« Le Data Mesh est-il l’avenir des plateformes et organisations Data ? »
L’ambition est là : rendre les données accessibles et exploitables par les métiers pour en démocratiser les usages et créer de la valeur pour tous. Cependant, son atteinte se heurte à différents obstacles.
Quels sont aujourd’hui les principaux points de blocage auxquels sont confrontés les chief data officers (CDO) ? Quelles actions privilégient-ils pour tenter de lever ces barrières et ainsi démocratiser et autonomiser les métiers de l’entreprise ? Ces questions ont été abordées le 26 avril à l’occasion du workshop d’Alliancy, en partenariat avec les experts de la Practice Data de Kyndryl.
Par son approche holistique fondée sur 4 piliers (gouvernance, domaines, produit et plateforme), le Data Mesh constitue à la fois une opportunité et un moyen. Une opportunité car il permet de s’interroger sur les fondations d’une stratégie Data et d’en mesurer la maturité. Et un moyen enfin car le Data Mesh trace une trajectoire pour les organisations dont la valorisation des données se heurte à un très fort degré de complexité.
Les échanges lors du workshop ont mis en exergue ce constat : le Data Mesh n’est pas un standard auquel se conformer au pied de la lettre. Il s’agit autant d’une orientation que d’une source d’inspiration. Charge ensuite à chacun, Data Office et directions métiers, de s’approprier ses concepts pour les adapter à leur culture. C’est cette appropriation qui favorisera une avancée de l’organisation en termes de maturité.
Nous vous proposons ici de retrouver certaines des idées fortes et des success stories de CDO français pour faire de la Data une lame de fond dans leur entreprise et le sujet de tous, bien au-delà des cercles d’experts, qu’ils soient à la DSI ou au Data Office.