Vivatech ouvre demain matin et il n’est pas évident d’optimiser son parcours de visite dans ce salon foisonnant. Quelques pistes qui pourront vous êtes utiles si vous êtes DRH.
Du côté des exposants d’abord : en croisant les étiquettes « Future of Work », « BtoB Services » et « HR / Training / Education », on trouve de grands noms comme The Adecco Group, Manpower, le Lab RH, mais aussi quelques entreprises moins connues comme Skill-X.ai, Deel et Remote, tous les trois dédiés aux entreprises internationales.
Deel et Remote sont plutôt positionnés sur la gestion de la paie, y compris pour des populations mixtes composées de salariés et de freelances et Skill-X est spécialisé dans l’évolution des collaborateurs en internes.
Adecco a annoncé qu’il présenterait notamment sur place le « CV Maker », un créateur de CV en ligne qui utilise la reconnaissance vocale et l’IA pour permettre à tous de créer un CV (personnes en situation de handicap, seniors éloignés des outils numériques, publics en difficultés sociales…). Mais aussi la « Inclusiv’Box » développée par Zero to One Technology. « Les visiteurs pourront entrer dans cette capsule et simuler un entretien d’embauche avec un complice. L’IA analysera les réponses des visiteurs par rapport à des demandes discriminantes et produira un rapport qui sera ensuite analysé avec un coach. L’objectif ? Comprendre ses propres biais et apprendre à faire face à des demandes ou remarques discriminatoires. »
Du côté des start-up maintenant, le secteur d’activité « HR / Training / Education » met en scène pas moins de 120 noms de start-up. Avec le filtre « BtoB services », on tombe à 18 (ouf).
Prime à l’originalité
Anemon (J15-150, vendredi seulement) : des programmes de formation… via SMS !
Egalité hommes-femmes
- 50inTech (stand F49-006): une plateforme pour accélérer les carrières des femmes dans la Tech
Santé mentale & Engagement
- SocialDirect (J37-010, mercredi et jeudi seulement) : une plateforme d’assistance sociale en visio, pour aider les collaborateurs à affronter leurs problèmes personnels (logement, santé, retraite…)
- Rosaly (K18-008, mercredi et jeudi seulement): versements d’acompte aux salariés et éducation financière
- Ma bonne fée (L40-005, mercredi et jeudi seulement): détecte et accompagne les collaborateurs dans les moments de fragilité (maladies, problème de logement, aidants…)
- WeChooz (C49-004): une solution dédiée au dialogue social, avec vote électronique
Guerre des talents / recrutement
- Atlas (K18-017) : plateforme de recrutement et de gestion des collaborateurs à l’international
- BlueCoders (C50-004) : cabinet de recrutement spécialisé Tech. Parmi ses clients industriels : SNCF et Total.
- DataDriven (K18-002, mercredi et jeudi seulement) : mesure chaque point de contact des candidats, sur les sites emplois, les réseaux sociaux, votre site carrière, etc. Parmi ses clients industriels : Dekra et Rexel.
- JobFirst (C09-007): « trois minutes pour trouver le candidat parfait »
- Likeo (J59-001, mercredi, jeudi et vendredi seulement): plateforme de recrutement dédiée aux restaurateurs
Formation
- BrainCore (D49-001) : « Les neurosciences au service de l’apprenant, des enseignants et des managers »
- Chunkx (D15-031, jeudi seulement): formation sur app mobile
Employabilité & pilotage des équipes
- DayLindo (J15-067, mercredi et jeudi seulement): évaluation des compétences acquises dans l’exercice du travail
- Learning Boost (C51-003) : évaluation et montée en compétence des salariés
- Retorio (B08-003): pour travailler sur « l’intelligence comportementale » à partir de vidéos et jeux de rôle
- 365Talents (K18-012) : « Découvrez les compétences de vos équipes et révélez les pépites cachées de votre entreprise »
Volet administratif
- OfficeAlly (L43-015) : pour déléguer ses tâches administratives à des freelances
- Uptimise (C50-006) : plateforme RH et paie, spécialisée pour l’Afrique
Enfin, si vous êtes à Vivatech demain 14 juin, c’est le jour du HR Summit, avec notamment une conférence (17h10-17h30) sur le thème « How Web3 Will Change HR ? », par Etienne Lecœur et Jérémy Lamri de Tomorrow Theory : au C-Level Lounge.