Lors du salon Vivatech, plusieurs groupes présenteront leurs partenariats stratégiques réussis avec des start-up. En voici 6 dans des domaines très divers. Bien d’autres seront à découvrir sur le salon.
Après son succès au CES de Las Vegas, le réveil Sensorwake 2 arrive pour mettre en avant son partenariat avec le groupe AccorHotels. La start-up française, devenue désormais Bescent, veut devenir « LA » référence des produits dédiés au bien-être par les parfums. Après avoir remporté l’an dernier le challenge « Sleeping in a box » du géant hôtelier, Bescent et AccorHotels mettent aujourd’hui à disposition 15 réveils Sensorwake 2 en France, en Grande-Bretagne et en Australie pour les clients de la marque Novotel. La diffusion d’un parfum est complétée par une lumière dynamique et une des cinq mélodies au choix. Les 11 fragrances proposées ont été créées par le français Givaudan, leader mondial de la parfumerie et des arômes. Voir la vidéo ici.
La start-up parisienne Heuritech a été la grande lauréate de la première édition du prix « Innovation Award LVMH », lors de VivaTech 2017. Forte de 23 salariés aujourd’hui (dont 6 basés sur Station F dans la Maison des Start-Up du groupe de luxe), elle propose une solution permettant d’identifier les produits des marques du groupe sur les réseaux sociaux ou dans leurs catalogues dans le but d’analyser les tendances, l’ambiance ou le street style des audiences. Son but ? Balayer des millions d’images sur les réseaux sociaux chaque jour afin d’anticiper les tendances produits pertinentes et de mesurer leur performance dans le temps. La start-up, dont l’équipe est composée à 35 % de docteurs en intelligence artificielle, a réalisé un premier tour de table d’1,1 million d’euros fin 2016 et envisage une nouvelle levée de fonds d’ici à fin 2018. Présidée par Tony Pinville, co-fondateur d’Heuritech (en photo) avec Charles Hollion en 2013, tous deux diplômés en IA de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, elle compte aujourd’hui dix grandes marques clientes françaises et étrangères.
Après une expérimentation en 2017 dans plusieurs gares de petite couronne (ici Bourg-la-Reine), la RATP poursuit son partenariat avec Ridy, une start-up française spécialiste de la réparation de vélos itinérante. Ce service permet aux voyageurs du réseau RATP de déposer leur vélo le matin à un technicien Ridy (« Réparider »), et de le récupérer réparé le soir, au plus près de leur lieu de passage quotidien. Il est également possible de réserver sa réparation en amont sur www.ridy.fr ! En mettant en place ce service, la RATP répond à un besoin d’intermodalité des modes de transports que connaissent de nombreux voyageurs de son réseau, notamment en petite couronne et pour qui les premier et dernier kilomètres s’effectuent souvent en vélo.
DC Brain a mis au point une solution d’intelligence artificielle pour optimiser les flux des réseaux, et notamment des réseaux électriques. Ensemble, avec Vinci Energies, les deux partenaires présentent un projet d’autoconsommation collective d’électricité, appelé SmartMagne, à Marmagne (Cher). D’autres projets appuyés sur l’IA, notamment sur un barrage hydroélectrique en Afrique, sont à l’étude. La start-up travaille également avec des groupes comme Danone Waters, GRDF, Areva... Elle est l’une des sept start-up à avoir intégré le programme Microsoft AI Factory à Station F.
La start-up lyonnaise SmartPixels propose aux acteurs du luxe et de la mode, comme Berluti (ici en photo sur Vivatech 2017), une technologie de projection d'images, motifs, couleurs et mêmes contenus marketing sur les articles présentés en rayon. Ce peut être des chaussures, des sacs ou des montres… On peut ainsi simuler sur la chaussure, avant sa fabrication, des dessins sous forme de tatouage du cuir ou diverses patines... L’outil complémente alors le travail des artisans, qui ont désormais accès à des informations précises au plus près des envies du client, et accompagne la prise de commande en boutique. Aux Halles, grâce à ce système, on peut également visualiser à quoi ressemblerait sa paire de Nike personnalisée…
Savez-vous qu’elle est votre « FoodPrint » ? Via une application, la start-up israélienne Nutrino Health a mis au point une nouvelle technologie nutritionnelle pour permettre à chacun de faire les bons choix en termes d’alimentation par rapport à son organisme. Avec Sanofi, elle travaille par exemple à aider le quotidien de milliers de diabétiques… Plus de 400 millions de personnes en souffre aujourd’hui, le chiffre devrait monter à près de 650 millions en 2040 ! La start-up, créée en 2011, vient de lever 8 millions de dollars récemment.