VivaTech 2024 : L’Oréal mise sur l’IA générative pour booster sa créativité 

En ouverture de VivaTech, mercredi 22 mai à la Porte de Versailles (Paris), L’Oréal a présenté les nombreuses innovations dévoilées à l’occasion du salon. Parmi elles, le laboratoire Creaitech et le chatbot BeautyGenius, tous deux basés sur l’intelligence artificielle générative. 

Sur cette vidéo destinée aux réseaux sociaux, un mascara placé au-dessus du métro londonien peint la rame de rouge à son passage. “Ça permet de mettre en valeur l’efficacité du produit”, souligne Asmita Dubey, directrice marketing et digital chez L’Oréal. Dans la création de ces nouveaux formats, l’intelligence artificielle (IA) générative ouvre de nouvelles possibilités. L’Oréal l’a bien compris en destinant ses premiers cas d’usage de cette technologie à la création de contenus, à travers la mise en place d’un laboratoire de l’IA nommé Creaitech.

“L’IA générative permet d’imaginer de nouveaux codes de la beauté”, indique Asmita Dubey, durant la conférence de presse très travaillée du groupe en ouverture du salon VivaTech mercredi 22 mai à la Porte de Versailles (Paris). “Cette technologie nous donne un avantage formidable”, affirme-t-elle. “Nous pouvons avoir de nombreux angles de vue des produits sans investir dans des jours et des jours de tournage”. Fort de près de 60 000 influenceurs qui poussent les produits des marques du groupe à travers des contenus digitaux, L’Oréal souhaite s’appuyer sur la collaboration entre la technologie et l’humain. “Ce laboratoire permet d’augmenter la créativité avec une stratégie forte consistant à booster la créativité humaine avec l’IA générative”, précise la directrice marketing et digital de l’entreprise. 

L’Oréal souhaite pour cela s’appuyer sur les géants de la Tech américaine. Alors que Nvidia fournit le hardware permettant de faire tourner l’intelligence artificielle générative du laboratoire Creaitech, le numéro un mondial de la beauté s’associe également avec le groupe Meta pour accompagner la créativité d’artistes digitaux. “Nous dévoilerons avec Meta notre programme New Codes of Beauty, qui accompagnera la prochaine génération d’artistes 3D et d’experts en réalité augmentée et IA”, indique Asmita Dubey. 

Un chatbot beauté 

Grâce à une “très importante base de données”, L’Oréal lance également une nouvelle solution basée sur l’IA. Une forme de ChatGPT “pour le coaching beauté”. BeautyGenius est ainsi un assistant permettant d’apporter des services personnalisés. L’application peut ainsi répondre aux questions des consommateurs des marques du groupe en aidant au diagnostic. “Il est disponible 7j/7 et 24h/24”, indique Asmita Dubey, en ajoutant : “L’objectif est de créer du lien avec les consommateurs”. Sur le stand bondé de L’Oréal à VivaTech, nombreux sont les curieux à questionner BeautyGenius sur les smartphones mis à disposition. 

Il faut dire que l’apport de cette technologie répond à une attente importante : “Près de 70 % des consommateurs trouvent qu’il existe un choix trop important dans le domaine de la beauté”, confie la directrice marketing et digital. Mais pour réussir à donner confiance aux clients de la marque dans ces technologies, L’Oréal s’est doté de plusieurs principes clefs, dont la surveillance humaine, la non-discrimination et la justice, la sécurité ou encore la transparence. Une gouvernance qui forge les méthodes d’entraînement des modèles utilisés par le groupe.