[VIVATECH2021] Retour sur un succès d’un nouveau genre
Catherine Moal
Pour le premier événement hybride depuis le début de la pandémie, le salon Viva Technology s’est montré une nouvelle fois incontournable pour les start-up et la Tech européennes.
Viva Technology 2021, après quatre jours intenses d’animation, a fermé ses portes samedi dernier Porte de Versailles à Paris. Le « premier » rendez-vous européen dédié aux start-up et à la technologie a accueilli du 16 au 19 juin, 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique (jauge de 5 000 personnes à un instant T, toutes munies du Pass sanitaire) sur une superficie réduite à 25 000 mètres carrés, contre 56 000 mètres carrés en 2019. 114 000 personnes se sont également connectés à la plateforme digitale payante, dont 35 % à l’international.
Pendant ces trois journées réservées aux professionnels et une journée ouverte au grand public, les visiteurs ont pu ainsi découvrir plus de 500 innovations, 1 400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier, parmi eux tous les grands patrons de la Tech.
Emmanuel Macron s’est également rendu sur l’événement lors de la journée d’ouverture pour une visite et un échange avec des scale-up européennes. La veille, après plusieurs mois de concertations, les 21 recommandations formulées de Scale-Up Europe lui avaient été présentées à l’Élysée en présence des membres de l’initiative. Ce manifeste s’adresse à l’écosystème ainsi qu’aux gouvernements européens et viendra alimenter la réflexion dans la perspective de la Présidence française de l’Union Européenne au premier semestre 2022.
Très présent sur les réseaux sociaux également, l’événement a touché plus de 119 millions de personnes dans 149 pays (générant 1,7 milliard de vues), dont près de 8 millions de façon assidue.
Un modèle adapté aux nouveaux usages
Pour cette édition, VivaTech a relevé le défi de créer un nouveau modèle d’événement « hybride », en s’adaptant aux nouveaux usages : « Le premier de cette ampleur ! L’expérience accessible en présentiel et en ligne partout dans le monde a été largement appréciée des visiteurs comme des exposants. Ce nouveau format renforce encore VivaTech pour les années à venir », soulignent Julie Ranty, directrice générale de VivaTech, Maurice Lévy et Pierre Louette, co-présidents.
Lancée pour l’occasion en s’appuyant sur les expertises de la Content Factory du groupe Altice (BFMTV, BFM Business…) et de PublicisLive, « VivaTech News », chaîne d’info éphémère en continu sur les 3 jours B2B de l’événement et 100 % gratuite en anglais, a permis à plus de 4,4 millions de visiteurs uniques d’avoir un aperçu large de VivaTech : interviews plateau, débriefings de conférences, reportages en direct…
Mais, évidemment, tout ne s’arrête pas là. Les multiples contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech restent accessibles jusque fin novembre pour les détenteurs d’un pass 2021. Pour les autres, une nouvelle offre Replay permettra d’y avoir accès au prix de 50 euros.
Voici un diaporama de 14 innovations présentées à VivaTech et que nous avons retenues…
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
MetaVRse
(Droits Réservés)
MetaVRse est une plateforme accessible sur mobile, tablette ou PC pour faciliter la création et le partage d’expériences 3D et XR (réalité étendue). Il devient ainsi possible de créer une salle d’exposition virtuelle en ligne, pour présenter un produit à un client ou délivrer une formation. Ce type d’expérience en réalité étendue peut faire la différence pour faire augmenter le taux d’engagement et la collaboration en temps réel.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
WindBox
(Droits Réservés)
Wind my roof a mis au point WindBox, une turbine de toiture produisant de l’électricité. La forme horizontale de cette éolienne permet de la placer sur tout bâtiment à toit plat. On peut intégrer autant de Box que le site le permet sachant qu’un module peut produire jusqu’à 1 500 W, soit 1 MWh par an.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Hipli
(Droits Réservés)
Le principe de ce colis réutilisable est simple : les marques achètent des colis réutilisables pour envoyer leurs commandes et grâce à une étiquette prépayée, les clients peuvent les renvoyer au centre de tri Hipli, basé à Tours, le colis vérifié sera ensuite renvoyé à un autre partenaire… Voir aussi la solution The Box de LivingPackets, connectée et réutilisable jusqu'à 1 000 fois…
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Hopium
(Droits Réservés)
La Machina est la première berline à hydrogène française, 100 % hydrogène, rechargeable en 3 minutes pour 1 000 kilomètres d’autonomie… La production d’une première série de 1 000 exemplaires numérotés, en partenariat avec Plastic Omnium, devrait pouvoir débuter bientôt, suite aux essais routiers concluants du prototype Alpha 0 (livraisons fin 2025, mais il est déjà possible de la commander…). 8 000 exemplaires vendus attendus par an dès 2030.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Clarisse Hagège, fondatrice de CEO de DFNS
(Droits Réservés)
Lauréate du concours Female Founder Challenge (Vivatech et 50inTech), Clarisse Hagège, fondatrice de CEO de DFNS propose une solution en mode SaaS pour la sécurité des actifs numériques qui donne aux banques, aux investisseurs et aux entreprises la possibilité d'entrer sur les marchés des crypto-monnaies.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Experis Career Accelerator
(Droits Réservés)
ManpowerGroup lance un GPS de reconversion professionnelle, une solution complète d’accompagnement des candidats dans leur parcours professionnel avec, pour objectif, en les évaluant, de les aider à muscler progressivement leurs compétences afin d’atteindre leurs objectifs de carrière et de se positionner sur des métiers à forte valeur, notamment les architectes cloud, les ingénieurs Dev Ops, les développeurs Java, Fullstack et Python... Basée sur les technologies de l'IA, l’Experis Career Accelerator analyse plus de 30 000 compétences et 10 000 métiers.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Tessian
(Droits Réservés)
Cette start-up londonienne (catégorie AI, Deeptech & Big Data) a remporté cette année le Grand Prix des Next Unicorn Awards. Dirigée par Tim Sadler, PDG, Tessian utilise l’apprentissage automatique pour analyser les e-mails. Une solution qui s’adresse aux entreprises qui sont amenées à envoyer des informations sensibles, afin de s’assurer que celles-ci ne sont pas remises à une autre personne par erreur.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
WeeM
(Droits Réservés)
Cette cabine acoustique connectée est à déployer dans l'espace public, les collectivités, les gares, les aéroports, certains centres commerciaux… pour aider tout citoyen qui ne dispose pas d'un accès au web ou qui ne sait pas utiliser les nouvelles technologies de réaliser des démarches administratives ! La WeeM peut aussi se transformer en cabine de téléconsultation, avec thermomètre et stéthoscope intégrés.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
SenseGlove
(Droits Réservés)
Ces gants haptiques rendent réaliste l’entraînement et la mise en situation professionnelle par réalité virtuelle. Ils permettent de s'initier à moindre coût et à moindre risque aux tâches à faire en situation réelle. SenseGlove permet de ressentir les formes, les textures, la rigidité, les impacts et la résistance de n'importe quel objet virtuel, afin de découvrir les mondes numériques, grâce à un comportement intuitif du monde réel.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
ROVéo
(Droits Réservés)
Pourvu de quatre roues motorisées montées sur un châssis articulé, ce robot agile (ou drone terrestre), imaginé par la société suisse Rovenso, est conçu pour la surveillance de la sécurité et de la sûreté des sites industriels, tant à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur sur des sols meubles ou accidentés. Outre ses batteries au lithium, ROVéo embarque des capteurs lasers qui permettent de modéliser et cartographier les lieux de sorte à y naviguer de façon indépendante.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Stuck Labs
(Droits Réservés)
Plus besoin de toucher quoi que ce soit, cette technologie permet de rendre les boutons intelligents et limite les risques de diffusion de maladies sur les surfaces à risques de transmission… Kinetic Touchless 2.0 de Stuck Labs est une porte qui coulisse automatiquement grâce aux mouvements de la main.
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Loomia
(Droits Réservés)
Le 4-wire Bus est un tissu intégrant un circuit électrique, permettant d’ajouter des fonctionnalités connectés, tactiles, réchauffantes et lumineuses… pouvant être fabriqués à grande échelle. Une technologie capable d’ajouter une grande variété de fonctions aux intérieurs automobiles, aux vêtements portables médicaux et de bien-être comme aux articles de plein air...
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Reachy
(Droits Réservés)
Contrôlable à distance, ce robot multitâche de la start-up bordelaise Pollen Robotics, imprimé en 3D et en open-source, s’agite pour interagir avec vous et analyser vos demandes. Particulièrement adapté pour le service à la personne, ce compagnon, équipé de caméras, de capteurs, de micros et haut-parleurs, est capable de cuisiner, comme de vous accueillir à l’hôtel…
VIVATECH2021 Retour sur un succès d’un nouveau genre
Klaxoon Board
Klaxoon, le spécialiste des solutions collaboratives pour un travail en équipe efficace, créatif et inclusif, a dévoilé en avant-première mondiale sa nouvelle génération de produits, pensés pour le travail hybride. Board Hybrid™, une évolution de son logiciel phare, et Hybridity™, un espace de travail innovant : une « whiteboard room », spécifiquement conçue pour répondre aux nouveaux enjeux du travail hybride en exploitant tout le potentiel des tableaux blancs interactifs Klaxoon.