Big data et analytique : une force stratégique pour les DSI ?

Nouveau levier de croissance des entreprises, les big data et l’analytique pourraient redonner un rôle stratégique aux DSI.

Publié et mis à jour le 1 avril 20141 min de lecture
Big data et analytique : une force stratégique pour les DSI ?

Les big data sont une véritable opportunité pour les DSI, selon un livre blanc publié par IDC intitulé « The CIO’s Chance of a Lifetime: Using Big Data and Analytics as the Ticket to Strategic Relevance »*. L’enquête, menée à la demande de SAS, auprès de 578 responsables et décideurs de départements informatiques, fonctionnels et responsables des études et analyses, par IDC, montre que l'explosion actuelle des volumes de données est l'opportunité pour les DSI de soutenir les objectifs commerciaux de leur entreprise, dans une démarche stratégique et orientée sur les résultats.

Télécharger l’étude : cliquez ici

Autres articles

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise

Supply chain

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise 

Selon une étude Ivalua, 50 % des entreprises françaises estiment qu'une seule défaillance fournisseur pourrait déclencher une crise majeure de leur chaîne d'approvisionnement. 

Virtualisation

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions 

Virtualiser un automate déplace un logiciel et, avec lui, une bonne partie de la maîtrise. Certifications, règlementations et financements, les réponses européennes peinent à endiguer cette dépendance. 

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service

Article partenaire

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service 

Longtemps cantonné à un sujet réseau et de continuité, le déni de service distribué (DDoS) est devenu un enjeu de gouvernance, de gestion des risques et de résilience. Sa fréquence augmente fortement, ses usages se sophistiquent, et ses cibles débordent largement les seules grandes entreprises. 

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Chronique

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Le premier Dialogue mondial des Nations unies sur la gouvernance IA a établi un diagnostic partagé. Face à l’essor de l’IA agentique et à la concentration des capacités, la confiance devra être mesurée, auditée et prouvée dans la durée.

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

Indépendance Tech

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

L'élection de Donald Trump a transformé la dépendance numérique européenne en déclic collectif. 


Préférences de consentement