L’entreprise Whoz, spécialisée dans la création de solutions cloud pour la digitalisation des projets et des talents, a pour objectif de doubler son effectif d’ici fin 2023. Actuellement forte de 105 employés et ayant récemment levé 30 millions d’euros en mai 2022, cette entreprise française créée en 2016 prévoit de recruter 100 nouveaux talents pour accompagner sa croissance dynamique et ses projets ambitieux.
Concrètement, Whoz offre de nombreuses fonctionnalités : cartographie automatique des compétences, moteur de recherche multilingue dotée une ontologie de compétences pour identifier en quelques secondes les bons profils au sein d’un vivier de talents et les positionner sur les missions adaptées, gestion des talents internes et externes, constitution d’équipes, gestion des portefeuilles projets ou des plannings, détection des tendances de déficits de compétences pour affiner les plans de recrutement et de formation, analyse de la performance financière, etc. Au-delà des fonctions de gestion, Whoz offre une interface à chaque talent pour gérer ses souhaits d’évolutions et de formation en lien avec les opérations et les enjeux de son entreprise.
Dans un contexte de pénurie des talents et d’accélération de la transformation du marché des sociétés de services, l’optimisation et l’amélioration des processus de gestion des compétences deviennent des priorités pour beaucoup d’organisations. Whoz est le seul acteur aujourd’hui capable de couvrir l’intégralité de leurs besoins en staffing, d’où une importante croissance de ses activités qui se traduit par de forts besoins de recrutement. Afin de soutenir son développement, la scale-up recrute ainsi de nouveaux talents et ce dans plusieurs métiers. Au total, ce ne sont pas moins de 100 postes en CDI qui sont à pourvoir.
Parmi les postes à pourvoir :
- Chef de projet déploiement : au sein de l’équipe Customer Success Manager, il/elle accompagne les clients dans le déploiement de la solution et son adoption, il gère la relation avec le client, recueille ses besoins tout en détectant de nouveaux. Au-delà d’un expert solution, c’est surtout un expert métier qui donne à ses clients les moyens d’utiliser au mieux Whoz.
- Ingénieur avant-vente (ou pre-sales engineer) : Doté d’une expertise métier forte dans les métiers du service, ses principales missions consistent à accompagner les équipes commerciales dans la vente de la solution pour démontrer l’intérêt métier de la solution Whoz, piloter les réponses à appels d’offres, rédiger et réaliser le chiffrage des propositions commerciales. En outre, il/elle pilote la présentation de la solution lors de démos et d’événements auprès de prospects et clients.
- Commercial (ou sales) : le profil de sales manager est notamment recherché, son rôle consiste à encadrer et accompagner dans son développement une équipe de commerciaux. Il analyse également les besoins des clients et élabore une stratégie pour positionner la solution auprès de prospects.
- Product Owner : il/elle imagine de nouvelles fonctionnalités afin de répondre à la vision de la solution et aux besoins des clients tout en s’assurant du respect de la roadmap produit.
- Ingénieur DevOps : il/elle a en charge l’amélioration continue des infrastructures, des outils et méthodes. Il participe aussi aux avant-ventes pour démontrer le savoir-faire de Whoz en réponse aux exigences techniques et de sécurité des clients et prospects.
A partir de septembre, des candidats en alternance seront aussi recherchés.
Pour ces postes, Whoz recherche en priorité des candidats expérimentés. Ils devront être dotés d’un fort esprit d’équipe, des curieux créatifs qui aiment travailler en autonomie et qui ont envie de participer à une aventure entrepreneuriale à forte croissance. Ils devront également faire preuve de capacités d’adaptation puisqu’ils évolueront dans un environnement international en mutation constante.
« Notre solution connaît un véritable succès, Whoz est aujourd’hui le leader sur le marché de la digitalisation du staffing. La levée de fonds, réalisée en 2022, nous aide à renforcer notre croissance, à accélérer notre investissement sur d’autres secteurs, et à nous ouvrir davantage à l’international, en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Inde. Et pour soutenir ces ambitieux projets et conforter notre position de leader, nous avons besoin de recruter, contrairement au reste du marché qui a tendance à se contracter. Notre objectif est d’atteindre les 200 collaborateurs d’ici la fin de l’année, soit le double de nos effectifs à ce jour. » souligne Jean-Philippe Couturier, CEO de Whoz.
« Whoz est en train de grandir, une croissance rapide avec de nombreux nouveaux clients, ce qui représente une véritable source de motivation pour nos talents et pour ceux qui nous rejoindront. Alors que de nombreux salariés sont en quête d’un travail qui soit vecteur de sens, Whoz permet de répondre à cette attente. Notre équipe est, en effet, animée par de fortes valeurs humaines. L’humain est aussi au cœur de notre solution, nous aidons nos clients à remettre les talents au centre des priorités de l’organisation et à révéler leurs compétences. » précise Gaëlle Tanguy, Talent Acquisition Manager chez Whoz. « A chacun de nos collaborateurs, dont les profils sont très variés, nous donnons l’opportunité de progresser et d’apprendre. Nous prenons le temps de les intégrer, de les former et de les accompagner vers leur propre épanouissement au travail. Chaque nouvelle recrue est, par exemple, aidée dans ses premiers pas dans l’entreprise par un buddy. A noter également que nos talents bénéficient d’une organisation flexible avec le travail hybride qui est de mise, voire le 100% télétravail pour ceux présents en régions, soit la moitié de nos effectifs. »