L’IA générative et agentique au service de la DSI en 2026

L’IA générative et agentique au service de la DSI en 2026

Magazine PDF

Enjeux, maturité et feuille de route des DSI en 2026 - Comment les CIO transforment leur operating model ? 

L'IA ne transforme plus seulement les métiers : elle transforme désormais la DSI elle-même. Développement, support, cybersécurité, gouvernance, relation avec les ESN, compétences… c'est tout l'operating model de la fonction IT qui est en train d'évoluer. 

Dans cette première étude What's next, CIO ? en 2026, découvrez les enseignements issus d'entretiens approfondis menés avec une douzaine de CIO de grandes organisations françaises, réunis par Alliancy autour d'un même objectif : comprendre comment les DSI les plus avancées préparent dès aujourd'hui leur transformation.

Dans cette étude de 20 pages, découvrez notamment :  

✔️ Les usages IA qui créent déjà de la valeur au sein de la DSI (développement, ITSM, cybersécurité, documentation, architecture…) 

✔️ Les évolutions profondes de l'organisation IT : nouveaux métiers, nouvelles compétences, nouveaux modes de fonctionnement. 

✔️ Les arbitrages stratégiques qui émergent : make or buy, souveraineté, gouvernance, sécurité, relation avec les ESN. 

✔️ Les risques que les CIO jugent aujourd'hui les plus critiques : dette technique, dépendances, cybersécurité, coûts cachés, transformation des équipes. 

✔️ Une To-Do List opérationnelle pour engager ou accélérer la transformation de votre DSI grâce à l'IA. 

Avec les retours d'expérience de dirigeants du numérique de : 
L'Oréal, Thales, MAIF, EDF, Veolia, Galeries Lafayette, Elis, Dim, Comutitres, SACEM… ainsi que les analyses et recommandations d'Inetum, partenaire de cette étude. 

« En 2026, la question n'est plus : "Faut-il mettre de l'IA dans la DSI ?" mais : Comment le faire de façon industrielle, sécurisée et durable ? » 

« La vraie transformation implique un changement d'organisation extrêmement important. On parle de la manière de réaliser du logiciel qui doit changer dans son entier. Aujourd'hui, tout le monde est en train de le réaliser. » 

Téléchargez cette étude et identifiez les priorités qui permettront à votre DSI de réussir sa propre transformation par l'IA. 

Les études What's next, CIO ? sont co-construites avec les CIO du cercle d'Alliancy. Chaque publication repose sur des entretiens qualitatifs menés avec des dirigeants du numérique de grandes organisations françaises afin de produire des enseignements directement actionnables.