Avec Modulus, Sanofi inaugure la première usine digitale de vaccins et biomédicaments

En présence du Président de la République, Emmanuel Macron, Sanofi a inauguré mardi matin à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes) une nouvelle unité de production composée de départements interconnectés permettant de produire vaccins et médicaments biologiques en simultané.

Publié et mis à jour le 16 septembre 20241 min de lecture
Avec Modulus, Sanofi inaugure la première usine digitale de vaccins et biomédicaments

Première usine digitale de vaccins et biomédicaments

Traditionnellement, un site industriel de vaccins ou de biomédicaments dispose de bâtiments fonctionnant en silo, chacun étant dédié à une technologie ou à un produit. Chaque élément est construit en dur et figé une fois validé par les autorités de santé. Une configuration qui prive de tout changement rapide des capacités de production. Avec son nouveau concept d’usine entièrement digitalisé, baptisé “Modulus”, Sanofi se met en rupture avec la tradition et propose une usine agile capable de fabriquer jusqu’à 4 vaccins ou biomédicaments simultanément. Concrètement le principe réside dans la conception du bâtiment représentant l’équivalent de 34 mini-usines standardisées.

500 millions d’euros d’investissement

Chacune est dotée d’équipements interconnectés, modulables selon la technologie requise, afin de configurer la chaîne de production correspondante aux besoins du moment. L’industriel précise également qu’”elle peut se reconfigurer en quelques jours ou quelques semaines pour changer de plateforme technologique (vaccins viraux vivants atténués, à protéine recombinante ou encore à ARN messager, ainsi que des traitements issus de biotechnologies comme les enzymes ou les anticorps monoclonaux), contre plusieurs mois voire plusieurs années dans les usines classiques.” Avec un investissement de près de 500 millions d’euros, Modulus devrait être opérationnel d’ici à fin 2025. D’une superficie de 24 000m2, le bâtiment a été inauguré par Emmanuel Macron mardi matin, offrirait la création de 200 nouveaux au sein du site de Neuville-sur-Saône.

Autres articles

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau

Risques cyber

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau 

Comment faire évoluer la protection DDoS d'un sujet technique vers un véritable levier de continuité d'activité ? C'est la question qui a réuni, chez Alliancy, un peu plus d'une dizaine de responsables cybersécurité issus de secteurs régulés.

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données

passif numérique

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données 

Selon CoreView, 67 % des entreprises repoussent Microsoft Copilot par crainte d'une exposition de données SharePoint. L'IA révèle surtout des failles anciennes de gouvernance. 

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Chronique

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Dans la première d'une série de quatre chroniques, Jacky Galicher s'appuie sur son expérience au sein de l'Éducation nationale, pour analyser le récent rapport du Conseil de l'IA et du Numérique sur les dépendances numériques.

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

 GreenTech Forum 2026

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

Comment le numérique responsable peut-il aider les organisations à renforcer leur résilience et leur autonomie numérique en maîtrisant mieux leurs dépendances critiques ?

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla

Le Retour de l'ours

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla 

Le 13 juillet 2026, Paris attribue au FSB des cyberattaques menées depuis les années 2010 contre le ministère des Armées, l'ambassade à Moscou et des entreprises françaises. 


Préférences de consentement