À travers un mail envoyé à ses collaborateurs le mercredi 24 juillet, Assaf Rappaport, directeur général de Wiz, a annoncé la fin des négociations avec Alphabet concernant une offre de 23 milliards de dollars pour l’acquisition de son entreprise de cybersécurité. Un coup dur pour la maison mère de Google dans l’intense compétition que se livrent les Gafam sur la consolidation du marché.
C’était un deal irrefusable. Pourtant, la start-up Wiz a bien décliné l’offre de 23 milliards de dollars proposée par la maison mère de Google, Alphabet, pour son acquisition. « Bien que nous soyons flattés par les offres que nous avons reçues, nous avons choisi de poursuivre notre chemin pour construire Wiz », a écrit Assaf Rappaport, directeur général de la start-up spécialisée dans la détection de menaces cyber grâce à l’intelligence artificielle (IA), à travers un mail adressé à ses collaborateurs. Mais selon Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, les actions antitrust menées par la Justice américaine contre Alphabet auraient également pesé dans la balance.
Pourtant, la stratégie de l’entreprise américaine semblait particulièrement offensive pour absorber cette start-up israélo-américaine, fondée en 2020. Selon The Wall Street Journal, le géant américain était prêt à céder près de deux fois la valorisation de Wiz enregistrée durant sa levée de fonds il y a un an. Une stratégie infructueuse, alors que la maison mère de Google investit massivement dans la cybersécurité pour rester dans la course avec AWS et Microsoft, sur les secteurs du cloud et de l’IA. Elle avait déjà intégré la start-up cyber Mandiant, en 2022, pour « seulement » 5,4 milliards de dollars ; un coup de tonnerre sur le marché à l’époque.
Une opportunité pour Microsoft ?
Dans cette course entre les Gafam, Microsoft est entaché par la panne mondiale, survenue vendredi 19 juillet dernier, durant une mise à jour des solutions cyber de CrowdStrike. Cet événement pourrait inciter les géants de la tech à renforcer l’intégration de nouvelles solutions de cybersécurité. « Nous pensons qu’il est grand temps de consolider le secteur de la cybersécurité », estime quant à lui, Dan Ives, dans le media américain Quartz. Mais il y voit également une opportunité pour Microsoft.
Avec l’échec des négociations entre Google et Wiz, il entrevoit la possibilité pour l’entreprise fondée par Bill Gates, de parvenir à un accord dans le secteur de la cybersécurité pour renforcer, aux yeux du monde, sa place de géant de la tech, au détriment d’Alphabet, qui a vu son action chuter de 5% en ouverture de la bourse ce jeudi 25 juillet.