[Emplois] Lucca vise 600 recrutements pour accompagner sa croissance

Lucca, éditeur de solutions RH qui propose une suite de solutions pour optimiser la gestion des entreprises, depuis l'automatisation des processus administratifs jusqu'à l'amélioration de l'engagement collaborateurs.

Publié et mis à jour le 3 novembre 20213 min de lecture
[Emplois] Lucca vise 600 recrutements pour accompagner sa croissance

Lucca vise 600 recrutements pour accompagner sa croissance

Avec une hyper-croissance maîtrisée de 45% par an depuis 5 ans (15M en 2020, 22M attendus en 2021 et 100M visés en 2025), Lucca est une entreprise autofinancée depuis sa création en 2002 qui a opté pour un modèle différent : celui de l'actionnariat salarié, de la transparence totale et de la culture “produit”.

Un pari payant puisqu'aujourd'hui, Lucca ambitionne de tripler ses effectifs en France pour accompagner son développement - en France aujourd'hui, à l'international demain.

Tripler ses effectifs pour accompagner son hyper croissance

Avec près de 5 000 clients dont 20% du FT120 (Mano Mano, Deezer, Mirakl, Qonto, Swile, Brut, Klaxoon, Selectra…) mais aussi des laboratoires pharmaceutiques (Biomérieux), banque assurance… Lucca ouvre un nouveau volet de sa croissance qui nécessite d'ambitionner de tripler ses effectifs à horizon 2025.

Les 300 salariés (ils étaient 78 en 2017) répartis sur Paris, Nantes et Marseille vont accueillir d'ici la fin de cette année près de 30 nouveaux collaborateurs en CDI (dont des 100% distanciels), puis 100 en 2022 avant de créer une équipe de près de 900 talents en 2025 (dont 400 à Nantes)

  • Des développeurs Back, Front et Full Stack (langage C sharp). Les investissements de Lucca en R&D sont de l'ordre de 45%, un investissement qui évolue au même rythme que le chiffre d'affaires !
  • Des Product Manager pour rédiger les spécifications fonctionnelles et les cas d'usage, pour faciliter les développements et les tester et concevoir l'expérience avec le Product Designer. Un investissement massif car l'un des piliers de la stratégie de croissance de Lucca est l'élargissement de ses gammes de produits : avec la formation, la gestion des achats ou encore la planification.
  • Des consultants pour accompagner les clients dans l'évaluation, puis la configuration et le déploiement des logiciels, en France comme à l'étranger.
  • Des commerciaux pour gérer le processus de vente dans son intégralité depuis la qualification des prospects jusqu'à la contractualisation. Un pilier de la croissance pour Lucca qui adresse à présent le segment haut de marché (+de 500 salariés).

Lucca, une entreprise différente : actionnariat salarié et transparence des salaires

Depuis sa création en 2002, Lucca autofinance son développement et fait le pari de l'hyper croissance maîtrisée. Le modèle choisi, celui de la transparence et de l'actionnariat salarié, permet à l'équipe une totale indépendance de choix et d'actions. Un modèle sain qui a séduit Stéphane Dietrich entré sur fonds propres en 2020

“Nous devons notre croissance à nos clients et au haut niveau d'exigence que nous nous imposons. Avec une stratégie d'engagement forte de nos collaborateurs et nos investissements significatifs en R&D, nous commercialisons des produits aboutis en lien avec les attentes réelles des RH pour leur permettre d'embrasser leur vocation, quelle qu'elle soit : nous les soulageons des tâches administratives automatisables !” se réjouit Damien Grandemenge, DG de Lucca.

Du point de vue RH, Lucca prône la culture de la transparence totale :
Les chiffres financiers, les performances commerciales et les décisions du Comité de Direction sont communiqués chaque semaine à tous les collaborateurs.

Les salaires sont transparents, du stagiaire au PDG

A partir de 3 ans d'ancienneté, les salariés choisissent leur salaire. Sa prochaine étape RH aura pour vocation d'accélérer le développement de Lucca à l'international.

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement