Contact
Florence Boulenger
À propos
Dernières publications

LaCollecte.tech, une passerelle entre les DSI et les familles précaires
La Collecte s’adresse à un public en situation de grande précarité : 1,7 million de ménages modestes. L’initiative portée par Emmaüs, vise à recueillir les dons de matériels auprès des entreprises (ordinateurs, tablettes et smartphones) afin de leur donner une deuxième vie dans ces familles, grâce aux chantiers d’insertion, indispensable maillon pour opérer le reconditionnement.

Touch2See fait vibrer les stades pour les mal voyants
Touch2See est une tablette qui permet aux non-voyants et mal voyants de suivre un événement sportif en direct, grâce au toucher. Concrètement, le spectateur suit le ballon sur le plateau qu’il a entre les mains et bénéficie en parallèle d’une audio description.

Coopération IA-humain : ce que nous apprend l’expérience des radiologues français
Gérald Gaglio est sociologue de l’innovation à l’Université Côte d’Azur. Il intervenait en septembre dernier lors de la journée d’études organisée par Labor IA et Matrice pour présenter ses travaux consacrés à « l’appropriation limitée et détournée de dispositif de détection à base d’IA en radiologie en France ». Il détaille ce que les difficultés d’adoption de l’IA chez ces professionnels de santé nous apprend des coopérations qui restent à construire entre l’humain et des technologies utiles mais disruptives.

Pourquoi faire appel à un éthicien de l'IA ?
Deux éthiciens de l’intelligence artificielle, Enrico Panaï et Emmanuel R. Goffi, membres du Hub France IA et traducteurs du livre « L’éthique de l’intelligence artificielle » de Luciano Floridi (éditions Mimesis) nous font découvrir leur métier. Ils expliquent comment les entreprises peuvent s’en saisir face à la vague de l’intelligence artificielle générative.
