Publiques surtout, davantage privées aujourd’hui… Les structures pour soutenir et accompagner les start-up et/ou encourager la co-innovation entre tous types d’acteurs se multiplient en France. Beaucoup se spécialisent pour favoriser encore davantage l’intelligence collective autour d’une entreprise, d’un secteur, d’une thématique. En voici quelques-unes récemment créées qui méritent qu’on s’y attarde.
Rendre un service toujours plus efficace et adapté aux besoins de ses administrés… Voilà l’objectif fixé par la Région Bretagne en inaugurant le 1er avril dernier son tout nouvel incubateur de services publics numériques, après avoir déjà ouvert l'accès à ses données publiques (data.bretagne.bzh). Cet outil prend la forme d’un espace de travail de près de 200 mètres carrés dédié à cette tâche, dans le parc de l’hôtel de région à Rennes.
Le « Ti Kub » (pendant numérique du Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique auquel il sera adossé) accueillera progressivement les idées et projets des agents des services publics, des usagers ou experts extérieurs qui veulent collectivement faire progresser les services publics par la voie du numérique. Objectif : imaginer de nouveaux services publics régionaux, via des applications mobiles ou des briques de services publics qui, après expérimentation, pourront être généralisés aux usagers.
Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de région : « Cet outil doit favoriser l’échange et la collaboration avec un objectif en tête : l’amélioration continue du service public et la relation renouvelée aux usagers. » Pour lancer Ti Kub, le conseil régional organisera les 13 et 14 juin prochains, un « Datathon » ou marathon des données, sur lesquelles les citoyens souhaitent reprendre la main.
Fin mars, Starburst, le premier accélérateur de start-up aéronautiques, spatiales et défense, fondé et piloté par François Chopard, a inauguré son hub d'innovation dans le XVème arrondissement de Paris (photo), sur 2 000 mètres carrés répartis sur 7 étages. Ce nouveau siège vise à animer un écosystème unique en Europe, composé de donneurs d’ordres ouverts à l’open innovation, de start-up technologiques et de programmes d’accélération et de rencontres. Objectif pour Starburst : travailler ensemble plus efficacement sur un même lieu pour créer les innovations disruptives de demain.
Starburst regroupe déjà l’Innovation Defense Lab (structure commune à la Direction générale de l’Armement et au ministère des Armées créée fin 2018), en charge d’identifier les innovations issues du civil intéressantes pour des usages militaires et d’accélérer leur intégration dans les équipements ou systèmes militaires existants ou les programmes futurs ; Ariane Works, un autre espace piloté par le Cnes et Ariane Group destiné à préparer l’avenir des lanceurs civils, ainsi que deux espaces « corporate » et « start-up », où tous ces acteurs peuvent échanger facilement. Cette année, une trentaine de start-up doit intégrer Starburst pour développer des innovations technologiques de pointe.
François Chopard vient enfin de lancer un programme basé à Los Angeles, pour des start-up américaines du spatial, en partenariat avec Techstars et financé par l’US Air Force, la Nasa, Lockheed Martin, Maxar, Israel Aeropsace Industries… D’autres créations d’incubateurs sont à l’étude avec des villes comme Singapour, Montréal, Munich ou Abou Dabi.
Plutôt que de créer sa propre structure d’incubation ou de financer en direct des start-up, le site immobilier du Figaro vient de signer, dans une logique d’innovation, un partenariat média exclusif avec « Plug and Play », la première plateforme mondiale d’innovation et d’investisseurs, dont le siège est situé dans la Silicon Valley.
L’idée : arriver à suivre les bouleversements du marché dus à l’émergence des start-up de la « PropTech » (pour Property Technology), qui revisitent la façon de louer, acheter, investir ou même bâtir à l’aide de technologies mêlant le numérique, la data, la blockchain et l’IA…
Avec ce partenariat, le portail d’annonces immobilières du Figaro veut faciliter l’expérience des internautes et apporter à ses clients professionnels de nouvelles solutions, de nouveaux modèles. Après avoir été le pionnier de l’expérience 3D adaptée à l’immobilier avec 3D immo, le site souhaite garder ce cap en proposant de nouveaux produits et services… Notamment à l’heure où s’ouvre la base de données Patrim, qui regroupe des millions de données brutes concernant les transactions immobilières. L’ensemble du Groupe Figaro est le 4ème acteur de l’internet en France
Inauguré en mars dernier, cet incubateur/accélérateur international (50/50), fondé par Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, parmi les leaders mondiaux du transport maritime, est l’une des structures de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam), aux côtés d’Aix-Marseille Université, de l’accélérateur créé par la Métropole Aix-Marseille-Provence et d’Obratori, le start-up studio du groupe L’Occitane.
Soutenu par des divers partenaires (Accenture, BNP Paribas, Ceva, EY, Centrimex…) et dirigé par Matthieu Somekh (ex X-UP Polytechnique), il privilégie quatre domaines : le transport, les mobilités, la logistique et l’industrie X.0 avec au cœur de chaque projet, des technologies de pointe comme l’IA, la blockchain, l’IoT, la robotique, la cybersécurité ou encore la réalité virtuelle/augmentée.
Installé sur près de 1 000 mètres carrés, Zebox propose deux programmes qui peuvent s’enchaîner : l’incubation destinée à accompagner 15 start-up sur 12 à 18 mois et l’accélération qui a vocation à booster 8 start-up pendant 8 mois. Parmi celles déjà sélectionnées, on peut citer l’anglaise Green Sea Guard, l’allemande FuelSave, après la marocaine Transpare ou la libanaise Hello Harold…
Le 2 avril dernier, Paris&Co a inauguré « Le D3 » (pour le détroit à franchir !), sa 14ème plateforme d’innovation dédiée à l’expérience client omnicanale, retail & services. Une plateforme qui a pour vocation d’accélérer le développement des start-up et de booster la co-innovation avec de grandes entreprises.
L’expérience client est en effet en pleine mutation : l’omnicanalité s’impose, effaçant les distinctions entre commerces physique, numérique et sur mobile au travers de la tendance du « smart phygital ».
Six partenaires fondateurs sont dans l’aventure à ce jour : AG2R La Mondiale Matmut, Bouygues Telecom, Diam, FDJ, Hammerson et L’Oréal, rejoints récemment par Diam. A leurs côtés, Paris&Co a annoncé les 16 start-up de la première promotion : Aclmeon, Batvoice, BrowseandGo, Budd-it, DeeWee, Destygo, E-Centime, Greenliv, Find&Order, Metidia, Q°Emotion, Retail VR, Smart Hands-On, Talk4, Universal Voucher et Levia.
Dirigé par Alexis Rudelle Le D3 est basé dans un espace de 1 300 mètres carrés (150 postes), dans les locaux de la FDJ à Boulogne-Billancourt près de Paris. Un espace de co-working est également mis à la disposition de porteurs de projets, d’indépendants, de freelances et d’entrepreneurs qui souhaitent se développer au cœur de cette communauté.
Le 12 avril dernier, le Crédit Coopératif et ses partenaires ont inauguré L'Envolée, un incubateur de l'inclusion qui accompagne le développement d'entreprises sociales en Seine-Saint-Denis. L’idée : proposer un programme et un lieu pour les entrepreneurs de l'ESS qui répondent aux mutations du travail, à la croissance des inégalités, au vieillissement de la population…
Les sept porteurs de projets, accueillis depuis début février sur 400 mètres carrés, militent pour une société plus juste, plus équitable et ouverte à tous, et placent l’impact social et l’inclusion au cœur de leur démarche. Les premiers élus : Caracol, La Petite Casa, S Team, Monkey Money, Paris Night Market, Co-Recyclage et Riders Social Club.
« La paralysie face aux défis sociaux auxquels notre pays est confronté n’est plus une option. Il est temps de passer de la parole aux actes... » Ainsi, rappelle-t-il sur le site internet.
La banque publique étoffe son dispositif d’accompagnement des dirigeants de PME et ETI dans leur stratégie de croissance et de développement avec ses accélérateurs (nationaux, régionaux et filières). Le 24 avril, elle a ainsi dévoilé la première promotion de son nouvel « Accélérateur International », en partenariat avec Business France, l'agence publique pour l’internationalisation de l’économie.
Objectif : permettre à 18 entreprises au fort potentiel de développement à l’international d’affiner leur stratégie avant de se lancer et ce pendant 18 mois. Au programme : la réalisation d’un diagnostic export avec un focus pays ; la mise en relation avec des experts pays et produits pour définir leur feuille de route, l’échange de retour d’expériences avec d’autres entrepreneurs, et la participation à un ou plusieurs voyages d’étude sur les zones ciblées. Parmi les premiers élus : le groupe Ayor (fluides), le semencier Technisem… (déjà « accéléré » dans l’une des promotions nationales du dispositif de Bpifrance), Diam Group (outils coupants), Laboratoires Lehning (pharmacie), IDnomic (cybersécurité), Vita Protect (électronique)...
« Nous avons des objectifs très élevés, a souligné Nicolas Dufourcq face à la première promotion. Nous devons faire passer 4 000 entreprises françaises, comme vous, dans les accélérateurs de Bpifrance dans les trois ans. » Un chiffre fixé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
« Nous sommes ravis d’accueillir le Groupe Atlantic au sein de notre Club des Partenaires qui nous soutiennent, tant sur le plan financier que par le temps qu’ils consacrent aux start-up accélérées par Wilco », annonce d’entrée Eric Vaysset, directeur de Wilco. Indépendant et familial depuis 50 ans, le spécialiste des solutions de confort thermique multi-énergies et éco-performantes (photo) s’inscrit dans une logique d’open innovation en s’entourant d’acteurs innovants. « Développer de nouveaux process, lancer de nouvelles solutions produits et services, s’ouvrir à des approches et méthodes de travail agiles sont des problématiques cruciales auxquelles notre groupe doit répondre pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’industrie 4.0 et de la digitalisation. Ce partenariat avec Wilco doit justement nous permettre d’identifier les start-up avec qui collaborer pour y arriver. C’est d’ailleurs la capacité de ses équipes à détecter et sélectionner les startups à haut potentiel qui nous a séduit », explique Yves Fanton d’Andon, directeur Marketing Stratégique du Groupe.
Le Groupe Atlantic est le cinquième industriel qui soutient Wilco. Cette structure, soutenue par des institutionnels tels que la Région Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et l’Union Européenne, et par de grands groupes (Axa, Bouygues Télécom, BNP Paribas, Butagaz, EDF, Oracle, Cisco, HPE…), travaille en synergie étroite avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation francilien. Avec 350 start-up accélérées et plus de 10 millions d’euros prêtés par an, c’est le premier accélérateur de France (et l’un des seuls) à reposer sur un modèle solidaire sans prise de participation.
Depuis début février, le programme d’incubation du groupe La Banque Postale accueille une dizaine de start-up, en phase d’amorçage, dans un espace de 3 200 mètres carrés (400 postes), situé dans le IXème arrondissement de Paris. Ce bâtiment hébergera également le siège de « Ma French Bank » ; une école de code (Simplon) et un espace de coworking. Objectif : répondre aux besoins futurs des clients.
Lieu d’innovation et de veille des évolutions du secteur de la banque et l'assurance, cet incubateur a surtout pour vocation de favoriser les interactions, le partage et l’échange entre start-up, partenaires et collaborateurs de l’institution, afin de faire évoluer l’esprit d’initiative et d’innovation en interne.
Les projets qu’accompagne gratuitement platform58 (jusqu’à un certain nombre de collaborateurs et pour une durée maximum de 24 mois) seront ceux de start-up en phase d’amorçage, développant des solutions dans les domaines de la banque, de l'assurance, des technologies, mais également des services connexes à la finance (gestion des données, santé, éducation, cybersécurité). Le choix des projets repose sur leur caractère potentiellement disruptif, sur leur dimension citoyenne et impact sociétal.
Platform 58 leur propose un accompagnement personnalisé, opéré par des experts métiers et des membres du Codir et du Comex de La Banque Postale, sans prise de participation au capital et sans limite de durée. Et ce en partenariat avec CNP Assurances, 50 Partners, Visa, EY, TelecomParisTech, 1000Mercis ou Startway.
Cdiscount vient de lancer un laboratoire d'innovation dédié aux start-up dans les secteurs de l'expérience client, de la data et du marketing. Et ce après l’ouverture d’un accélérateur dédiée à la logistique et supply chain (The Warehouse) ; un programme dédié aux start-up hardware innovantes (l’Innovation Corner) et un programme de collaboration avec des start-up dans le but de contractualiser avec Cdiscount (la POC Factory).
Avec ce nouveau programme, Cdiscount souhaite co-construire des solutions marketing, responsables et innovantes, qui répondent aux enjeux du e-commerce de demain. Le Lab s’attachera dans un premier temps à développer des solutions au service de l’expérience client répondant à trois thématiques : l’expérience d’achat et les nouveaux modes de consommation ; le commerce participatif et communautaire et la consommation locale et responsable de l’environnement.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure des équipes d’experts du groupe ainsi que du plus grand terrain de jeu du e-commerce français réunissant 9 millions de clients ; 250 To de données (en accord avec le RGPD) ; 40 millions de produits et services ; 3 millions de visiteurs par jour ; 30 millions de produits expédiés par an et 700 ingénieurs…
« L’année dernière, Cdiscount a lancé une centaine d’expérimentations avec des startups avec un taux d’industrialisation supérieur à 60%, parmi lesquelles des collaborations particulièrement remarquées et performantes. Avec le Lab, nous souhaitons aujourd’hui renforcer cette démarche d’open innovation au service de l’expérience client”, explique Ferdinand Tomarchio, directeur Commerce et Marketing de Cdiscount, qui souhaitent voir émerger de nouvelles solutions d’ici à la fin de l’année.
Le programme qui vient de début est disponible sur Paris et Bordeaux, en fonction du besoin (pas obligatoire).
Dans un contexte où le monde extérieur s’accélère, avec des attentes croissantes des consommateurs et une montée en puissance des nouvelles technologies, L’Oréal lance « Make Your Technology » (MYT), son premier incubateur de technologies pour permettre à ses collaborateurs de développer des solutions innovantes dans les domaines de l’industrie et de la supply chain, afin de façonner la beauté de demain.
Cet incubateur, implanté à Aulnay-sous-Bois, berceau industriel du groupe, prend la forme d'un espace collaboratif de 800 mètres carrés, doté de cobots, imprimantes 3D, technologie numérique, réalité virtuelle/réalité augmentée…
Ce lieu, ouvert sur un écosystème de start-up et d’universités, permettra aux collaborateurs du groupe de bénéficier des nouvelles technologies et travailler avec en mode agile afin de tester rapidement des innovations, de prendre des risques et ainsi transformer plus rapidement et efficacement une idée en une réalisation concrète.
14 projets (sur 160 candidatures) viennent d’être retenus, tous proposés par des collaborateurs de L’Oréal originaires de toute l’Europe : ils rejoignent en ce moment le MYT, sous la direction de Barbara Lavernos, directrice générale Technologies et Opérations de L’Oréal.
Le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Toulouse Métropole lancent B612 Accélération, propose aux start-up deux programmes complémentaires d’accompagnement « District » et « B612 Le Cockpit ». Objectif : accélérer le développement à la fois business et technique de leurs projets, ainsi qu’une offre d’hébergement tout au long de leur parcours, de l’innovation jusqu’à la mise sur le marché. District s’adresse aux entreprises développant une activité aérospatiale avec une forte composante technologique digitale ; B612 Le Cockpit aux entreprises souhaitant préparer, accélérer ou accentuer leur mise sur le marché. Ce programme accélère les projets sur deux principaux axes. Tout d’abord, la confrontation au plus tôt de l’offre aux usages et aux besoins des clients pour les orienter vers les bons partenaires. Ensuite, la définition d’une stratégie d’entrée sur le marché et de financement, afin de sécuriser le développement du projet et gagner les premiers contrats.
Selon Yann Barbaux, président d’Aerospace Valley : « Avec B612 Accélération, Aerospace Valley s’impose comme le moteur de l’attractivité de la métropole toulousaine dans le domaine aérospatial. Dix entreprises ont déjà rejoint District, et pas seulement des entreprises toulousaines.
Côte d’Azur Lab’ est un incubateur consacré au développement du tourisme d’affaires et de loisirs (hébergements, transports, activités, destinations) alliant respect de l’environnement. Notamment la pollution due aux micro-plastiques qui envahissent les océans et le littoral méditerranéen…
Basé à Mandelieu et géré par des experts du tourisme, du développement durable et de la création d’entreprise, Côte d’Azur Lab’ souhaite attirer des jeunes pousses du monde entier. Spécialisé dans les problématiques de la filière tourisme, communes à la vingtaine de pays du pourtour méditerranéen, il se présente également comme un réseau professionnel euro-méditerranéen regroupant écoles, entreprise, associations et institutionnels, avec des services in situ ou en visio dispensés en français, anglais et espagnol.
Les start-up et professionnels intéressées ont jusqu’au 15 août 2019 pour se faire connaître. Tous doivent utiliser le numérique ou l’humain pour innover dans le domaine du tourisme responsable, avoir moins de trois ans, et axer leur innovation vers la protection de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, la gestion des flux de visiteurs dans le temps et l’espace, la sensibilisation des touristes et des professionnels à l’économie circulaire, la répartition équitable des retombées économiques (professionnel du tourisme/locaux), la meilleure utilisation des ressources naturelles, la mise en œuvre et la promotion de déplacements doux ou moins carbonés, la préservation de la mer Méditerranée, ses côtes, ses plages et ses activités aquatiques et le développement d’un tourisme d’affaire & MICE responsable. Ces neuf fondamentaux recouvrent différents domaines allant de la gamification, à l’accessibilité, et à la gastronomie, en passant par l’économie sociale et solidaire…
Après sélection, la première promotion fera sa rentrée en septembre 2019 pour une durée d’un an reconductible une fois. L’incubateur est soutenu par la Communauté d’Agglomération Cannes – Pays de Lerins (CACPL) et la Sustainable Design School (SDS). D’autres soutiens sont en cours de finalisation.
42 Entrepreneurs annonce le lancement de son programme d'accélération pour encourager l'esprit d'initiative et accompagner les porteurs de projets. Créée par et pour des élèves de 42 en 2014, 42 Entrepreneurs a pour objectif de stimuler, soutenir et accompagner les étudiants curieux d'entreprendre comme ceux qui ont déjà rejoint une start-up ou en ont monté une.
Mentorat, ateliers, conférences, networking... Avec le lancement de « Hook », l’accélérateur de projets étudiants hébergé chez Station F, l’association, soutenue par des business angels, les aide à financer leur croissance grâce à une dotation de 75 000 euros pour chaque jeune pousse intégrant son programme d’accélération de 3 mois pour passer de l'idée au business. Le but ? Permettre aux équipes de lever des fonds à la fin de la période !
Hébergé chez Station F, le programme Hook, conçu sur le modèle de Y Combinator, repose sur trois piliers : un dîner hebdomadaire où les entrepreneurs rencontrent des figures de leur secteur, les « Office Hours », qui permettent aux porteurs de projets l'accès à un mentoring de qualité avec les partenaires professionnels de Hook (également entrepreneurs ou experts) et le Demo Day, le dernier jour du programme qui permet aux entrepreneurs de présenter leurs avancées à une assemblée d'entrepreneurs et d'investisseurs invitée pour l'occasion. La première promotion (3 à 5 projets) débutera le programme en juin (chiffre qui montera en puissance par la suite, y compris à l’international).
« 42 Entrepreneurs est une communauté d'étudiants et d'anciens élèves liés par le goût d'entreprendre et l'envie de s'investir pour rendre à la communauté ce que l'école nous a donné. Depuis cinq ans, plus de 300 étudiants nous ont rejoints et nous avons accompagné la création de plus de 40 start-up, à l'instar de Detherio qui a levé 13 millions de dollars en 2018. Aujourd'hui, avec le lancement de Hook, nous espérons aller plus loin en détectant, au plus tôt, les porteurs de projet à fort potentiel et en mettant à leur disposition des moyens pour faciliter leur développement », conclut Kevin Primicerio, président de 42 Entrepreneurs.