agents IA

Worldline, Crédit Agricole et Mastercard réalisent un premier paiement agentique en France 

Worldline, Crédit Agricole et Mastercard ont mené une transaction de paiement agentique en conditions réelles, une étape pour préparer l’émergence du commerce piloté par des agents artificiels. 

Publié et mis à jour le 29 juin 20261 min de lecture
Worldline, Crédit Agricole et Mastercard réalisent un premier paiement agentique en France 

Worldline, Crédit Agricole et Mastercard annoncent avoir effectué la première transaction de paiement agentique en production en France. Cette expérimentation s'appuie sur un parcours dans lequel un client du Crédit Agricole utilise un agent d'intelligence artificielle pour rechercher un festival selon différents critères, avant de sélectionner un événement et de demander à l’agent d’initier l’achat auprès de la plateforme de billetterie Weezevent. La transaction n’est toutefois exécutée qu’après validation explicite de l’utilisateur. Dans ce dispositif, le Crédit Agricole conserve son rôle de banque émettrice pour l’authentification et l’autorisation du paiement. Des identifiants dédiés permettent de distinguer les transactions agentiques et d’assurer leur traçabilité. L’ensemble du processus de paiement est traité sur l’infrastructure de Worldline en lien avec le réseau Mastercard, avec l’objectif de garantir un niveau de sécurité comparable à celui des paiements traditionnels. 

Préparer l’essor du commerce agentique en Europe 

Les trois groupes présentent cette opération comme une étape vers le développement du commerce agentique, un modèle dans lequel des agents d’IA assistent les consommateurs dans la recherche, la sélection et l’achat de produits ou de services. L’enjeu consiste à intégrer ces nouveaux usages dans les infrastructures de paiement existantes tout en maintenant les exigences réglementaires, de sécurité et de transparence attendues par les banques, les commerçants et les consommateurs. Pour les partenaires, cette démonstration valide la capacité des acteurs de l’écosystème à orchestrer des parcours d’achat impliquant des agents d’IA, depuis la recommandation jusqu’au paiement. Worldline, Crédit Agricole et Mastercard estiment ainsi contribuer à la structuration d’un cadre technique et opérationnel susceptible d’accompagner le déploiement à plus grande échelle de ces nouveaux modèles de commerce en France et en Europe. 

Autres articles

Numérique responsable : rejoignez un collectif pour mutualiser les efforts

GreenTechForum 2026

Numérique responsable : rejoignez un collectif pour mutualiser les efforts

Les enjeux numériques de notre siècle sont indéniables : réduction de data, mesure CO₂, IA durable, reporting ESG, transformation durable... Rejoindre un collectif qui transforme des idées en livrables réutilisables, c'est pouvoir agir ensemble, plutôt que de façon isolée.

Rimini Street : le support tiers et l’IA agentique sont de nouveaux moteurs de croissance pour les partenaires

ARTICLE PARTENAIRE

Rimini Street : le support tiers et l’IA agentique sont de nouveaux moteurs de croissance pour les partenaires

Martyn Hoogakker, vice-président du groupe et directeur général EMEA chez Rimini Street, était l’invité de la table ronde ChannelTalks. La discussion a porté sur la pression croissante à laquelle sont confrontées les entreprises dans leurs environnements ERP et VMware, et a exploré comment le support tiers et l’IA agentique ouvrent de nouvelles opportunités de revenus pour les partenaires. 

Parler d'IA ne suffit plus à convaincre les marchés

Baromètre 2026 

Parler d'IA ne suffit plus à convaincre les marchés 

Dans son baromètre 2026, Blue Bridge a analysé les rapports annuels de 275 groupes cotés. Conclusion : les entreprises qui détaillent leur stratégie IA sont mieux perçues par les marchés que celles qui se contentent des déclarations. 

La Chine serre la vis sur l’IA, Cerebras mise sur l’Europe, les 5 infos à retenir cette semaine

REVUE EXPRESS'

La Chine serre la vis sur l’IA, Cerebras mise sur l’Europe, les 5 infos à retenir cette semaine

De la stratégie chinoise sur l'IA aux investissements de Cerebras en Europe, en passant par Apple, l'ONU et SAP, retour sur les faits marquants de la semaine tech.

Numérique responsable : commençons par résoudre des problèmes réels

GreenTech Forum 2026

Numérique responsable : commençons par résoudre des problèmes réels

Les enjeux d'empreinte carbone, d'éco-conception, de sobriété des infrastructures sont indispensables. Mais ils ne doivent pas faire oublier une question simple : à quoi sert réellement le numérique que nous développons ?