La start-up wever a décidé de rendre l’accès gratuit à sa plateforme de mobilité participative. Jusqu’au 30 septembre, les entreprises et collectivités concernées pourront utiliser cette solution pour mieux gérer le déploiement de la mobilité post-confinement.
La crise sanitaire que nous traversons impacte durablement la vie des citoyens en particulier dans leurs déplacements. Nouveaux comportements, enjeux environnementaux… la mobilité évolue et s’impose comme un facteur majeur du redémarrage économique et social en permettant, entre autres, le retour à l’emploi et un accès aux loisirs.
Les experts et la société civile s’accordent sur l’idée que cette situation est l’occasion de construire un nouveau monde, y compris une nouvelle société mobile. Cette nouvelle mobilité devra s’appuyer, non pas sur l’avis des experts, mais sur l’avis des usagers eux-mêmes qui sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils veulent…
C’est à partir de ce constat que wever a créé une solution qui permet d’évaluer les causes profondes des besoins exprimés par les usagers pour co-construire avec ses partenaires (entreprises, collectivités, événementiels) une mobilité adaptée. C’est notamment ce que la direction de l’innovation du groupe Transdev a identifié et intégré à son offre de services il y a 2 ans.
Du diagnostic des besoins à l’accompagnement au changement des comportements des utilisateurs, en passant par la mise en place de solutions de mobilité, l’offre wever se distingue par son approche « collaborative » et sur-mesure.
Aujourd’hui la start-up a décidé de rendre sa plateforme de pilotage de la mobilité en accès gratuit via une offre Freemium – et ce jusqu’au 30 septembre – pour soutenir les collectivités et les entreprises dans le déploiement de la mobilité « post-confinement » des citoyens et des salariés.
Thomas Côte, CEO et Fondateur de wever : « La crise que nous traversons nous amène à repenser notre mobilité. En ouvrant notre plateforme à l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs économiques, nous voulons participer à l’effort de guerre. Il est urgent d’associer les gens à l’adaptation de leur mobilité. Nous appelons le Gouvernement à s’appuyer sur notre solution qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs entreprises et collectivités territoriales en France et à l’international. Réinventer la mobilité, c’est notre expertise. Nous mettons notre savoir-faire au service de tous pour repenser ensemble l’avenir de nos déplacements afin qu’ils soient en accord avec nos nouvelles attentes. »
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, le groupe Transdev va diffuser très largement les outils de détection des besoins de mobilité de wever, auprès de ses voyageurs et des habitants des territoires urbains et interurbains desservis.
Tant en France qu’à l’international, Transdev se dote ainsi d’une capacité d’interaction et d’écoute, au plus près des besoins des voyageurs et des habitants qui vont évidemment recomposer leurs choix de mobilité en fonction de l’évolution de la propagation du Covid-19, des contraintes professionnelles, personnelles, y compris liées aux écoles et gardes d’enfants.
En cette période inédite, cette interaction – elle aussi – inédite et complémentaire aux autres données d’études et de suivi de fréquentation à bord au quotidien, va permettre à l’opérateur de mieux anticiper les ajustements d’offres sur les lignes locales de transport, mais aussi d’ouvrir le champ de nouvelles solutions ou modalités pour les trajets domicile-travail.
« La crise du Covid-19 a de larges conséquences sur le monde des transports publics, nous avons choisi d’en faire le moment opportun pour mener une transformation du métier d’opérateur. Par cette opération ambitieuse associant wever et Transdev, nous souhaitons : – Nous doter des informations utiles pour faire évoluer avec une plus grande réactivité nos offres de transport, avec les autorités organisatrices de la mobilité, afin qu’elles soient adaptées et sécuritaire pour le retour des voyageurs en préservant la distanciation physique ; – Identifier les marges de manœuvre possible en matière d’horaires de travail pour les salariés. Transdev sait opérer diverses solutions de mobilité ou organiser les dessertes pour étendre les heures de pointe, il s’agit d’accompagner les acteurs économiques dans ce pilotage actif de la mobilité. Nous sommes partenaires de wever depuis 2 ans, nous mettons en œuvre la complémentarité de la plateforme et de l’exploitant au bénéfice des territoires et des entreprises. » explique Xavier Aymonod, Directeur Client Voyageur France.
En deux ans d’existence, la plateforme a déjà été adoptée en France par la technopôle de Vitrolles, la fédération des entreprises du textile Auvergne-Rhone-Alpes UNITEX, Pôle Emploi et plus récemment à l’international avec un premier déploiement pour la Smart City de Moka à l’Île Maurice.
Les cas Paris-Saclay et Versailles Grand Parc
• Paris-Saclay – Une opération Pilote étendue aux 27 communes de la CPS
Une opération pilote a déjà été déployée pendant la crise sanitaire sur le territoire de la Communauté Paris Saclay (CPS). Il a donné lieu à des résultats encourageants et à la décision d’étendre le test aux 27 communes de la CPS. Après deux mois de diagnostic, wever a permis de structurer une démarche de PDIE, aidé à l’optimisation du futur réseau de bus de la zone d’activité, élaboré un « Plan Vélo » intégrant la détection des personnes concernées, l’accompagnement de la découverte de l’usage du vélo jusqu’à l’acquisition d’un vélo personnel ou d’un prêt vélo.
• Versailles Grand Parc : opération déconfinement dans les zones d’activité :
La collaboration entre Versailles Grand Parc et wever a commencé au début du confinement, à travers l’initiative SAHMIA permettant d’aider les soignants dans leurs affectations loin de leur domicile. Elle se poursuit donc pour accompagner cette période sensible du déconfinement qui met indéniablement en tension les infrastructures de transport et les réseaux de transport en commun. L’Agglomération va tester ce nouveau dispositif en s’appuyant sur les Plans de Mobilités déjà actifs dans ses principales zones d’activités (Satory à Versailles, Inovel Parc à Vélizy, la Croix-Bonnet à Bois d’Arcy et Buc-Toussus-Les-Loges-en-Josas). Une fois la méthode consolidée sur les ZAE, elle pourra être étendue à l’ensemble des habitants/employés. L’idéal serait de couvrir rapidement l’ensemble des territoires de Paris-Saclay dont les flux de voyageurs sont très imbriqués.