici en détail tous les finalistes et les collaborations gagnantes.
Catégorie « la plus efficace »
Le duo gagnant : Sublissime et Leroy Merlin
L’équipe de Leroy Merlin a sollicité Sublissime et son studio connecté pour photographier des centaines de produits en vue d’un changement de logiciel d’implantation de rayon (600 photos prises en 8 heures, le planogramme d’un rayon entier complété). Cette solution sera bientôt déployée à l’échelle nationale. L’avantage : l’utilisateur a juste à placer son produit dans le studio et le photographier via l’application sur son téléphone… A l’origine de la start-up lilloise née en 2018, Mona Cathelin, fondatrice de Sublissime, venue à la rescousse de sa maman commerçante, qui avait un besoin constant de visuels de produits pour les vendre et pouvoir les mettre en ligne en quelques minutes.
Les deux autres finalistes de la catégorie :
- AgriVitech et Cérèsia: la première collaboration entre la startup et le groupe s’est faite sur l’utilisation de la plateforme de place de marché AgriVitech pour la filiale vigne de Cérèsia. Rapidement, le projet a porté ses fruits, et AgriVitech a déployé ses solutions de logistique, d’approvisionnement et de services aux agriculteurs.
- Ubble et Sofinco: spécialisée dans la vérification d’identité à distance, Ubble a réalisé un premier cas d’usage avec Sofinco, ce qui a permis d’atteindre trois objectifs : renforcer la sécurité du parcours, être conforme et transformer les prospects en clients.
Catégorie « la plus inattendue »
Le duo gagnant : Reverto et le Ministère de la Justice
Le Laboratoire de recherche et d’innovation (EX4) et le Département des Peines de la Direction de l’Administration pénitentiaire se sont alliés à la start-up Reverto, née à Lyon il y a trois ans (12 collaborateurs), pour créer une expérience immersive à destination des auteurs de violences conjugales afin de déconstruire le cycle de la violence (en test pour deux mois avant d’être déployée en France). « C’est une sorte de machine à empathie [effet Proteus], qui permet de faire vivre les émotions ressenties par les victimes, et notamment de faire comprendre la peur à des hommes qui sont souvent dans le déni », explique Guillaume Clere, fondateur de la start-up. Le visionnage du film, sur casque Pico et Oculus, vise à aider les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) à changer de perception sur leur propre violence et ainsi, permettre de lutter contre la récidive. Ce film peut également être utile à d’autres personnels du secteur qui souhaitent se former à ce que sont les violences conjugales. Via la réalité virtuelle, Reverto a déjà formé 10 000 personnes depuis deux ans, sur des sujets comme le handicap, le harcèlement scolaire ou encore, le sexisme et le harcèlement moral en entreprise.
C’est un dispositif inédit que le ministre de la Justice a présenté le 24 septembre 2021 à la cour d’appel de Poitiers, un an après le lancement du bracelet anti-rapprochement. Éric Dupond-Moretti a mis en avant l’expérimentation d’un dispositif qui utilise la réalité virtuelle dans la prise en charge des auteurs de violences intrafamiliales.
Les deux autres finalistes de la catégorie :
- Yseop et Indosuez Wealth Management: Yseop, société pionnière dans la génération de textes en langage naturel (NLG), a proposé à Indosuez Gestion une solution pour mettre en mots ses données financières. Les avantages de la solution sont sa rapidité d’exécution et le haut degré de personnalisation des commentaires de gestion. Outre la prestation imaginée au départ, un travail de co-construction a en effet permis d’aller plus loin dans l’innovation avec une intégration syntaxique parfaite des rationnels (justification des mouvements opérés sur le portefeuille par les gérants) dans les textes de gestion grâce au développement ad-hoc d’une brique technologique de compréhension du langage naturel (NLU).
- Oppus x Lefebvre Dalloz: le leader français de la connaissance juridique et fiscale, Lefebvre Sarrut, a créé cette société commune avec la legaltech nancéenne Oppus, suite à une rencontre au sein de l’association Matrice (Ecole 42), un programme d’entrepreneuriat étudiant autour du droit du travail 3.0. Oppus x Lefebvre Dalloz est ainsi la première solution vérifiant en temps réel la conformité d’un contrat de travail en cours de rédaction avec les dispositions législatives et conventionnelles.
https://twitter.com/LefebvreSarrut/status/1443644621725310988?s=20
Catégorie « responsable »
Le trio gagnant : Green Phoenix, Lingenheld Environnement et ES
Ces trois structures sont en partenariat pour la construction d’un cercle vertueux qui va de la collecte de biodéchets jusqu’au biogaz. Ils travaillent ensemble pour le mettre en place et agir concrètement sur le terrain (collecte, valorisation, commercialisation), mais également pour le mettre en avant à travers une communication engagée. Depuis Juin 2021, c’est déjà plus de 12 tonnes de biodéchets qui ont été collectées exclusivement à vélo-cargo par Green Phoenix et valorisées localement par méthanisation auprès de Lingenheld Environnement sur son centre de valorisation à Oberschaeffolsheim (67). Le biométhane produit à l’issu de ce process de valorisation est injecté dans les réseaux de gaz de la ville de Strasbourg et commercialisé par ES, fournisseur régional d’énergies.
Les deux autres finalistes de la catégorie :
- Granny & Charly et Macif: la startup et le grand groupe ont réalisé ensemble une plateforme de mise en relation entre seniors et étudiants pour leur apporter de la compagnie et de l’aide au quotidien. En quelques mois, plus de 4 000 étudiants se sont inscrits sur la plateforme, partout en France et côté senior, plus de 150 familles ont été accompagnées.
- TerraTerre et Norsys: dans cette collaboration, Norsys s’engage à soutenir la transition d’un agriculteur situé à moins de 10 km de son siège social, en échange de l’obtention de crédits carbone certifiés par le Ministère de l’Ecologie. TerraTerre met en place un suivi et accompagnement de cet agriculteur dans sa transition vers une agriculture durable et bas carbone, et garantit la réduction de carbone à l’échelle de l’exploitation
Catégorie « Mention spéciale du jury »
Le duo gagnant : CibleR et Crédit Agricole Aquitaine
La collaboration a donné naissance à l’initiative Tourisme by CA. Il s’agit d’une plateforme de soutien aux professionnels du tourisme en France impulsée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine. La plateforme gratuite met en relation professionnels du tourisme et particuliers. Les professionnels bénéficient d’une visibilité pour leurs activités et les particuliers de bons plans pour leurs vacances. De nombreux partenaires ont rejoint le mouvement comme VVF Villages, Provence Tourisme, Gîtes de France ou encore Valeurs Parcs…Aujourd’hui, 10 Caisses Régionales ont rejoint l’initiative et plus de 20 000 professionnels sont inscrits sur la plateforme, offrant aux visiteurs la possibilité de bénéficier de plus de 10 000 bons plans pour les vacances.
Les deux autres finalistes de la catégorie :
- Izicap et Crédit Agricole Payment Services: Izicap et Crédit Agricole Payment Services ont développé la solution Up2pay Fidélité pour accompagner les commerçants dans leur transformation digitale, avec un parcours de distribution unique et complet proposé clés en main aux caisses régionales du Crédit Agricole. Avec la solution Up2pay Fidélité, via le terminal de paiement électronique du commerçant, la carte de paiement du client devient sa carte de fidélité.
- Lab Venture Game et Abilways: Le laboratoire de la gamification pour la formation professionnelle, avec Abilways, 1er groupe multi-spécialiste de la formation continue, ont développé ensemble trois jeux pour de grands groupes industriels notamment. Toute la démarche est centrée sur le salarié, afin de créer les meilleures conditions pour développer ses compétences.
Le Prix du public a été remis au duo CibleR et Crédit Agricole Aquitaine, déjà primé dans la catégorie « Mention spéciale du jury » (voir aussi plus haut).
Hier soir, Fabrice Marsella (Village by CA Paris) et Erwan Simon (cofondateur de CibleR), pour qui cette récompense, après Sauve ton Commerce, est l’aboutissement de dix-huit mois d’une plateforme de solidarité et de relance du tourisme de proximité, valorisant dans 26 départements plus de 50 000 professionnels et visant à injecter des fonds privés en leur faveur.