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Voyage Privé prédit les envies de ses membres avec Dataiku

L’agence de voyage en ligne, spécialisée dans la vente évènementielle de séjours hauts de gamme, a choisi la start-up Dataiku pour l’aider à mieux cibler ses membres. Grâce à un outil prédictif de recommandation, Voyage Privé a augmenté son panier annuel moyen de 6%.

Bora Bora. © Flickr CC gengish skan

Parenthèse idyllique à Bali, échappée ensoleillée à Porto, balade romantique à Prague…Ces destinations de rêve sont proposées à prix cassés par Voyage Privé, l’agence en ligne spécialisée dans la vente évènementielle de séjours haut de gamme et de luxe. L’entreprise française, qui propose 300 offres par semaine, souhaitait mieux sélectionner ses voyages, améliorer l’expérience utilisateur et connaître davantage le comportement de ses membres. Elle voulait, plus précisément, proposer à chaque membre une offre personnalisée et pertinente susceptible de déclencher un achat avant même qu’il ne sache vraiment ce qu’il cherche ! 

« Contrairement à nos concurrents qui proposent toutes les offres possibles, nos équipes de sourceurs et d’acheteurs font une sélection très fine des voyages. Nous ne proposons pas 50 hôtels pour une même destination, mais nos membres peuvent y aller les yeux fermés », explique Laurent Dupé, VP International marketing de Voyage Privé. Historiquement, l’agence procédait à une sélection de « bon sens » qu’elle couplait avec les notations des clients. Pour affiner toujours plus ses offres, Voyage Privé cherchait fin 2014 une solution logicielle capable de brasser toutes ses données et automatiser ses flux. Et elle l’a trouvé chez Dataiku. Fondée en 2012, cette start-up édite Data Science Studio (DSS), une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données et la création d’applications business et prédictives.

100 millions de recommandations par jour

Dataïku a commencé par casser les silos de Voyage Privé pour rassembler dans une même base l’ensemble des informations qui permettent de connaître le comportement des clients. Ensuite, ils ont connecté DSS à leur système d’information pour optimiser les infrastructures existantes. Un élément a facilité le travail de la start-up : le logging. Comme pour Vente-privee.com, chaque internaute qui désire entrer dans le site et accéder aux ventes doit s’inscrire et donc laisser une adresse mail. Clics, navigation, achat…tous les comportements des 11,5 millions de membres sont enregistrés. « Tous les soirs, 100 millions de recommandations sont calculées et stockées pour être utilisées le lendemain », affirme Thomas Cabrol, cofondateur de la jeune pousse. De plus, l’interface « click and play » de DSS offre aux data scientists des fonctionnalités de diagnostic et d’itération pour optimiser les modèles prédictifs. Ainsi, Voyage Privé peut désormais connaître la propension de ses membres à adhérer à des offres de voyages spécifiques.

L’implémentation de la solution au sein de Voyage Privé a nécessité un accompagnement. « Nous n’avions pas d’équipe data à l’époque. Dataiku nous a donc aidé à maîtriser la  recommandation personnalisée, se souvient Laurent Dupé, de notre côté nous avons cherché des gens en interne curieux ou passionnés pour monter le datalake. Puis nous nous sommes auto-formés en open source. L’apprentissage s’est fait graduellement. » Résultat : en un an, le panier moyen a augmenté de 6%. D’autres projets sont dans les valises de Voyage Privé : un renforcement de la détection de fraude en ligne pour notamment obliger les membres à renseigner un numéro de sécurité par SMS, une réflexion sur le temps de disponibilité d’une offre (dont la durée de vie est de sept jours) pour la prolonger en cas de succès, et la segmentation des membres dans le but de moins les solliciter. Des étapes essentielles avant d’atteindre son rêve : ne plus proposer que trois offres par client.


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