Un an après sa première levée d’un million d’euros, la startup lorraine Vivoka, spécialisée dans la conception d’assistants vocaux, boucle une seconde levée de deux millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques pour accélérer sa croissance.
| Alliancy est partenaire du 🏆 Trophée Start-Up Numérique destiné aux projets et start-up de moins d’un an. >Candidatez ici jusqu’au 11/10/2019.
Alors que l’intelligence artificielle est en pleine ébullition, Vivoka affirme sa volonté de repousser les limites de la reconnaissance vocale à travers ce nouveau tour de table. Lancée en 2015 à Metz, Vivoka développe des solutions vocales sur-mesure qui s’adaptent à tous types de secteurs d’activité. Un an plus tard, elle annonçait la sortie de Zac, un raton laveur holographique, doté d’une intelligence artificielle, capable de contrôler vocalement les équipements de la maison. En 2018, elle levait des fonds pour le développement de ses solutions et aussi, l’industrialisation de Zac, qui, pour le moment est commercialisé auprès d’une cible professionnelle.
La jeune pousse française poursuit son ambition de révolutionner la façon d’interagir avec les supports numériques par le biais de la voix, à travers plusieurs projets menés depuis le début d’année 2019. Tout d’abord, des partenariats avec le groupe Ného, l’hôtel Villa Koegui, ou encore le groupe Accor par le biais d’Adagio au printemps avec la création d’une chambre connectée via l’installation de son assistant vocal ZAC dans les Aparthotels Adagio. Puis, un partenariat avec SES-Imagotag, spécialiste des étiquettes connectées qui équipe maintenant plusieurs enseignes du retail avec les solutions vocales de Vivoka, annoncé au NRF à New York en début d’année. Enfin, le lancement du Voice-Market le 1er juillet, une plateforme rassemblant toutes les technologies autour de la voix Vivoka.
Vivoka a, de nouveau, su convaincre ses investisseurs historiques institutionnels ainsi que ses investisseurs privés que sont Eric Denoyer (Président d’Otodo et co-fondateur de Numericable), MCH Gestion (spécialiste de l’immobilier Luxembourgeois), le Groupe Etchart (entreprise de bâtiment et génie civil), Laurent Rouach (expert de la Proptech au Luxembourg), ou encore Gilles Caumont (fondateur du groupe Adista). Les partenaires institutionnels de Vivoka ont également souhaités accompagner l’entreprise, qui vient d’obtenir un Programme d’Innovation d’Avenir par la Région Grand EST et BPI France.
« La révolution de l’accès aux technologies par la voix sera comparable à l’arrivée de l’internet il y a 30 ans. La technologie Vivoka est unique dans sa capacité à intégrer autant d’interfaces possibles entre l’homme et les systèmes connectés. L’interaction hommes et bâtiments connectés fait partie intégrante de cette évolution, et en tant que constructeur nous sommes convaincus que Vivoka en sera la référence… C’est le fondement de notre confiance et de notre soutien total à ce projet », déclare Alain ETCHART, PDG du groupe ETCHART.
Réalisée pour maintenir sa phase d’hyper croissance, cette levée de fonds va permettre à Vivoka de concrétiser plusieurs projets entrepris : Dans un premier temps, développer sa R&D avec la poursuite de la R&D sur différentes technologies, comme l’identification et la compréhension des émotions, du sexe et de l’âge des utilisateurs, et leur déploiement chez leurs partenaires. Ensuite, renforcer ses équipes avec pour objectif de doubler ses effectifs, qui avaient déjà été multipliés par deux début 2018, en embauchant des profils commerciaux et techniques. Ce ne sont pas moins de 13 recrutements qui sont en cours actuellement. Et finalement, propulser sa nouvelle plateforme, le Voice-Market en accélérant l’acquisition de partenaires qualitatifs du Voice-Market pour en faire l’unique place dédiée à toutes les technologies de la voix.
“Nous sommes ravis du renouvellement de confiance de nos investisseurs historiques et de nos partenaires. Cette nouvelle étape est déterminante pour Vivoka puisqu’elle nous donne les moyens de réaliser nos ambitions. Ces fonds vont nous permettre de consolider nos projets en cours et d’asseoir leurs lancements dès 2020. Le marché de la voix n’est qu’à ses débuts et Vivoka aussi !”, précise William Simonin, cofondateur et CEO de Vivoka.