Data centers : un guide pour accélérer

Roland Lescure et Anne Le Hénanff dévoilent un guide pour faciliter l’implantation de nouveaux data centers en France, après les annonces lors du Sommet pour l’IA il y a 10 mois. Destiné aux collectivités et investisseurs, il vise à accélérer l’accueil de ces infrastructures clés pour la souveraineté numérique, en clarifiant les démarches à suivre.

Publié et mis à jour le 2 décembre 20251 min de lecture
Data centers : un guide pour accélérer

109 milliards d’euros plus tard, les promesses d’installations de nouveaux centres de données en France, faites lors du Sommet pour l’IA, se concrétisent. Le ministre de l’Économie Roland Lescure et la ministre déléguée à l’IA Anne Le Hénanff ont publié ce 28 novembre un guide pour accompagner l’implantation de ces infrastructures. La France se place déjà comme troisième pays européen avec le plus de data centers. Une force confirmée par Anne Le Hénanff : “Notre pays dispose d’atouts majeurs pour attirer ces infrastructures essentielles, grâce à une électricité pilotable et décarbonée et de nombreux sites disponibles”, a-t-elle souligné. Le nouveau document a été mis à disposition des porteurs de projets et des propriétaires de terrains. Au total, 63 sites ont été identifiés comme favorables par la Direction générale des Entreprises (DGE), RTE et Business France.

Une aide “concrète”

Les trois acteurs se coordonnent au sein d’une “task force” dont le rôle est d’accompagner les collectivités et les investisseurs pour accélérer l’accueil des infrastructures numériques. Celles-ci sont, entre autres, indispensables à l’hébergement et au traitement des données et jouent donc un rôle essentiel dans l’établissement d’une souveraineté française. Concrètement, le document se veut être une boîte à outils complète pour faciliter le dialogue entre acteurs économiques et territoriaux. Il recense ainsi les interlocuteurs et dispositifs d’appui disponibles pour les entreprises et collectivités : services régionaux, agences de développement, gestionnaires de réseaux. Le guide propose aussi un cadre clair et des repères pratiques concernant la disponibilité foncière, le raccordement au réseau électrique ou encore la prise en compte des contraintes environnementales et d’urbanisme.

Autres articles

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise

Supply chain

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise 

Selon une étude Ivalua, 50 % des entreprises françaises estiment qu'une seule défaillance fournisseur pourrait déclencher une crise majeure de leur chaîne d'approvisionnement. 

Virtualisation

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions 

Virtualiser un automate déplace un logiciel et, avec lui, une bonne partie de la maîtrise. Certifications, règlementations et financements, les réponses européennes peinent à endiguer cette dépendance. 

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service

Article partenaire

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service 

Longtemps cantonné à un sujet réseau et de continuité, le déni de service distribué (DDoS) est devenu un enjeu de gouvernance, de gestion des risques et de résilience. Sa fréquence augmente fortement, ses usages se sophistiquent, et ses cibles débordent largement les seules grandes entreprises. 

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Chronique

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Le premier Dialogue mondial des Nations unies sur la gouvernance IA a établi un diagnostic partagé. Face à l’essor de l’IA agentique et à la concentration des capacités, la confiance devra être mesurée, auditée et prouvée dans la durée.

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

Indépendance Tech

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

L'élection de Donald Trump a transformé la dépendance numérique européenne en déclic collectif. 


Préférences de consentement