[🎥Plus Forts Ensemble] avec Rémy Challe, CIO de Skill and You

Fin 2020, Rémy Challe a passé le flambeau de Edtech France pour devenir Chief Innovation Officer de Skill and You, leader européen de la formation à distance.

Publié et mis à jour le 22 avril 20212 min de lecture
[🎥Plus Forts Ensemble] avec Rémy Challe, CIO de Skill and You

[Plus forts ensemble] avec Rémy Challe, CIO de Skill and You

Fin 2020, Rémy Challe a passé le flambeau de Edtech France pour devenir Chief Innovation Officer de Skill and You, leader européen de la formation à distance. Catherine s'est entretenue avec lui dans le cadre d'une émission "Plus forts ensemble" afin de percevoir les transformations en cours et à venir dans le secteur de la formation professionnelle.

L'enseignement et la formation professionnelle à distance sont aujourd'hui devenus la norme. Une mutation largement accélérée par la crise sanitaire depuis un an et qui se veut cohérente avec les nouveaux besoins en matière de renouvellement des compétences, notamment vis-à-vis des nouvelles technologies.

« Notre diplôme a une obsolescence programmée, précise Rémy Challe. C'est un logiciel qui doit être mis à jour régulièrement et nous entrons de plein pied dans l'ère de la formation à vie ». La crise ayant encore une fois amplifié cette tendance car tout le monde a profité du confinement pour se former, développer de nouvelles compétences - voire se reconvertir - notamment par le biais de leur « Compte Personnel de Formation » (CPF).

Le monde d'après se réinventera donc à partir de ces nouvelles pratiques, créant une hybridation de la formation entre distanciel et présentiel. Une synthèse que l'on peut déjà retrouver dans le système d'alternance. Skill and You (115 millions d’euros de chiffre d’affaires, 900 salariés, 14 marques et autant d’univers de formation allant du CAP au Bac+2) a pour cela créé son propre CFA à distance qui laisse la possibilité aux alternants de se former de manière autonome et de bénéficier d'une flexibilité dans l'agencement de leur temps passé en entreprise, un atour à l’heure de la reprise. Skill and You travaille d’ailleurs depuis l’an dernier avec Pole Emploi (programme FOAD) pour former les demandeurs d’emploi à plus de 150 métiers différents à distance. « Une stratégie gagnante à condition de suivre régulièrement les apprenants que ce soit par un formateur expert, un tuteur ou un coach, conclut Rémy Challe, sans quoi on perd ceux qui ont du mal à s’engager. L’objectif étant que le plus grand nombre obtienne son diplôme ».

Autres articles

Parler d'IA ne suffit plus à convaincre les marchés

Baromètre 2026 

Parler d'IA ne suffit plus à convaincre les marchés 

Dans son baromètre 2026, Blue Bridge a analysé les rapports annuels de 275 groupes cotés. Conclusion : les entreprises qui détaillent leur stratégie IA sont mieux perçues par les marchés que celles qui se contentent des déclarations. 

La Chine serre la vis sur l’IA, Cerebras mise sur l’Europe, les 5 infos à retenir cette semaine

REVUE EXPRESS'

La Chine serre la vis sur l’IA, Cerebras mise sur l’Europe, les 5 infos à retenir cette semaine

De la stratégie chinoise sur l'IA aux investissements de Cerebras en Europe, en passant par Apple, l'ONU et SAP, retour sur les faits marquants de la semaine tech.

Make Europe Sovereign Again TM

Humeur

Make Europe Sovereign Again TM  

Les hyperscalers accusés de piller la donnée européenne vendent aujourd'hui la souveraineté numérique en produit d'appel, de Potsdam à Vivatech, avec la bénédiction de Paris et Berlin. 

Apprendre à désapprendre, l'enjeu paradoxal de l'ère de l'IA

Chronique

Apprendre à désapprendre, l'enjeu paradoxal de l'ère de l'IA

Dans cette nouvelle chronique, Imed Boughzala interroge un paradoxe : alors que la valeur "apprentissage" n'a jamais été aussi mise en avant dans les milieux professionnels, sait-on remettre en question suffisamment vite ce que l'on a déjà appris ?

Numérique responsable : rejoignez un collectif pour mutualiser les efforts

GreenTechForum 2026

Numérique responsable : rejoignez un collectif pour mutualiser les efforts

Les enjeux numériques de notre siècle sont indéniables : réduction de data, mesure CO₂, IA durable, reporting ESG, transformation durable... Rejoindre un collectif qui transforme des idées en livrables réutilisables, c'est pouvoir agir ensemble, plutôt que de façon isolée.