Fnac Darty se rapproche de Google sur la Data

Le retailer Fnac Darty renforce son partenariat avec Google. Le groupe exploitera ainsi les solutions cloud du Gafam pour développer des produits Data et IA, mais aussi pour former et acculturer.

Publié et mis à jour le 9 mars 20223 min de lecture
Fnac Darty se rapproche de Google sur la Data

FNAC Data IA

Le Cloud représente un pilier important des projets de transformation Data des grandes entreprises. Les hyperscalers s’efforcent donc, par ce biais, de renforcer leur implantation en France. Pour les fournisseurs européens, la compétition s’annonce encore plus rude.

AWS, Microsoft et Google multiplient les accords avec les acteurs européens. Google a ainsi déjà signé avec des références hexagonales de l’e-commerce, dont désormais Fnac Darty. Ce rapprochement avec le retailer s’accentue même.

Fnac Darty renforce ses liens avec Google

Dans le cadre de son plan stratégique Everyday, le groupe de retail annonce un nouveau partenariat. Celui-ci porte à présent sur le cloud et la Data - en plus donc du marketing digital. Ce contrat comporte trois volets, dont la recherche.

Fnac et Darty vont déployer la technologie de recherche Google Cloud Retail Search sur leur site respectif. L’objectif est d’améliorer la performance du moteur de recherche interne des sites, et donc les résultats commerciaux.

“Les sites fnac.com et darty.com bénéficieront ainsi d’une conversion augmentée et d’une satisfaction client accrue", mettent en avant les partenaires dans un communiqué. Fnac Darty s’intéresse aussi aux solutions analytics et IA du géant américain.

Il précise ainsi qu’il intégrera “des outils d’analyse et de traitement de données, de Machine Learning (ML)” de Google. Comme d’autres e-commerçants, Fnac Darty s’efforce d’exploiter Data et IA dans différentes activités.

Forte présence de Google dans le retail

“Amélioration du pilotage des promotions, prévision de demande, prévention du churn client, meilleure priorisation des interventions de service après-vente, pilotage par la valeur client”, les cas d’usage sont nombreux dans l’e-commerce.

Les témoignages d’entreprises comme Rocher, Casino, Carrefour, Club Med ou La Redoute en sont des illustrations. Et pour nombre de ces sociétés, le cloud constitue donc un composant critique de la stratégie Data.

Mais pour développer leurs ambitions, les entreprises accentuent par ailleurs des démarches de formation et d’acculturation. C’est le cas aussi de Fnac Darty. Et sur ce volet aussi, le groupe de distribution entend s’appuyer sur l’expérience de Google.

La “formation permettra la diffusion de la culture digitale et de la data et la démocratisation de l’utilisation de l’IA au sein des équipes afin de soutenir les capacités et les volontés d’innovation de ses collaborateurs.”

La démocratisation est un des principaux enjeux des entreprises pour les prochaines années, comme le soulignait encore récemment Yves Tyrode du groupe bancaire BPCE. Et Google Cloud entend bien jouer un rôle incontournable dans ces transformations.

La démocratisation passe par les GAFAM

Ces dernières années, la firme californienne a conclu plusieurs accords stratégiques en France. En novembre dernier, le groupe Rocher entrait de plain-pied dans l’écosystème Google.

Dans l’e-commerce, Google tire profit de la forte adoption de ses solutions publicitaires et de mesure d’audience pour s’étendre sur l’infrastructure et la Data. Sarenza exploite ainsi une plateforme cloud 100% Google. Veepee et La Redoute sont aussi clients Google.

Une démonstration de plus que les problématiques de souveraineté numérique ne sont pas inconciliables avec une dépendance accrue aux plateformes cloud américaines ? A moins que cela ne souligne l’importance prépondérante de l’efficacité commerciale sur toute autre considération.

“En tant qu’acteur engagé, nous aidons nos clients à éclairer leur choix. Grâce à cette collaboration avec Google, autour du cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne”, déclare Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty.

Autres articles

Cyber Resilience Act : Les fabricants du numériques sous la règle des 24 heures

réglementation

Cyber Resilience Act : Les fabricants du numériques sous la règle des 24 heures 

Depuis ce 11 septembre, les fabricants de produits numériques vendus dans l’UE doivent signaler certaines failles et incidents en 24 heures. Une première épreuve avant 2027. 

En France, seuls 17 % des salariés se sentent pleinement préparés à l’évolution de leur métier

étude

En France, seuls 17 % des salariés se sentent pleinement préparés à l’évolution de leur métier 

Alors que l’IA accélère la transformation des métiers, une étude de Cornerstone pointe le manque de coordination entre les directions RH et IT pour préparer les salariés aux changements.  

Éducation nationale : la doctrine cyber existe, mais son exécution reste trop inégale

Chronique

Éducation nationale : la doctrine cyber existe, mais son exécution reste trop inégale

La rentrée scolaire 2026 s'est faite dans un contexte où les perturbations informatiques qui ont touché les académies de Nantes et de Toulouse ont donné une traduction concrète à la crise cyber de l'été.

Teleperformance mis en demeure, les petites mains de la tech sortent de l’ombre

Travail vs IA

Teleperformance mis en demeure, les petites mains de la tech sortent de l’ombre 

Trois organisations mettent en demeure le français Teleperformance sur les risques encourus par ses travailleurs de la donnée. Une première en Europe qui expose le coût humain des services numériques et de l’IA. 

Pacte numérique et IA, l’État veut transformer la souveraineté en commandes

commande publique

Pacte numérique et IA, l’État veut transformer la souveraineté en commandes

Ce jeudi 10 septembre à la Station-F, David Amiel et Anne Le Hénanff ont signé le Pacte numérique et IA avec l’appui de la DINUM, le CSF et Hexatrust. Objectif : faire de la commande publique un levier industriel. 


Préférences de consentement