Une étude européenne révèle que, si de nombreux dirigeants comprennent l’importance de prioriser les initiatives en faveur de la diversité, des efforts doivent être cependant engagés pour que ces actions s’inscrivent dans une transformation à plus long terme.
Workday, fournisseur de solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, a présenté les résultats d’une étude intitulée “Constat sur la diversité et l’inclusion en Europe” sur les enjeux de diversité et d’inclusion en entreprise. Selon cette étude, la majorité des dirigeants européens sont conscients de l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ED&I), et investissent dans des actions en faveur de ces enjeux dans l’entreprise.
Pour soutenir son programme de Diversité et d’Inclusion et son engagement VIBE™ – Value, Inclusion, Belonging and Equity – Workday s’est intéressé aux motivations et actions prises en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises européennes. Qu’il s’agisse d’atteindre des objectifs précis, d’utiliser les bonnes données pour des prises de décisions éclairées, d’appliquer une approche systématique ou d’exploiter les technologies, l’étude révèle que les sujets en lien avec la diversité et l’inclusion sont clé et constituent une opportunité d’instaurer un changement durable dans l’entreprise.
Les principaux enseignements de l’étude
⦁ Les trois quarts des entreprises affirment que leurs équipes de direction considèrent la diversité et l’inclusion comme des enjeux cruciaux.
⦁ Trois entreprises sur quatre disposent d’un budget dédié aux initiatives liées à la diversité et à l’inclusion et un tiers d’entre elles déclare que ce budget sera amené à augmenter.
⦁ Un tiers des répondants affirme que l’engagement de l’ensemble des collaborateurs est clé pour réaliser de véritables progrès en matière de diversité et d’inclusion.
⦁ Un tiers des entreprises déclare ne pas avoir d’approche stratégique concernant la diversité et l’inclusion
⦁ Une entreprise sur cinq a néanmoins pris des mesures pour en développer une.
⦁ Des données sur la perception des collaborateurs vis-à-vis de la façon dont leur entreprise traite ces sujets sont recueillies, mais les obstacles sont nombreux quand il s’agit de collecter et d’utiliser ces données.
⦁ La majorité des entreprises déclarent que les technologies les aident à soutenir leurs initiatives en matière de diversité et d’inclusion, mais leurs réponses suggèrent qu’elles n’en font pas un usage optimal.
L’étude révèle également que si les entreprises interrogées ne sont pas toutes au même niveau de maturité dans la façon dont elles gèrent les enjeux de diversité et d’inclusion, la plupart d’entre elles font néanmoins confiance aux données pour les aider à prendre des initiatives dans ce domaine et pour tirer le meilleur parti des opportunités générées par les technologies.
Des stratégies gagnantes, quel que soit le niveau de maturité des entreprises en matière de diversité et d’inclusion
Selon l’étude, nombreuses sont les entreprises qui estiment que, pour passer à l’étape supérieure, un meilleur engagement des collaborateurs et de la direction, centré autour de trois axes, est nécessaire :
⦁ Culture et stratégie vont de pair : l’adoption d’une stratégie en matière de diversité et d’inclusion est intimement liée à la maturité de l’entreprise par rapport à ces enjeux.
⦁ La confiance dans les données et la technologie sont liées : la confiance dans les données sur la diversité et l’inclusion est plus élevée lorsque davantage d’aspects de la diversité sont pris en compte et quand la technologie est utilisée pour accompagner ces actions.
⦁ Intégration de la diversité et de l’inclusion dans l’organisation : les entreprises qui ont mis en place une équipe transverse et dédiée à la diversité et à l’inclusion sont également les plus susceptibles d’engager l’ensemble des collaborateurs et de consacrer plus de budget à ce projet.
La technologie au service des initiatives de diversité et d’inclusion
Pour asseoir ces stratégies, Workday a annoncé ses solutions VIBE™ en 2020, afin d’aider les responsables RH à faire progresser ces sujets au sein de leur organisation.
⦁ VIBE Central : VIBE Central réunit les données relatives à la diversité et l’inclusion en un espace centralisé au sein de Workday Human Capital Management (HCM), permettant ainsi aux entreprises de se fixer des objectifs et de suivre les progrès réalisés. Ces dernières ont la possibilité d’évaluer, de mesurer, de comparer et de gérer la diversité de l’entreprise en tenant compte des critères de leur choix.
⦁ VIBE Index : L’indice VIBE permet aux responsables RH d’établir une stratégie de diversité et d’inclusion, et de concevoir un plan dédié pour obtenir des résultats positifs. Cet indice mesure les performances et les résultats d’une entreprise en matière de recrutement, de développement des collaborateurs et des équipes dirigeantes, d’expérience employé et de culture organisationnelle. L’entreprise obtient une représentation graphique qui permet d’identifier les opportunités de changements positifs et un score reflétant son niveau global d’équité.