LVMH et Google Cloud annoncent ce jour leur partenariat stratégique pour innover dans le cloud et les algorithmes. Le géant américain poursuit ainsi sa verticalisation par métier (ici le retail) pour gagner en efficacité.
LVMH et Google Cloud dévoilent un partenariat stratégique destiné à accélérer l’innovation et à développer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle (IA) depuis le cloud. Ce sujet fait partie des priorités stratégiques du Groupe avec l’omnicanalité, les services enrichis, la digitalisation versus l’humanisation, la découverte produits et la personnalisation.
« Tous deux, acteurs majeurs dans leur secteur, conjugueront leurs atouts, et notamment leur créativité, leur soif d’innovation et leur expertise technologique pour permettre au Top 15/20 des Maisons du groupe LVMH de créer une expérience client renouvelée et plus personnalisée, et accompagner ainsi leur croissance à long-terme », explique le groupe de luxe dans un communiqué.
Cette collaboration viendra notamment renforcer l’expertise des équipes des Maisons en développant de nouvelles solutions s’appuyant sur l’IA et le machine learning, autant sur l’optimisation des stocks, que la prévision de la demande ou l’amélioration de l’expérience client, grâce notamment à toujours plus de personnalisation, sachant que chaque Maison garde l’entière gestion de sa base client.
La donnée sera dorénavant positionnée au cœur de la chaîne de valeur chez LVMH, allant du développement de produits à la chaîne d’approvisionnement, en passant par les collaborateurs, les partenaires et les clients. Le groupe s’appuiera également sur les technologies de pointe et les solutions AI/ML développées par Google Cloud, pour favoriser leurs usages à grande échelle et répondre ainsi aux attentes les plus élevées des clients du monde entier.
Une « Academy » pour former à la data
LVMH bénéficiera du soutien de Google Cloud pour développer sa culture de la data et de l’innovation, à travers des programmes de formation et de certification dédiés pour les équipes des Maisons. « La data concerne tout le monde dans l’entreprise », explique Michael David, directeur de l’omnicanal de LVMH, sujet devenu éminemment important depuis cette crise sanitaire. Ensemble, ils lanceront une « Data and AI Academy », dans les locaux de Station F à Paris (au sein de la Maison des start-up) pour parfaire davantage l’expertise et leur innovation dans ces domaines. L’idée étant aussi de mixer les compétences dans un domaine (Supply Chain, merchandising…) des différentes maisons.
LVMH s’appuiera aussi sur Google Cloud pour contribuer à la modernisation d’une partie de son infrastructure IT, favorisant l’agilité, la sécurité, les coûts et les performances à l’échelle nécessaire pour soutenir ses ambitions commerciales.
Ce nouveau partenariat, majeur avec Google Cloud, est le reflet des ambitions du groupe de luxe élevées dans ce domaine. La conjugaison de nos forces et nos expertises respectives est une étape décisive dans notre utilisation des données et de l’IA. « Le mot partenariat est clé », insiste-t-on chez Google Cloud, qui travaille désormais sur tous les continents avec LVMH. « Nous localisons la donnée aux meilleurs endroits au plus près de nos Maisons », précise-t-il.
« Pour nous, confidentialité, personnalisation et luxe sont synonymes, et cela demeurera ainsi », a déclaré Toni Belloni, directeur général délégué du groupe LVMH.