Digitalisation de la banque et des assurances : que reste-t-il à mener en 2018 ?

Ce comité éditorial de début d’année a permis de confronter des visions différentes autour des « questions irrésolues » de la transformation des banques et des assurances.

Publié et mis à jour le 1 mars 20181 min de lecture
Digitalisation de la banque et des assurances : que reste-t-il à mener en 2018 ?

Pol-Henri Minvielle, directeur délégué CCMO Mutuelle

Alliancy a accueilli dans ses locaux les représentants des secteurs de la banque et de l’assurance afin de différencier les sujets sur lesquels ils identifient de vraies opportunités de transformation, de ceux qui resteront à leurs yeux des effets de manche marketing.

Ce comité éditorial de début d’année a permis de confronter des visions différentes autour des « questions irrésolues » de la transformation des banques et des assurances. Dans le cadre du programme Le Numérique en Pratique, trois partenaires ont également pu challenger leurs convictions vis-à-vis du marché. Par la voix de Laurent Heslaut, directeur des stratégies de sécurité, l’éditeur Symantec s’est notamment interrogé sur les prochains défis en matière de sécurité de secteurs souvent réputés comme étant « matures » en la matière. La double transformation technologique et d’usage change en effet le rapport actuel entre sécurité et innovation chez les banques et les assurances. Pour sa part, Etienne Fauveau, Head of Banking & Insurance BPO pour Canon Business Services, a questionné les invités sur la cohérence de leurs nouveaux projets innovants vis-à-vis de ce qui avait pu être déjà mené en termes de dématérialisation – vu comme un socle inévitable pour la transformation de ces métiers. Enfin, Sébastien Mattioli en charge du secteur de l’assurance pour Quadient a posé la question du rapport à l’innovation – notamment en termes de choix technologiques et de méthodologies – du secteur, alors que celui-ci est bousculé fortement par les Fintechs et les Assurtechs.

Retrouvez ci-dessous les questions clés que se posent nos invités pour 2018 :

[new_royalslider id="114"]

Autres articles

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau

Risques cyber

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau 

Comment faire évoluer la protection DDoS d'un sujet technique vers un véritable levier de continuité d'activité ? C'est la question qui a réuni, chez Alliancy, un peu plus d'une dizaine de responsables cybersécurité issus de secteurs régulés.

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données

passif numérique

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données 

Selon CoreView, 67 % des entreprises repoussent Microsoft Copilot par crainte d'une exposition de données SharePoint. L'IA révèle surtout des failles anciennes de gouvernance. 

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Chronique

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Dans la première d'une série de quatre chroniques, Jacky Galicher s'appuie sur son expérience au sein de l'Éducation nationale, pour analyser le récent rapport du Conseil de l'IA et du Numérique sur les dépendances numériques.

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

 GreenTech Forum 2026

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

Comment le numérique responsable peut-il aider les organisations à renforcer leur résilience et leur autonomie numérique en maîtrisant mieux leurs dépendances critiques ?

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla

Le Retour de l'ours

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla 

Le 13 juillet 2026, Paris attribue au FSB des cyberattaques menées depuis les années 2010 contre le ministère des Armées, l'ambassade à Moscou et des entreprises françaises. 


Préférences de consentement