Ce jeudi 6 juillet, le Village by CA Paris organisait la sixième édition des « Village Awards » 2023, en partenariat avec Les Echos Entrepreneurs et Alliancy. Une soirée passionnante où étaient présentées les coopérations start-up/grands groupes les plus fructueuses. Retour sur les duos gagnants.
Quatre indicateurs principaux y sont analysés : la création de valeur autour de la compétitivité et l’innovation technologique ; la rapidité du passage à l’échelle et de l’industrialisation, la simplicité dans les modalités de la collaboration entre les deux parties et la bienveillance vis-à-vis des promesses tenues de part et d’autre. En ce sens, on voit la relation grand groupe / start-up évoluer progressivement vers un modèle de co-construction dans lequel les start-up, devenues de véritables partenaires, font évoluer leur produit ou solution à la faveur de cette collaboration.
[bctt tweet= »Le Village by CA est le premier réseau d’accélérateurs avec 44 implantations et plus de 700 partenaires au cœur des territoires en France, en Italie, au Luxembourg et de nombreux relais internationaux. » username= »Alliancy_lemag »]Pour illustrer au mieux ces propos, les entreprises rimées lors de cette soirée de remise des « Village Awards » sont particulièrement exemplaires en matière de création de valeur mutuelle et durable. Et comme le confirme Fabrice Marsella : « C’est en adoptant des stratégies bien définies et en cultivant une compréhension commune des objectifs que l’on peut construire un écosystème d’innovation où l’agilité des start-up se marie avec la puissance des grands groupes. »
Trois prix ont donc été remis à quatre duos, dont un prix-ex aequo pour la collaboration « à impact », sans oublier le prix du Public. Cette année, les 9 duos finalistes pouvaient candidater dans trois catégories :
1er prix : la « collaboration efficace » pour Younited et Finzr
Ensemble, ces deux entreprises « digital native » dépoussièrent le financement automobile ! Finzr propose l’application dédiée aux points de vente la plus rapide et la plus complète du marché pour instruire un dossier de financement, qui embarque Younited, l’établissement de crédit pionnier et leader du crédit instantané.
Le résultat de leur collaboration en dit long : les distributeurs autos passent d’une saisie de dossier de 30 minutes à 2 minutes, et d’un délai d’acceptation de 3 à 4 jours à 5 minutes. Ainsi, un dossier de financement complet peut être accepté en 7 minutes chrono. Déjà, plus de 1 000 clients finaux ont adopté leur solution, qui s’attaquera à d’autres secteurs à terme.
2ème prix : la collaboration à impact pour Unéole et Totem
Le partenariat conclu entre la start-up Unéole et Totem France permet à cette filiale d’Orange d’équiper en solutions numériques des emplacements en toiture-terrasse sur les immeubles apportés par Unéole. Un partenariat exclusif qui permettra à Unéole de devenir rapidement leader sur son marché… La start-up développe le mix énergétique en ville, en combinant des éoliennes et des panneaux photovoltaïques installés sur les toits plats des bâtiments urbains. De son côté, Totem met en place des infrastructures pour ses clients en vue d’améliorer les services de connectivité et de couverture numérique (4G/5G).
Ce dernier profite donc des emplacements en toiture-terrasse offerts par Uneole pour y installer ses solutions numériques et se fournir en énergies renouvelables produites par les équipements de la start-up…
2ème prix Ex-aequo : la collaboration à impact pour Mube et TDF
Face au double défi de la végétalisation et de la connectivité de leur territoire, les villes manquent de budget et d’espaces disponibles… C’est ce à quoi répond le partenariat entre Mube et TDF avec sa solution 2 en 1 pour le déploiement de nouveaux réseaux de télécommunication en milieu urbain : la colonne végétalisée de Mube intègre les antennes TDF de nouvelle génération, sans aucun coût pour la collectivité et ses habitants.
Leur futur ? C’est la création de nouveaux produits en commun qui s’adapteront aux nouvelles technologies. Mais c’est aussi explorer ensemble de nouvelles applications en lien avec la smart city et, pourquoi pas, fort de leur excellence à la française (tout est imaginé et fabriqué en France), percer des marchés à l’export ou ni Mube ni TDF ne sont présents actuellement.
3ème prix : Coup de cœur pour Tellux et Lhotellier
La deeptech Tellux, fondée en 2019, développe des outils mobiles de caractérisation du sol en utilisant l’imagerie hyper-spectrale et l’apprentissage automatique. De son côté, le Groupe Lhotellier, entreprise familiale centenaire basée en Normandie, est un acteur reconnu du secteur de la construction, incluant la dépollution, le génie civil, l’énergie et l’immobilier.
Leur collaboration se manifeste à plusieurs niveaux : Lhotellier est un investisseur de Tellux (15 % du capital) et l’accompagne également dans sa gestion comptable et financière, et sa stratégie de communication. Ensemble, Tellux et Lhotellier travaillent sur le projet Qualipol financé par la région Normandie et l’Ademe, qui vise à développer un trieur de terre pour identifier rapidement et en continu les terres polluées. Le premier prototype de cette machine est prévu d’ici à la fin de l’année.
Une plateforme d’engagement solidaire
Enfin, un prix du Public (les internautes ont voté en ligne les jours précédents), a été remis au duo Groupe Crédit Agricole / Wenabi, qui développe une plateforme permettant aux collaborateurs de ses clients de s’engager auprès de diverses associations. Les enjeux de ce partenariat pour la banque sont multiples : trouver une solution permettant de gérer opérationnellement le mécénat de compétences et cibler les thématiques d’engagement proposées aux collaborateurs que sont l’inclusion, l’environnement, les transitions agri-agro, avec près des 140 partenaires associatifs du Crédit Agricole.
Le groupe souhaite également permettre à ses collaborateurs de s’engager cinq jours par an sur leur temps de travail (d’ici à fin 2023) auprès des associations sur le terrain, soit un potentiel de 15000 jours solidaires. Résultat : ce programme sera déployé à plusieurs entités du groupe dès 2024 en leur donnant la possibilité de le décliner, de le personnaliser en fonction de leur partenariat avec différentes associations. Un engagement qui répond à des questions de développement personnel et de développement des compétences. Un exemple déjà suivi par plus de 100 000 collaborateurs auprès de 2 000 associations dans 69 pays…
Un nouvel accompagnement
En tant que tiers de confiance, le Village by CA Paris lance CorpoLab, une nouvelle offre d’accompagnement destinée aux grands groupes et ETI, toujours dans l’idée de faciliter les relations de ces organisations avec le monde des start-up. Cette initiative se décline en trois offres :
- Transform : Un programme de formation destiné aux talents, managers et dirigeants pour les aider à développer une culture d’entreprise innovante qui peut également attirer, inspirer et fidéliser les talents.
- Accelerate : Une offre visant à infuser le mindset entrepreneurial dans les grands groupes et à accélérer leurs projets innovants à travers l’intrapreneuriat.
- Match : Un service de mise en relation pour faciliter la création de synergies entre startups et grands groupes tout au long de leur démarche de collaboration.