EDF confie à ATF Gaia le traitement de 4 400 matériels informatiques

EDF s’appuie sur ATF Gaia pour le reconditionnement et le don d’ordinateurs auprès d’associations solidaires. A la filière de valorisation s’est ajoutée, depuis le début de la crise sanitaire, celle visant à faire don, via la Fondation EDF, d’ordinateurs portables reconditionnés et préinstallés à des associations qui luttent contre le décrochage scolaire.

Publié et mis à jour le 18 décembre 2020
3 min.
EDF confie à ATF Gaia le traitement de 4 400 matériels informatiques

EDF-confie-à-ATF-Gaia-le-traitement-de-4-400-matériels-informatiques

ATF Gaia, entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi de matériels IT, annonce qu’EDF lui a confié 4 400 matériels informatiques à traiter dans le cadre de sa démarche RSE de réduction de son impact environnemental et de solidarité envers les travailleurs en situation de handicap ainsi que les enfants scolarisés défavorisés. A ce jour, 3 900 ordinateurs en fin de cycle ont été traités par les équipes d’ATF Gaia, dont 510 ont été donnés à des associations solidaires qui luttent contre les inégalités scolaires.





Valorisation de 100% des matériels IT

Depuis 2018, le Groupe EDF initie une trajectoire « numérique responsable » qui vise notamment à atteindre 100 % de matériel IT valorisé soit par le réemploi, soit par le recyclage. Particulièrement engagée auprès des travailleurs en situation de handicap, l’entreprise EDF collabore depuis l’été 2019 avec ATF Gaia et lui a ainsi confié 4 400 ordinateurs fixes ou portables afin que ces derniers puissent être reconditionnés puis revendus d’occasion, ou sous forme de pièces détachées, ou encore recyclés conformément à la directive européenne sur les DEEE.

« Nous avons sélectionné ATF Gaia pour les garanties de qualité de service apportées, évidemment, mais également parce que développer un partenariat avec une entreprise adaptée contribue à développer l’emploi de personnes en situation de handicap », explique Karl Claerhout, pilote de production de services IT d’EDF.

A ce jour, 3 900 ordinateurs ont été traités avec un taux de réemploi de 70 %, le reste étant recyclé sur la filière DEEE. Et 500 sont en cours d’audit par ATF Gaia en vue d’être valorisés.

Des dons pour lutter contre les inégalités scolaires accentuées avec la crise sanitaire

Depuis le début de la crise sanitaire, le Groupe EDF, via ses équipes IT, ses délégations régionales et sa Fondation, a renforcé sa mobilisation pour lutter contre le décrochage scolaire et la fracture numérique dans des zones d’éducation prioritaire : 1 400 ordinateurs, initialement destinés à être vendus à des partenaires, pour être valorisés, ont été donnés à des collèges et lycées situés en zone d’éducation prioritaire. ATF Gaia a été chargé de reconditionner et d’installer un système d’exploitation Windows Refurbished ainsi qu’une suite bureautique sur 510 d’entre eux.

« Nous avons proposés aux associations et acteurs locaux à qui nous avons offert les ordinateurs, de s’appuyer sur les entreprises du secteur adapté avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler, pour reconfigurer les postes afin qu’ils soient prêts à l’emploi », explique Bintou Doucouré, pilote de fin de vie matériel IT du Groupe EDF. Grâce à ce dispositif, des dons d’ordinateurs prêts à l’emploi ont pu être réalisés auprès d’associations telles que Énergie Jeunes en Île-de-France et Dessine-moi Pleyel à Saint-Denis (93) ou encore la ville de Nanterre (92).

« Dans les prochains mois, 2 000 à 3 000 postes de travail restent à affecter entre nos différents partenaires, soit pour être valorisés, soit pour être donnés. Là encore, nous nous appuierons à nouveau sur nos différents partenaires de l’économie sociale et solidaire, dont ATF Gaia », conclut Vincent Puch, pilote du groupe chaîne logistique globale du Domaine Actifs de la DSIT du Groupe EDF.

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement