Numérisation des commerces de proximité, l’Etat lance un appel à projets

L’Etat lance un appel à projets auprès d’offreurs de solutions numériques pour identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement, afin d’accompagner les petites entreprises.

Publié et mis à jour le 4 novembre 2020
2 min.
Numérisation des commerces de proximité, l’Etat lance un appel à projets

Numérisation-des-commerces-de-proximité

L’Etat lance un appel à projets auprès d’offreurs de solutions numériques pour identifier les opérateurs prêts à proposer des solutions gratuites ou à tarifs préférentiels pendant la période de confinement, afin d’accompagner les petites entreprises. Il s’agit notamment des commerces, artisans, restaurateurs et des PME, dans la mise en place de services permettant la vente en ligne, tels que des offres de livraison de proximité, de paiement ou des solutions de places de marché locales.

Au regard de la situation sanitaire actuelle, le Gouvernement met en place des mesures pour accompagner les artisans, les commerçants et les indépendants qui sont dans l’obligation de fermer leur commerce. Ils auront la possibilité de maintenir leur activité en développant un service de livraison, et de retrait de commande. Le chiffre d’affaires généré par ces ventes ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’aide au titre du fonds de solidarité. Pour rappel, un commerçant fermé administrativement peut recevoir une indemnisation mensuelle du fonds de solidarité allant jusqu’à 10 000 €.

L’objectif est d’identifier les offreurs de solutions positionnés sur les secteurs d’activité suivants permettant :

  • de développer un site marchand ;
  • de mettre en place une solution de paiement en ligne ;
  • de proposer un service de logistique et / ou de livraison ;
  • d’offrir des solutions de communication auprès des clients ;
  • de référencer des commerçants sur une place de marché locale.

Les offreurs seront notamment sélectionnés sur la base de :

  • leur engagement à proposer une offre gratuite (ou un tarif préférentiel) de qualité pendant au moins la durée du confinement, et ce sans durée minimale d’engagement de la part de l’entreprise ;
  • la capacité des offreurs à accompagner techniquement les TPE et PME à mettre en œuvre leur solution au travers de tutoriels, de mise en œuvre de dispositifs d’appui (hotline, chat en ligne, …) ;
  • leur capacité, notamment pour les places de marché et les services de livraison, à promouvoir les acteurs de proximité.

Cet appel à projets fera l’objet d’un premier relevé intermédiaire mercredi 4 novembre à 18h00 et les premières offres labellisées seront annoncées dès jeudi.

Les offres labellisées feront l’objet d’une communication spécifique par l’Etat et ses partenaires.

Autres articles

Chez Michelin, la donnée a gagné 71 usines, mais le plus dur commence avec 7 000 machines

data

Chez Michelin, la donnée a gagné 71 usines, mais le plus dur commence avec 7 000 machines

A l’occasion du salon AVEVA à Paris, Mathieu Valcourt, delivery leader AVEVA PI chez Michelin, a raconté comment l'industriel a confié les données de 71 usines à ses équipes pour produire mieux. 

« Des avancées considérables sont attendues dans le calcul intensif, le quantique et l’IA »

Entretien

« Des avancées considérables sont attendues dans le calcul intensif, le quantique et l’IA »

Didier Besnard, président de Teratec, décrypte la dynamique qui anime actuellement la communauté du calcul haute performance, de la simulation et du quantique, à quelques jours de l'évènement de référence dont Alliancy est partenaire.

Futur des ESN : les choix qui font la valeur

Chronique

Futur des ESN : les choix qui font la valeur 

Faire évoluer une culture d’ingénieurs, choisir ses expertises, financer les talents : au rendez-vous Numeum et KPMG du 6 octobre, les dirigeants ont donné un visage à la transformation des ESN.

France TV Publicité confie à l'IA les aléas de l'antenne, l'humain reste aux commandes

retour d'expérience

France TV Publicité confie à l'IA les aléas de l'antenne, l'humain reste aux commandes 

Grèves, incendies et matchs à rallonge, pour absorber 11 000 modifications de spots par an, la régie de France Télévisions s'appuie désormais sur l'IA générative, l'humain garde pourtant le dernier mot. 

“Numérique pourri, cyber impossible”, derrière NIS2, le procès de la dette IT française

Loi de résilience numérique

“Numérique pourri, cyber impossible”, derrière NIS2, le procès de la dette IT française

Après deux ans de retard, le projet de loi Résilience voit son passage devant l’Assemblée à nouveau reporté. Plus de 15 000 entités devront appliquer NIS2, sous le contrôle d’une Anssi appelée à changer d’échelle. 


Préférences de consentement