Sélection des 100 personnalités qui donnent sens numérique
Après un parcours brillant (Essec, Sciences Po Paris, ENA), qui l’amènera à la cour des comptes au début des années 2000, puis à l’ONU et au Club XXIe Siècle, association dédiée à la diversité et à l’égalité des chances, Fleur Pellerin entre en politique en 2002 quand elle rejoint l’équipe de campagne de Lionel Jospin. Engagée à gauche, elle est ensuite responsable du pôle Société et Économie numérique lors de la campagne de François Hollande en 2012, année où elle intègrera le gouvernement.
Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique dans les deux gouvernements de Jean-Marc Ayrault, elle est surtout connue pour être à l’initiative de la « French Tech », dont l’objectif est la croissance et le rayonnement international des start-up françaises dans le secteur du numérique.
D’autres hautes responsabilités politiques suivront jusqu’à l’été 2016, période où Fleur Pellerin démissionne de la fonction publique et crée le fonds d’investissement Korelya Capital, destiné à encourager les investissements coréens en France dans le domaine des nouvelles technologies et à financer les start-up françaises en leur donnant accès aux marchés asiatiques. En septembre 2016, elle réunit 100 millions d’euros auprès du groupe Naver pour financer les activités de Korelya Capital.