L'Agence spatiale européenne s'associe à DXC Technology

L'Agence spatiale européenne (ESA) a conclu un contrat avec DXC Technology pour développer une plateforme d'IA visant à déployer des agents GenAI et d'autres solutions IA au sein de l’ESA. Ce nouvel accord s’appuie sur un partenariat de 15 ans entre les deux entreprises.

Publié et mis à jour le 20 février 20251 min de lecture
L'Agence spatiale européenne s'associe à DXC Technology

Initié par François Margottin, responsable des services applications à l’ESA, le projet est baptisé « ask ESA ». Celui-ci a pour ambition d'optimiser les performances et d’améliorer la gestion des données et des informations dans l'ESA, une organisation intergouvernementale, soutenant l'industrie et l'économie européenne à travers la recherche et la technologie spatiale. La nouvelle plateforme permettra à l'ESA de créer et déployer rapidement des applications et modèles d’IA dans tous ses services ainsi que d’accéder efficacement à d’importants volumes de documents et données. Celle-ci sera basée sur l’IA générative de la française Mistral AI, la startup française spécialisée dans le développement de modèles de langage. « En travaillant avec DXC et en appliquant la méthode agile, nous sommes rapidement passés d'un prototype expérimental à une maturité de production pour l'entreprise, grâce à une solution robuste et évolutive », déclare Charles Antoine Poncet, IT Portfolio Manager & AI Leader à l’ESA. Ainsi conçue pour se conformer aux politiques de l’Agence, en matière d'IA et de données, « ask ESA » a pour but d’évoluer et de protéger la confidentialité des données, aidant l'ESA à maximiser la valeur de l'IA dans un environnement privé et sécurisé.

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement