A l’occasion du salon VivaTech2022, Tata Consultancy Services a annoncé l’ouverture de son centre parisien dédié à la recherche avancée et la co-création d’innovations rapides à grande échelle. Le nouveau hub de recherche et d’innovation de Tata Consultancy Services réunira sur 1000 m2 à Paris La Défense un écosystème de startups, de partenaires académiques, d’entrepreneurs et d’experts en technologies émergentes pour accompagner les entreprises françaises dans leur parcours de transformation et de croissance.
Tata Consultancy Services (TCS) (BSE : 532540, NSE : TCS) annonce le lancement prochain de TCS Pace Port™ Paris, un centre de recherche avancée et de co-innovation, au cœur du quartier de La Défense, en octobre 2022. L’annonce a été faite à Viva Technology, le rendez-vous européen dédié à l’innovation technologique et aux startups.
A lire aussi : À Vivatech2022, Bruno Le Maire fixe un objectif de 10 décacornes en 2030
Pace Port™ Paris, un centre d’innovation pour accélérer la transformation digitale et la transition énergétique
TCS Pace Port™ Paris est le sixième hub mondial de co-innovation de Tata Consultancy Services, après New York, Tokyo, Amsterdam, Pittsburgh et Toronto.
TCS Pace Port™ Paris est conçu pour aider les entreprises françaises à accélérer la mise sur le marché de leurs innovations en s’appuyant sur les dernières avancées technologiques et en collaborant avec un réseau de partenaires académiques, de startups et d’entrepreneurs. Enfin, Pace Port™ Paris pourra également compter sur le réseau mondial des Pace Ports de TCS pour bénéficier des meilleurs retours d’expérience mondiaux et ainsi obtenir des résultats significatifs rapidement.
Destiné aux entreprises d’un large éventail de secteurs d’activité, Pace Port™ Paris est spécialisé dans l’innovation en matière de transition énergétique ainsi que dans les sciences de la vie et de la pharma, les industries manufacturières, les acteurs de la distribution de services publics (eau, gaz) et l’ingénierie numérique. Le centre fournira des capacités de prototypage rapide en mettant l’accent sur la recherche et la création de solutions durables contribuant à la construction d’un monde meilleur. Il offrira également aux entreprises de nouvelles façons d’exploiter l’Internet des objets et les dernières avancées en intelligence artificielle.
« Pour créer une croissance durable, les entreprises françaises forment des écosystèmes collaboratifs couvrant de multiples disciplines technologiques et industrielles – à l’image de celui que formeront TCS, des startups et d’autres partenaires au sein de TCS Pace Port Paris », affirme Ananth Krishnan, Chief Technology Officer, TCS. « Pace Port Paris est la prochaine étape de notre effort constant pour aider nos clients à innover rapidement et à grande échelle. Le développement de capacités numériques à un rythme accéléré permet aux entreprises d’innover et de rester en tête de la tendance numérique. »
Via le réseau de co-innovation (COIN™) de TCS, il sera possible de construire des solutions personnalisées. Ce réseau offrira également aux start-ups un accès direct aux clients de TCS, ainsi que des introductions auprès de capital-risqueurs affiliés, d’investisseurs providentiels et de capital-risque d’entreprise.
A lire aussi : #VivaTech2022, une tribune pour le Startup Studio d’Inria et son savoir-faire
Pace Port™ Paris, symbole de l’engagement de TCS envers l’économie française
Présent en France depuis 1992, TCS souhaite, avec la création de ce centre d’innovation, aller plus loin dans sa réponse aux besoins de ses clients d’accélérer et d’étendre leurs initiatives d’innovation.
TCS accompagne aujourd’hui plus de 80 grandes entreprises françaises dans leurs parcours de croissance et de transformation, dont 18 sociétés du CAC40 dont notamment Alcatel-Lucent, BNPP, Engie, Sodexo, Société Générale ou encore TotalEnergies. En s’appuyant sur sa maitrise des technologies de pointe, TCS s’engage à leurs côtés dans des projets transformationnels pour les rendre plus compétitives, agiles, mûres pour l’ère numérique et équipées pour se développer encore plus à l’échelle mondiale.
La pandémie a accéléré l’adoption des technologies numériques et la digitalisation des interactions avec les clients. Elle a également renforcé la nécessité pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus, d’innover plus rapidement pour marquer une différenciation concurrentielle. L’architecture d’innovation Pace de TCS fournit un cadre structuré permettant aux entreprises d’améliorer leurs idées, de travailler plus rapidement sur des solutions créatives et de concentrer leurs efforts sur les besoins réels et ciblés de l’entreprise.
« L’ouverture de Pace Port™ Paris marque un nouveau chapitre dans notre relation avec la France et l’économie française depuis trois décennies. Il s’inscrit parfaitement dans l’ambition du gouvernement français de faire de la France une « start-up nation » et un leader mondial de la deeptech. Cela démontre également notre engagement à aider les entreprises françaises à être plus compétitives, innovantes et durables grâce à notre expertise mondiale et locale et à nos objectifs de fournir le meilleur des futures solutions numériques », a déclaré Rammohan Gourneni TCS France Country Manager. « Enfin, la création de Pace Port™ Paris reflète également l’engagement de TCS à investir dans le développement des talents, la création d’emplois et le bien-être de la communauté », a-t-il ajouté.