[Podcast] Addev Material mise sur le partage des données et évite le “rapport de force” avec ses fournisseurs 

Un podcast crée et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas

Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas reçoit Olivier Fiquet, DSI et directeur de la transformation digitale d’Addev Material, dans ce 7e épisode de la série de podcasts consacrée à “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Le DSI évoque notamment la relation avec ses fournisseurs et l’importance de la mutualisation des informations. 

Ancien consultant chez Capgemini, ancien de VoyagesSNCF.com, à l’époque en pleine transformation numérique. Olivier Fiquet possède aujourd’hui la double casquette DSI et directeur de la transformation digital de Addev Material. “La frontière entre les deux mondes à tendance à disparaitre. Un DSI qui ne fait pas de digital a un avenir bouché”, assure-t-il. Son entreprise de 650 salariés présents sur une quinzaine de sites en Europe et Amérique du Nord propose des produits chimiques techniques. “On fait du négoce, parfois on transforme, on reconditionne et désormais on vend nos propres produits via notre marque propre”, indique le DSI qui gère une équipe d’une vingtaine de personne. 

Un système hétérogène 

Dans un contexte actuel tendu pour de nombreux industriels, la tenue des délais de livraison est un enjeu majeur pour Addev Materal. “Les fournisseurs ont du mal à produire. Il y a beaucoup d’incertitude sur les délais, sur la livraison en elle-même. On passe beaucoup de temps dans nos relations fournisseurs à piloter ça”, raconte olivier Fiquet. Les clients quant à eux restent exigeants : “Leur première exigence, c’est surtout la fiabilité dans la promesse faite sur les délais de livraison.” 

Parmi les milliers de fournisseurs avec lesquels travaille Addev Material, tous ne sont pas de la même taille et ne disposent pas de systèmes d’information centralisés. “On a des fournisseurs qui sont des grandes sociétés bien équipées, qui ont des ressources, un SI costaud. Il y en a d’autres de plus petites tailles qui ont besoin d’être accompagnées, indique-t-il. Notre client s’en fiche ! Lui il veut être livrer. Nous, on doit aider des fournisseurs de rang deux ou trois à améliorer leur performance pour ne pas être en difficulté”. 

Marquage à la culotte 

Pour cela, une vision contractuelle n’est le levier plus fort. “On ne peut pas être sans cesse dans le rapport de force”, assure Olivier Fiquet. Addev Material a misé sur un partage des données : « La direction des achats va regarder la capacité à partager le constat des KPI entre ce que ressentent les fournisseurs et ce qu’on ressent. Il va aussi y avoir un travail sur des dashboard pour interagir et voir où le fournisseur a été performant et quels sont les points d’amélioration. Il faut que les acteurs partagent le constat, sinon on peut être en décalage”. 

“On va aussi travailler au marquage a la culotte, raconte-t-il. Avec un outil où il y a un système de relance quand le fournisseur n’a pas pris d’engagement sur la promesse de livraison. Le fournisseur va recevoir des mails de relance pour s’assurer qu’il a conscience de l’enjeu et alimenter nos dashboard. On a encore trop de fournisseur qui ne s’engagent pas dans des dates de livraisons.”  

Les systèmes informations et les relations avec les fournisseurs sont elles aussi très hétérogènes. “Pour les petits fournisseurs c’est de la saisie manuelle. Les grands fournisseurs ont travaillé sur de l’automatisation en faisant de l’interface de système à système. Il y a une très vieille technologie qui fonctionne bien c’est l’EDI. Ça nous permet d’avoir une première date et des mises à jour s’ils doivent retravailler leur engagement. Les opérations chez nous ont besoin de cette date pour commencer à travailler.” 

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Podcast CIO revolution & Alliancy - saison 2

airsaas.io/podcast-cio-revolution/quantifier-et-qualifier-la-performance-de-la-supply-chain-grace-a-lit-olivier-fiquet

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