Alliancy

Yescapa annonce le rachat de son concurrent allemand ShareaCamper

Terminant l’année 2020 avec une croissance de 21%, Yescapa a annoncé le rachat de son concurrent allemand ShareaCamper. Après avoir intégré un challenger français et son principal concurrent en Espagne en 2019, la plateforme de location de véhicules entre particuliers confirme sa stratégie d’expansion et de consolidation du marché européen. Grâce à cette nouvelle acquisition majeure en Allemagne, premier marché du secteur en Europe, Yescapa continue sur sa lancée et propose désormais une flotte de plus de 10 000 véhicules à la location !

Un renforcement sur le 1er marché d’Europe

Yescapa poursuit son expansion en Europe et intègre donc les activités en Allemagne de ShareaCamper, second acteur outre-Rhin qui disposait d’une flotte deux fois supérieure à la sienne sur ce marché clé.
ShareaCamper a été créé en 2015 et a connu une bonne traction sur l’Allemagne dès son lancement. Forts de ces résultats, ils ont levé un total de 2 740K auprès d’investisseurs et ont ouvert leur service en Australie et en Nouvelle-Zélande. En cohérence avec sa stratégie européenne, Yescapa reprendra uniquement leurs activités en Europe.

A lire aussi : WeNow lève 1,3 million d’euros pour réduire l’impact écologique des flottes d’entreprise

Ainsi, l’entreprise française entend consolider sa position dans LE pays européen du camping-car et de la vanlife puisque l’Allemagne compte (au 1er janvier 2020) au total 589 355 véhicules de loisirs en circulation contre 504 881 en France, dont 100 000 acquis cette année. Après s’être hissée à la troisième position sur le marché germanique depuis son implantation en 2016, la scale-up vise désormais une progression à 3 chiffres en 2020 sur ce marché en plein boom.

“Nous sommes très fiers de cette acquisition qui va nous permettre de tripler notre offre de véhicules à louer en Allemagne. Si les allemands sont des clients exigeants, ce sont de fervents adeptes des véhicules de loisirs. Tous secteurs confondus, rares sont les entreprises étrangères qui parviennent à percer en Allemagne. Cette reprise du second acteur du marché germanique sera un formidable accélérateur pour Yescapa sur ce marché clé.”

Benoit Panel, Président et co-fondateur de Yescapa

Avec désormais une flotte de plus de 10 000 véhicules, Yescapa renforce son leadership en Europe et facilite encore plus la découverte du “vieux continent” par la route à tous les visiteurs.

“Nous sommes heureux de ce rachat par la société Yescapa qui nous permet de confier les intérêts de notre communauté au leader européen. Yescapa est un acteur solide et rentable qui fait un travail de qualité comme le confirmait son statut de lauréat aux Best Internet Portal 2020 catégorie Camper Sharing. De plus, nous partageons la même passion et les mêmes valeurs collaboratives pour le monde du voyage itinérant.” Florian Dahlmann, Président de ShareaCamper

Une expansion qui intervient après un été record

Yescapa a connu un bel été 2020 malgré le contexte sanitaire qui a mis en grande difficulté le secteur touristique. Ainsi, plus de 47 000 demandes de réservations ont été enregistrées en France entre le 1er mai et le 31 août, soit une augmentation de plus de 43% par rapport à l’été précédent. Au-delà des frontières, Yescapa a enregistré +381% de demandes et plus précisément +88% en Allemagne (où Yescapa était jusqu’ici le troisième acteur du marché). C’est précisément en Allemagne que Yescapa enregistre une croissance record de + 243% de nouvelles créations d’annonces par rapport à l’été 2019, ce qui souligne le dynamisme du marché allemand.

Ces chiffres records ont permis à l’entreprise bordelaise de recruter 10 personnes (soit une augmentation de +23% des effectifs entre juin et décembre) pour répondre à la demande toujours plus grande. Yescapa a quintuplé en 2020 son bénéfice opérationnel atteint en 2019 et est désormais rentable.

Convaincue que les vacances en véhicules de loisirs sont – et resteront pour la prochaine décennie – de plus en plus plébiscitées, Yescapa prépare ses prochains développements en gardant pour priorités la satisfaction de sa communauté d’utilisateurs et la poursuite d’une croissance pérenne.

Quitter la version mobile