L’Etat au secours de sa « Start-up Nation »

Le Gouvernement présente ce jour les détails d’un plan de soutien aux start-up françaises, qu’il souhaite défendre à tout prix des prédateurs étrangers…

Publié et mis à jour le 5 juin 20203 min de lecture
L’Etat au secours de sa « Start-up Nation »

L’Etat au secours de sa « Start-up Nation »

Peu importe le secteur d’activité dont on parle, les plans gouvernementaux de soutien financier se succèdent désormais pour sauver les entreprises françaises ! Aujourd’hui, c’est au tour des pépites de la French Tech qui, après un premier plan de secours annoncé fin mars de 4 milliards d'euros, vont bénéficier de nouvelles aides. C’est dire si la situation est tendue…

[caption id="attachment_70207" align="alignleft" width="300"]

Emmanuel macron start up

Emmanuel macron start up

2017, lors du Salon Vivatech[/caption]

Le ministre de l'Economie Bruno le Maire et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O annoncent ce matin un plan supplémentaire de plus de 600 millions d'euros pour ce secteur, fortement ébranlé par la crise du Covid-19.

Ce plan, géré par Bpifrance, sera financé pour l'essentiel à travers le Programme d'investissements d'avenir (PIA). Et comprend notamment la création d'un fonds d'investissement destiné à défendre les start-ups les plus fragiles et à la merci de fonds étrangers… essentiellement américains, mais également chinois. Un sujet déjà inquiétant depuis quelques temps !

Dénommé French Tech Souveraineté, ce fonds sera doté de 150 millions d'euros, enveloppe qui pourrait grimper selon les besoins, à plus de 500 millions l'an prochain.

Aujourd'hui, avec @BrunoLeMaire nous lançons un plan de soutien public conjoncturel pour soutenir les entreprises technologiques face à la crise. Plusieurs mesures concrètes, afin d'assurer notre souveraineté technologique et préserver nos emplois. #PlanTech ⤵️ pic.twitter.com/eTAdNuopk7

— Cédric O (@cedric_o) June 5, 2020

Parallèlement, quelque 335 millions d'euros doivent aider à financer les start-ups, en renflouant le cas échéant des dispositifs déjà existants : renforcement de la trésorerie entre deux levées de fonds (80 millions/French Tech Bridge), prêts pour jeunes pousses prometteuses (100 millions/French Tech Acceleration), accompagnement d'entreprises innovantes (120 millions), concours d'aide à l'innovation (20 millions) et à l'intelligence artificielle (15 millions).

Début mai 2020, l’allemand Pricefx a racheté la pépite française Brennus Analytics, qui propose un logiciel de pricing basé sur l’intelligence artificielle.

Q10 - Dirigeant de start-up : quelle est votre urgence en cette période de crise ?

Q10 - Dirigeant de start-up : quelle est votre urgence en cette période de crise ?

D’autres mesures de soutien à la maturation et à l'incubation de projets technologiques, destinés à maintenir la création de nouvelles start-up doivent également représenter une enveloppe de 180 millions.

Pour accélérer le développement des usages numériques, le secrétariat d'Etat au numérique va lancer d'ici fin juillet un recensement des « verrous législatifs et réglementaires » susceptibles d'être levés. Avec un large appel à contribution mené d’ici au 31 juillet auprès du grand public et des entreprises, en vue de recenser les mesures à maintenir et les nouvelles dispositions à prendre pour accélérer le développement des usages numériques (projet de loi d’ici fin d’année). Des actions d'information seront également mises en place pour soutenir le recrutement de jeunes diplômés dans la Tech, qui s’accompagnera cette fois de la création d’une plateforme de contenus en ligne présentant les métiers de ce secteur.

La France compte aujourd'hui entre 10 000 et 15 000 start-ups, employant plus de 100 000 personnes. Mais cela c’était avant… dans un monde de la Tech révolu où l’on attendait la création de près de 25 000 emplois nets en 2020, selon Paul François Fournier, directeur exécutif de l'innovation de BPI France début 2020 lors du CES de Las Vegas.

Lire aussi sur Alliancy, notre rubrique Start-up

Autres articles

"Les levées de fonds sont devenues plus difficiles et le financement bancaire retrouve toute sa place"

Entretien

"Les levées de fonds sont devenues plus difficiles et le financement bancaire retrouve toute sa place"

Matthieu Girardon dirige BLOOMUP au Crédit Agricole Île-de-France, l'équipe qui accompagne les start-up en développement sur le territoire. Il décrit les logiques actuelles du financement de l'innovation.

Accès aux modèles d’IA : une nouvelle dépendance stratégique pour les entreprises européennes ?

Autonomie stratégique

Accès aux modèles d’IA : une nouvelle dépendance stratégique pour les entreprises européennes ?

Avocate, Cynthia Picart analyse la dépendance des entreprises européennes aux modèles américains ou chinois, entre enjeux de concurrence, de souveraineté et d'intelligence économique et à l'aune des débats récents au sein des institutions européennes.

IA au travail, l'adoption s'accélère, la préparation des équipes recule

Etude

IA au travail, l'adoption s'accélère, la préparation des équipes recule 

Le People Readiness Report 2026 de Kyndryl, mené auprès de 1100 dirigeants dans huit pays, révèle que 57% des entreprises déploient largement l'IA, mais seulement 23% jugent leurs salariés prêts. 

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise

Supply chain

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise 

Selon une étude Ivalua, 50 % des entreprises françaises estiment qu'une seule défaillance fournisseur pourrait déclencher une crise majeure de leur chaîne d'approvisionnement. 

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions

Virtualisation

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions 

Virtualiser un automate déplace un logiciel et, avec lui, une bonne partie de la maîtrise. Certifications, règlementations et financements, les réponses européennes peinent à endiguer cette dépendance. 


Préférences de consentement