InCyber 2026

Campus Cyber : vers un accompagnement unifié des acteurs en cybersécurité 

Au Forum InCyber 2026, Joffrey Célestin-Urbain présente la première feuille de route commune des Campus Cyber et détaille une stratégie nationale pour accompagner PME et collectivités face à NIS2. 

Publié et mis à jour le 2 avr.

Lecture 2 min.

Fiona Slous / Alliancy

Quelle est la principale annonce portée par les Campus Cyber ? 

Joffrey Célestin-Urbain : Ce qui va se passer, c’est que nous allons annoncer pour la première fois la première feuille de route commune du réseau des Campus Cyber. Donc ça, c’est une petite révolution en-soi, avec tout un tas de choses à l’intérieur. L’idée générale, c’est que l’on travaille ensemble, avec une dynamique commune, et surtout que l’on ne veut pas que le réseau des Campus Cyber soit un facteur de complexité supplémentaire pour les acteurs économiques. Peu importe la porte qu’ils poussent - que ce soit à Marseille, Strasbourg, Paris ou ailleurs - ils entrent dans un réseau qui les accompagnera de la même manière partout en France. Et ça, en-soi, c’est un changement de philosophie.  

Quels sont les projets concrets associés à cette feuille de route ? 

Joffrey Célestin-Urbain : Typiquement, on va travailler à la création d’une plateforme nationale sur l’accompagnement des PME et des collectivités locales autour de la directive NIS2. C’est une directive qui massifie les obligations de cyber résilience pour les PME et les collectivités locales. À partir du 1er janvier 2027, nous aurons donc une plateforme harmonisée au niveau national. Elle permettra d’accompagner de la même manière des PME, quelles qu’elles soient, en France, quelle que soit leur localisation, ou des collectivités, pour qu’elles montent en puissance en cybersécurité. C’est quelque chose de révolutionnaire et on va travailler ensemble courant 2026, on a déjà commencé, pour que la plateforme puisse être prête au 1er janvier 2027. Et c’est un exemple parmi d’autres.