Pour le premier événement hybride depuis le début de la pandémie, le salon Viva Technology s’est montré une nouvelle fois incontournable pour les start-up et la Tech européennes.
Viva Technology 2021, après quatre jours intenses d’animation, a fermé ses portes samedi dernier Porte de Versailles à Paris. Le « premier » rendez-vous européen dédié aux start-up et à la technologie a accueilli du 16 au 19 juin, 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique (jauge de 5 000 personnes à un instant T, toutes munies du Pass sanitaire) sur une superficie réduite à 25 000 mètres carrés, contre 56 000 mètres carrés en 2019. 114 000 personnes se sont également connectés à la plateforme digitale payante, dont 35 % à l’international.
Pendant ces trois journées réservées aux professionnels et une journée ouverte au grand public, les visiteurs ont pu ainsi découvrir plus de 500 innovations, 1 400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier, parmi eux tous les grands patrons de la Tech.
Emmanuel Macron s’est également rendu sur l’événement lors de la journée d’ouverture pour une visite et un échange avec des scale-up européennes. La veille, après plusieurs mois de concertations, les 21 recommandations formulées de Scale-Up Europe lui avaient été présentées à l’Élysée en présence des membres de l’initiative. Ce manifeste s’adresse à l’écosystème ainsi qu’aux gouvernements européens et viendra alimenter la réflexion dans la perspective de la Présidence française de l’Union Européenne au premier semestre 2022.
Très présent sur les réseaux sociaux également, l’événement a touché plus de 119 millions de personnes dans 149 pays (générant 1,7 milliard de vues), dont près de 8 millions de façon assidue.
Un modèle adapté aux nouveaux usages
Pour cette édition, VivaTech a relevé le défi de créer un nouveau modèle d’événement « hybride », en s’adaptant aux nouveaux usages : « Le premier de cette ampleur ! L’expérience accessible en présentiel et en ligne partout dans le monde a été largement appréciée des visiteurs comme des exposants. Ce nouveau format renforce encore VivaTech pour les années à venir », soulignent Julie Ranty, directrice générale de VivaTech, Maurice Lévy et Pierre Louette, co-présidents.
Lancée pour l’occasion en s’appuyant sur les expertises de la Content Factory du groupe Altice (BFMTV, BFM Business…) et de PublicisLive, « VivaTech News », chaîne d’info éphémère en continu sur les 3 jours B2B de l’événement et 100 % gratuite en anglais, a permis à plus de 4,4 millions de visiteurs uniques d’avoir un aperçu large de VivaTech : interviews plateau, débriefings de conférences, reportages en direct…
Mais, évidemment, tout ne s’arrête pas là. Les multiples contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech restent accessibles jusque fin novembre pour les détenteurs d’un pass 2021. Pour les autres, une nouvelle offre Replay permettra d’y avoir accès au prix de 50 euros.
Voici un diaporama de 14 innovations présentées à VivaTech et que nous avons retenues…