Smart home : SmartHab lance une ICO pour protéger les données de l’IoT

La start-up SmartHab ambitionne de lever 13 millions de dollars pour développer un service de notarisation des données sensibles collectées par les objets connectés à l'Internet des villes et des immeubles intelligents, reposant sur la technologie blockchain.

Publié et mis à jour le 28 août 20182 min de lecture
Smart home : SmartHab lance une ICO pour protéger les données de l’IoT

"L'émission des jetons cryptographiques HAB sera la première ICO à anticiper les préconisations de l'AMF et sera entièrement gérée depuis la France", souligne Godefroy Jordan, le président de la start-up. ©SmartHab

[caption id="attachment_59981" align="alignleft" width="301"]

"L'émission des jetons cryptographiques HAB sera la première ICO à anticiper les

préconisations de l'AMF et sera entièrement gérée depuis la France", souligne Godefroy Jordan, le président de la start-up. ©SmartHab[/caption]

SmartHab, opérateur français de solutions d'appartements connectés pour l'immobilier résidentiel neuf, lance une ICO pour financer le développement de la plateforme HAB, une solution distribuée consignant les données sensibles des objets connectés dédiés aux smart cities et aux smart buildings sur une architecture reposant sur la technologie blockchain.

L'ICO, qui appliquera les dispositions avancées par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), permettra l'émission de 8 milliards de jetons cryptographiques HAB destinés aux transactions sur la plateforme et la création de micro « boîtes noires » cryptographiques dédiées à la conservation des données de sécurité. La première phase de l'ICO débute ce mardi 28 août, avec un placement privé international visant des fonds d'investissement spécialisés dans les crypto-monnaies. Elle sera suivie par une vente publique dans le courant du 4ème trimestre 2018. L'objectif minimum de la levée a été fixé à trois millions de dollars.

« La confiance dans l'intégrité des données des objets connectés est indispensable au décollage des usages des villes et immeubles intelligents. Le déploiement prochain de « smart contracts » utilisant les données stockées dans la plateforme HAB renforcera la sécurité et l'efficacité des dispositifs de sécurité des espaces de travail, de vie et de consommation », a assuré dans un communiqué Godefroy Jordan, président de SmartHab. Ce dernier a choisi de s’appuyer sur la blockchain pour disposer de la capacité à avoir des données infalsifiables et immuables à des fins de sécurité, de certification ou d'assurance.

Fondé en février 2017, SmartHab travaille à l’élaboration de cette plateforme pour un lancement prévu au 4ème trimestre 2019. Une dizaine d'utilisateurs grands comptes participeront à un « programme pionnier » leur permettant de tester la plateforme HAB au fur à mesure de son développement.

Vous aimez les sujets "smart buildings / smart home" ? Rendez-vous sur les universités Smart Building for Smart Cities !

https://www.alliancy.fr/partenaires/universites-dete-de-la-smart-buildings-alliance

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement