#Vivatech2024 : Le défi d’une IA générative à l’échelle, pour tous

Un article proposé par Inetum dans le cadre de « What’s Next, CIO ? », l’observatoire DSI d’Alliancy. Tout au long de l’année, les partenaires de l’observatoire s’engagent à faire progresser l’écosystème du numérique par le partage de pratiques et la confrontation d’avis. Ils se mettent au service de la communauté des CIO pour leur permettre d’anticiper et d’incarner le changement dans leurs organisations.

Pour Inetum, leader des services numériques, il faut « s’engager dans la voie d’une GenAI à l’échelle, pour tous ». A l’occasion de VivaTech2024, le groupe fait découvrir des solutions digitales déployées qui répondent aux enjeux de transformation actuels, comme le détaille Normann Hodara, CEO France d’Inetum.

Normann Hodara, CEO France d’Inetum

A #Vivatech2024, Inetum innove avec un programme articulé autour de trois grandes thématiques la data, le déploiement à l’échelle de l’intelligence artificielle et le processus global de gestion de cycle de vie des logiciels. L’occasion d’échanger avec Normann Hodara, CEO France d’Inetum et de revenir sur son objectif de faire participer toutes les activités de l’entreprise à la recherche de solutions globales à impact, simples et rapides à mettre en œuvre.

Photo : Normann Hodara, CEO France d’Inetum. © LA COMPAGNY / THOMAS LAISNE 

Vivatech2024, est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les partenariats forts noués entre Inetum et quelques éditeurs comme Salesforce, Microsoft, SAP ou encore Service Now, le partage de connaissances et la valeur ajoutée qui en résulte pour les clients.

« C’est une première pour nous ! Quel plaisir de rejoindre les allées de VIVATECH, le salon dédié à l’innovation de portée internationale. Inetum mettra en avant son engagement en faveur d’un monde connecté où la GenAi prend une place prépondérante. Il s’agit d’une véritable révolution. En tant que leader des services numériques, nous sommes convaincus que l’innovation est un levier essentiel pour répondre aux transformations actuelles auxquelles nous sommes confrontés. La GenAI va nous aider sur bien des points en nous délestant de tâches fastidieuses… » indique Normann Hodara. VivaTech est ainsi le RDV pour cette entreprise pour dévoiler quelques-uns de ses services qui répondent aux grandes thématiques de cette édition 2024 à savoir la durabilité, la mobilité et bien sûr… l’intelligence artificielle.

WNCIO2« La GenAI transforme considérablement de nombreux secteurs tels que celui de la santé, l’éducation ou encore l’industrie. Nous investissons dans la recherche et le développement de solutions, qui permettent de résoudre des problèmes complexes et d’optimiser les processus dans divers domaines » explique Normann HODARA. Pour être en mesure de conseiller ses clients en la matière, Inetum intègre chez elle la GenAI en acculturant ses collaborateurs avec un programme de formation appelé « Do you speak GenAI ». Son objectif ? permettre aux 10 000 collaborateurs en France de mettre le pied à l’étrier. Et les chiffres de connexion sont encourageants : « Nous avons de la chance car nos collaborateurs sont évidemment des early adopters. Ils sont complètement versés dans les nouvelles technologies. Ce programme connait un grand succès. »

Les initiatives ne s’arrêtent pas là. Un déploiement d’outils liés à l’intelligence artificielle a été opéré à l’échelle de la région Centre-ouest qui regroupe 1200 collaborateurs. A date, on recense 174 cas d’usage liés à la GenAI chez Inetum qui ne demandent qu’un passage à l’échelle. « On constate que de nombreuses tâches en ventes par exemple peuvent être rendues plus efficaces s’il on utilise la GenAI. Et plus largement tous les domaines sont concernés. Nous avons pour ambition d’un passage à l’échelle, pour tous. Cela est essentiel pour nous-mêmes mais évidemment pour nos clients qui intègrent la GenAI dans leur process et leur business model. Nous pourrons plus aisément les aiguiller et les conseiller ».

Par ailleurs, en matière d’innovation, Inetum dispose en France d’une équipe de 70 ingénieurs et consultants dédiés répartis sur le territoire. Trois fablab viennent renforcer le dispositif et rendent concret les ambitions du Groupe en la matière. « Ces lieux sont de formidables incubateurs pour coconstruire, réfléchir, se former à la VR / RA ou encore au metaverse. Ils sont accessibles à tous nos clients et sont évidemment animés par nos équipes avec passion. Ils constituent une vitrine de notre savoir-faire avec des contenus technologiques de haut niveau. Plusieurs de nos solutions commercialisées en sont issues.. le management de l’innovation constitue une priorité absolue alors que la transition numérique est plus que jamais à l’œuvre » précise le dirigeant.  Les enjeux en matière de recherche et d’innovation sont donc nombreux sur les prochaines années pour Inetum qui, par sa présence à Vivatech, montre que la collaboration est essentielle en matière d’innovation et de recherche. 

L’entreprise s’est fixée comme objectif d’être dans le top 5 des ESN française dans les prochaines années. « Inetum a un rôle significatif à jouer auprès des entreprises et des institutions. Et plus globalement pour la société notre groupe est une business to business to society company. Le numérique contribue à façonner le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes très fiers de pouvoir mobiliser l’intelligence collective, les technologies, les savoir-faire pour répondre aux enjeux actuels. La durabilité est aussi au cœur de cette édition de Vivatech. Là encore nous disposons d’un plan en matière de GreenIT ambitieux tant pour nous que pour nos clients. » Les enjeux en matière de décarbonation du numérique sont donc nombreux sur les prochaines années pour INETUM qui, par sa présence à Vivatech, montre une volonté d’aller plus vite et plus loin y compris sur ces sujets environnementaux.

A partir du 22 mai 2024, retrouvez-nous hall 2, stand 24 dans l’espace dédié à la #GenAI. Nos experts répondront à vos questions. Et retrouvez le programme de nos conférences, ici : Lien

Inetum est un leader européen des services numériques. Pour les entreprises, les acteurs publics et la société dans son ensemble, les 28 000 consultants et spécialistes du Groupe visent chaque jour l’impact digital : des solutions qui contribuent à la performance, à l’innovation et au bien commun.

Présent dans 19 pays au plus près des territoires, et avec ses grands partenaires éditeurs de logiciels, Inetum répond aux enjeux de la transformation digitale avec proximité et flexibilité.

Porté par son ambition de croissance et d’industrialisation, Inetum a généré en 2023 un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Plus d’informations sur : www.inetum.com

 

Normann Hodara est diplômé de Grenoble Ecole de Management (FR) et de la Henley Business School (UK). Il rejoint le groupe Inetum en 2004 après avoir débuté sa carrière comme consultant chez Accenture et account manager chez Capgemini. Il entre au comité exécutif en 2010, en tant que Directeur des opérations Île-de-France et Directeur du Secteur Transport Services. En 2013, il est nommé Executive VP de la Business Line Infrastructure Services où il conduit l’accélération du développement des activités d’outsourcing avant de prendre en charge l’ensemble des activités de services en France. Depuis 2020, Normann Hodara est Directeur Général d’Inetum en France qui compte plus de 10 000 collaborateurs sur 50 sites et représente 43% des 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires global du Groupe en 2023.

 

Un article proposé par Inetum.

Logo fond blancjpg