[Podcast] Comment éviter qu’un ERP monolithique sclérose une ETI ? L’expérience de CMR Group

Un podcast crée et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas

Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

Troisième épisode de cette série de podcast consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’entreprise”. Déjà évoquée dans le numéro précédent, Bertan Ruiz, CEO d’Airsaas, échange à nouveau autour de l’agilité des SI avec le CIO de CMR Group, Serge Maurey. Pour la rédaction d’Alliancy, le risque de ralentir de nouvelles activités par un modèle d’ERP monolithique est l’une des clefs de cet échange. 

CMR Groupe est une entreprise aux multiples facettes. Fondée dans les années 50 à Marseille, elle compte aujourd’hui près de 1000 collaborateurs à travers le monde dans des métiers très différents. D’abord dans la réparation d’instruments de mesures et d’appareils pour la marine, elle s’est ensuite diversifiée et spécialisée dans le domaine de l’énergie et de la connectique. “Il y a des cultures et des enjeux très différents avec lesquels ont doit faire le grand écart”, raconte Serge Maurey, DSI du groupe.  

Un besoin d’agilité  

Dans une société en plein croissance et présente sur tous les continents comme CMR Groupe, il y a un besoin fort d’agilité. “On a un ERP monolithique qui gère la production, la partie finance et la planification, raconte le DSI de l’entreprise avant de confesser, il ne répond à pas tous nos besoins”. Comme l’indiquait Emmanuel Artigue dans l’épisode 2 de cette série de podcast, cet ERP monolithique peut freiner la croissance de certaines “business units”. Serge Maurey appuie ce constat : « L’agilité, ce n’est pas que l’IT, c’est toute l’entreprise. Si on raisonne ERP monolithique, il ne faudrait pas que ça sclérose l’entreprise et que de nouvelles activités soient bloquées”. 

Du château-fort à l’aéroport ? 

“En général dans une entreprise quand on a un ERP on le fait relativement peu bouger, explique-t-il, là on arrive à un moment où on se doit d’y réfléchir car il y a une certaine obsolescence”. Plusieurs options s’offrent alors à CMR Groupe dont un modèle “best-of-breeds » qui consiste à utiliser les solutions les plus adaptées aux besoins. L’apport de sang neuf qui amène des idées et propose des solutions extérieures efficaces dans différents métiers peut permettre à l’entreprise de changer de paradigme. “Qu’est-ce que cela représenterait de prendre cette brique extérieure et de la faire parler avec un ERP, en choisissant les meilleurs outils pour les meilleurs usages ?”, se questionne Serge Maurey. 

A lire aussi : Relation IT/Métier : quelles priorités en 2021 pour muscler son agilité… à l’échelle ? 

Cette hybridation existe déjà dans certain domaine, dont celui de la cybersécurité dans lequel évoluait le DSI auparavant. “On n’était plus dans une logique de château-fort avec un SI assez ERP monolithique avec un périmètre bien connu avec des remparts autour, explique-t-il, il y a une logique d’ouverture, d’aéroport avec des connections, des jonctions et des données qui transitent”. Serge Maurey réfléchit ainsi à adapter ce modèle au fonctionnement de CMR Groupe. 

D’autres sujets dont l’adaptation des applications Saas aux différentes réglementations de l’industrie sont également à retrouver dans ce troisième numéro de la série de podcast sur “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. 

 

🎙Accédez directement à l’épisode en cliquant au lien suivant : 

Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

airsaas.io/podcast-cio-revolution/la-dsi-au-centre-de-chaque-etape-de-la-supply-chain-daniel-freyd

Retrouvez le aussi directement sur vos plateformes habituelles de Podcast : 

    Apple Podcast           YouTube         Spotify   Deezer

 

Retrouvez tous les épisodes de la saison 1, et ceux à venir de la saison 2, sur notre page dédiée :  https://www.alliancy.fr/podcast-alliancy-cio-revolution