Combiner les technologies pour évoluer, rencontre avec Jérôme Siméon

Jérôme Siméon, directeur Europe du Sud et centrale pour Capgemini revient sur la combinaison des différentes technologies qui émergent. Emission Num4ever

Publié et mis à jour le 27 octobre 20223 min de lecture
Combiner les technologies pour évoluer, rencontre avec Jérôme Siméon

num4ever-jerome-simeon-capgemini

Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, Sylvain Fievet reçoit Jérôme Siméon. Le directeur Europe du Sud et centrale pour Capgemini revient sur l'importance de la combinaison des différentes technologies qui émergent.

[su_youtube url="https://youtu.be/vDysUFf1so4" mute="yes" title="Combiner les technologies pour évoluer, rencontre avec Jérôme Siméon"]

Blockchain, métavers, web 3.0, 5G, quantique... Selon Jérôme Siméon, il n'y a pas une seule technologie révolutionnaire... mais plusieurs, à condition de les faire se rencontrer. "Le vrai sujet est la combinaison de ces différentes technologies. C'est ça qui va amener de vraies évolutions", assure-t-il. Il évoque également l'importance des métiers du conseil dans l'appréhension de ces différentes technologies et de leurs possibilités collectives : "Notre métier, c'est d'être capable d'anticiper les tendances et de les intégrer pour en faire des solutions qui soient les plus simples possibles pour les besoins de nos clients".

Qui est Jérôme Siméon ?

Jérôme Siméon est Directeur exécutif de la Strategic Business Unit Europe Centrale et du Sud depuis janvier 2021. A ce titre, il est membre du Comité de Direction générale du Groupe.

Depuis juillet 2018, il était Président de Capgemini en France. De juillet 2014 à juillet 2018, il dirigeait l’activité Services applicatifs de Capgemini en France après en avoir été le directeur commercial (de juin 2012 à juin 2014).

Précédemment, de 2007 à 2010, il a occupé des fonctions commerciales pour le secteur Telecom & Media de Capgemini après avoir géré le développement et les ventes pour le secteur Property & Services Europe de BT Global Services pendant deux ans.

Il a rejoint Capgemini en 1998, après huit ans au sein du groupe Générale des Eaux / Vivendi. Pour les deux sociétés, il a contribué au développement international du secteur Energy & Utilities au travers de la vente et du pilotage de grands programmes de transformation métier et système d’information.

Jérôme est diplômé de Toulouse Business School (1986-1989).

Capgemini, un leader mondial, responsable et multiculturel

Capgemini regroupe 340 000 personnes dans plus de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros en 2021.

Qu'est-ce que Numérique4ever ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d'Alliancy

Autres articles

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

Chronique

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

L'IA physique sort du stade de la démonstration. La question n'est plus de savoir si les robots peuvent accomplir des prouesses, mais s'ils peuvent fonctionner de manière sûre, fiable et rentable au cœur d'opérations réelles.

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Confiance numérique

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Anthropic a mis en ligne vendredi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), Claude Opus 5, présenté comme moins susceptible de dérives et plus difficile à détourner pour des attaques informatiques.

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Chronique

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Fin 2023, Broadcom rachète VMware. En 2024, la restructuration unilatérale des licences frappe de plein fouet les grands comptes publics. Jacky Galicher revient sur son expérience au sein de l'Éducation nationale.

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050

Numérique responsable

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050 

L'éditeur de logiciel a obtenu la validation de la Science Based Targets initiative (SBTi) pour son nouvel objectif de neutralité carbone à horizon 25 ans. 

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.


Préférences de consentement