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[Podcast] Selon le groupe Toupret, le passage du statut de PME à ETI est une épreuve de feu pour l’IT 

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Un podcast créé et animé par Bertran Ruiz, CEO de AirSaas

Nouvel épisode de la série de podcast de Bertran Ruiz, CEO d’Airsaas, sur “La Révolution Numérique des DSI de l’industrie”. Dans ce deuxième numéro, Emmanuel Artigue, DSI de Toupret évoque les enjeux SI d’une mutation d’une PME vers une ETI. Alliancy retient de cet échange que ce moment clef de la vie d’une entreprise doit être porteur d’un déclic sur la vision de l’IT. 

Toupret est une entreprise en pleine transformation. Le leader français des enduits et de produits préparation de mur vendus en grande surface de bricolage, se développe grâce à son internationalisation. Il est désormais présent dans une vingtaine de pays avec des premiers sites de production à l’étranger : en Pologne et en Espagne. Avec près de 200 collaborateurs, Toupret n’est désormais plus complètement une PME. Elle devient une ETI. L’IT est particulièrement impacté par ce changement de dimension. “Le passage d’une PME à une ETI est le moment où les structures réalisent qu’elles ont besoin d’une DSI”, assure Emmanuel Artigue. 

Du monolithique à l’agilité 

Le développement à l’international par l’intermédiaire de nouvelles “business unit”, amène une réflexion sur l’intégration des SI dans une vision d’ensemble. “Jusqu’à présent en France, on était sur un modèle très monolithique”, explique-t-il avant d’ajouter : “On s’était dit qu’on allait reproduire le modèle de la France à l’étranger mais multiplier le schéma par autant de filiales ne fonctionne pas forcément.” Toupret a donc opté pour plus d’agilité. L’entreprise laisse la possibilité aux filiales d’avoir leur propre ERP mais fournit les outils informations auxquels il va être connecté. “On unifie le cadre data et ERP”, explique le DSI de l’entreprise. 

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Vers une externalisation à 70% 

“Une PME a une tolérance à la panne. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Ça coute tellement cher qu’il faut se prémunir et il a fallu amorcer une transformation vers une informatique d’ETI”, indique Emmanuel Artigue. Huit personnes forment l’équipe IT de Toupret. Emmanuel Artigue se rend à l’évidence : “On ne peut pas avoir toutes les compétences dans une petite équipe.” Une externalisation de certaines compétences va se mettre en place. La DSI gardera malgré tout la définition des interfaces. “On estime qu’on doit avoir un véritable leadership sur la compétence data”, explique-t-il. Selon lui, une PME internalise 90% des compétences. Aujourd’hui Toupret en internalise 50% et devrait en garder seulement 30% à terme. 

D’autres sujets clefs dont l’accélération de la transformation numérique liée à la crise Covid sont à retrouver dans ce deuxième numéro ! 

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