Véronique Torner, présidente de Numeum, le syndicat professionnel des acteurs du numérique, a adressé ses vœux pour 2025 en détaillant les défis à venir. Voici ce qu’il faut retenir.
C’est dans un cadre idyllique, sur le rooftop du restaurant Les Ombres, avec vue sur la Tour Eiffel que Véronique Torner, présidente de Numeum, a tenu à adresser ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Des vœux de bonne santé, de business florissant… et de stabilité politique ! La dirigeante a également mis en avant ses mots clés : innovation et croissance responsable.
Numeum est le syndicat et la première organisation des professionnels du numérique, avec comme mission la défense des intérêts de la filière numérique en France au niveau européen et international. Devant un corps de professionnels, de journalistes et de représentants des 2500 entreprises adhérentes, son discours est clair : agir pour l’économie française et en faire un réel moteur d’innovation ainsi que d’accélérer sa compétitivité. En effet, entre la concurrence mondiale et les perturbations liées à l’instabilité politique, la capacité des entreprises à anticiper et planifier leurs investissements est fragilisée, souligne Véronique Torner. Les professionnels sont donc appelés à préserver l’avenir économique en 2025 par l’investissement dans l’innovation.
Dense année 2024
La dirigeante a rappelé que 2024 a été marquée par de nombreux évènements, comme les Jeux Olympiques d’été, mais aussi, d’annonces technologiques majeures. Et chez Numeum aussi le programme a été chargé. Dans un premier temps, pour renforcer l’écosystème français, le syndicat est ainsi allé à la rencontre des régions avec son Tour de France du Numérique de l’IA afin de mettre en avant le dynamisme des entreprises dans ce domaine. Les initiatives en termes de compétences et les formations ont également été saluées telles que “Novatech” et “Tech pour toute” pour la féminisation des métiers du numérique. Les actions pour mettre en avant le numérique “responsable” comme “Planète Tech’care” et “Cyber for Tomorrow” ont également été mises en lumière. La présentation de la nouvelle équipe de direction est venue couronner cette dense année 2024.
De multiple défis de 2025
Une équipe qui se prépare maintenant à relever les défis 2025, portés notamment par le contexte géopolitique actuel. En effet, la nouvelle élection de Donald Trump a des impacts profonds sur le secteur du numérique pour la présidente de Numeum. Les alertes sur l’économie numérique et les tensions entre pays et acteurs auront des conséquences en cascade. Face à ces incertitudes, la vision de Numeum est de privilégier l’investissement dans l’innovation, à travers des priorités bien définies. Le premier objectif est de se concentrer sur l’Intelligence Artificielle, en profitant dès les prochains jours du Sommet pour l’action de l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 novembre. Seules 6% des entreprises françaises l’ont adopté à ce jour, un chiffre encore loin des objectifs européens de 75% d’ici 2030. Dans le cadre du sommet, des actions concrètes sont attendues pour éviter un décrochage technologique face aux États-Unis, à l’Inde et à la Chine. “Il faut se mobiliser pour être dans la course technologique” appelle Véronique Torner. La mission que s’est lancée Numeum est donc d’accompagner les entreprises dans le déploiement de l’IA, et surtout dans la conception et le développement des systèmes de pilotage responsable. Une nouvelle version du guide “Ethical AI” vise ainsi à démocratiser les meilleures pratiques pour les organisations. De plus, à l’instar de la plateforme “Planète Tech’care”, un espace numérique partagé fédérant l’écosystème a été lancé, reflètent l’identité du secteur dans sa diversité. Elle regroupera les prises de parole et de position ainsi que des solutions initiatives communes. Le but est de rendre le projet utile à tous, au service de l’économie française.
Un agenda chargé en février
En amont du Sommet pour l’Action sur l’IA, le tour de France de l’IA de Numeum connaîtra une dernière étape le 4 février prochain afin de “tirer les grands enseignements” de cette mobilisation, dont les travaux seront formalisés avec le MEDEF. Quelques jours plus tard, le 7 février, aura lieu la 5ème édition du France Summit, une mobilisation nationale où une réunion inédite du “Tech7” se tiendra à l’institut de France sur l’IA, regroupant les organisations professionnelles du G7. Avec ces délégations internationales, l’objectif est de travailler sur “une feuille de route commune” pour en ressortir de forte recommandation lors du sommet, toujours dans l’objectif de sécuriser et structurer le déploiement IA à l’échelle internationale. Enfin, le 11 février se tiendra l’IA Action Business Day à station F, réunissant des experts sur le sujet et des invités internationaux et les membres de Numeum seront fortement mobilisés.
Engagements européens
Si ces les évènements permettent de faire rayonner la France sur le plan national et international, un projet européen plus ambitieux est prévu. Pour Véronique Torner, ce rayonnement est possible “si nous sommes rassemblés au sein d’une équipe de France forte et emblématique”. En effet, l’objectif de Numeum, notamment par sa présence à Bruxelles, est de mener avec une attention particulière, à la simplification réglementaire et à la compétitivité de l’Europe dans le secteur numérique pour renforcer l’économie et l’autonomie stratégique. Pour y répondre, le syndicat se rendra à plusieurs évènements comme le sommet de la présidence polonaise du Conseil de l’UE, dans d’autres pays de l’UE et un sommet Tech7 sur l’IA à Montréal.
Les mots d’encouragement de Clara Chappaz
Sans surprise pour un tel évènement, le discours s’est terminé par quelques mots enregistrés de la ministre du numérique Clara Chappaz. Ses mots font écho à ceux de la présidente de Numeum : ambition de souveraineté technologique, mobilisation européenne et appel à la mobilisation des grandes entreprises. Avec pour objectif la continuité des avancées majeures dans le numérique en France et en Europe. Pour la ministre, Numeum joue dans ce cadre un rôle central, “un moteur d’innovation et de croissance » pour renforcer l’écosystème français et bâtir une économique numérique souveraine et solide. “L’équipe de France du numérique” a du pain sur la planche en 2025 !