E-mail
Profil LinkedIn
Profil Twitter
Chaîne YouTube
25 mai 2026
Transformations numériques
Technopolitique
Points de vue
Les faiseurs
Défis
Agenda
Kiosque
Dossier
7 articles
[Dossier] Software Companies : Tous éditeurs de logiciel ?
Quel est le point d’origine de ces nouvelles activités software ? Faut-il racheter une start-up ou une PME du logiciel pour se lancer ?
Roman Coste (Kardham) : « Kardham Digital ne pouvait pas être une start-up avec une vague promesse de rentabilité lointaine »
Le groupe français spécialiste de l’architecture et de l’aménagement immobilier, Kardham, a annoncé en novembre 2019 la création de sa nouvelle activité, Kardham Digital.
Frédéric Charles (Suez) : « Il était essentiel que Suez Smart Solutions devienne une entité à part entière »
Frédéric Charles est le directeur stratégie digitale et innovation de Suez Smart Solutions, l’activité dédiée à la création de solutions intelligentes pour l’environnement et la smart city du groupe français Suez, spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets. Il revient sur l’ambition qu’avait le groupe en créant cette nouvelle entité et les enjeux du développement de celle-ci.
Guillaume Bonneton (GP Bullhound) : « Les acquisitions réussies d’activités software capitalisent sur des partenariats préexistants »
L’essor du développement des activités numériques d’entreprises dont ce n’est pas l’activité à l’origine est-elle une opportunité pour les éditeurs de logiciels, afin de mieux se vendre ? L’avis de Guillaume Bonneton, partner au sein de la banque d’affaires GP Bullhound, basée à Londres.
Philippe Herbert (Kreaxi) : « Une entreprise généraliste qui se lance dans le software change sa raison d’être »
Philippe Herbert, membre du directoire du spécialiste du capital risque Kreaxi, a participé à l’aventure Dassault Systèmes, qui a vu dans les années 1980 l’industriel AMD-BA (futur Dassault Aviation) faire émerger ce qui allait devenir le champion français du logiciel.
Un Cercle des Partenaires du Numérique placé sous le signe du software
Alliancy a convié mercredi 5 février dernier plusieurs dirigeants, experts et transformateurs pour débattre autour de la question de l’émergence des « software companies ». Une édition du Cercle des Partenaires du Numérique largement plébiscitée et qui donne la voix aux entreprises qui ont placé la vente du logiciel au centre de leur activité.
Stéphane Gervais-Ducouret (Lacroix Group) : « L’impératif d’une architecture et d’une conception globale pour évoluer »
L’équipementier technologique international, concepteur de produits connectés dans différentes activités très compartimentées au niveau industriel, a remis à plat toute sa stratégie du management de l’innovation numérique il y a un an.
Ignacio Tirado (Redspher) : « La culture du « on-demand » a changé le secteur du transport »
Dans l’industrie du transport, le discret groupe Redspher (ex- groupe Flash) entend se rendre visible en se différenciant grâce aux technologies numériques et à sa vision d’entreprise plateforme. Son Chief Operating Officer, Ignacio Tirado, décrit la transformation des entreprises qui ont fondé le groupe, pour répondre à l’enjeu de la livraison à la demande.