Le réseau social X a été racheté une deuxième fois par Elon Musk, mais cette fois par sa start-up xAI. La fusion des deux entreprises permettra la création d’une nouvelle plateforme, qui aura accès aux données et aux tweets des utilisateurs, pour mieux concurrencer OpenAI.
X appartient désormais à xAI. Les deux entreprises gardent le même propriétaire, Elon Musk. Celui-ci a annoncé avoir vendu, le vendredi 28 mars, l’ancien Twitter à son laboratoire d’intelligence artificielle, xAI. La spécificité de cette transaction ? Elle est entièrement réalisée en action, ce qui offre, entre autres, à Musk des avantages fiscaux. Mais surtout, la fusion des deux entreprises est le début d’une évolution vers “une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui accélère activement le progrès humain”, explique le propriétaire sur X.
Un gain de données
En acquérant X, xAI obtient l’accès aux données du réseau social, en temps réel. L’IA générative Gork, dont la distribution est déjà faite sur X, pourra se “nourrir” des conversations, des images générées et des données des utilisateurs. “Nous franchissons officiellement l’étape pour combiner les données, les modèles, la puissance de calcul, la distribution et les talents”, témoigne le milliardaire. La plateforme à venir sera ainsi plus intelligente et plus rentable puisqu’elle couple “les capacités et l’expertise de xAI en matière d’IA avancée à la portée massive de X”, complète-t-il.
La concurrence avec OpenAI s’accélère
L’ancien co-fondateur d’OpenAI, continue ainsi d’entretenir sa rivalité avec l’entreprise de Sam Altman. Dernière attaque en date, la poursuite, par Elon Musk, de son ancienne start-up. Cette action en justice a pour but d’empêcher la transformation du statut d’OpenAI, d’organisation à but non lucratif en entreprise commerciale. De son côté, xAI prospère, la start-up est désormais valorisée à 80 milliards de dollars, après une levée de fonds de 10 milliards de dollars. Son chatbot Grok devrait bientôt être capable de générer des vidéos et de concurrencer Sora d’OpenAI, grâce au récent rachat de la start-up Hotshot par Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.