#GoogleNext19 : Wim Los (Atos) décrypte l'alliance avec Google

[Chronique de Pierre Berthoux] Pour ce premier entretien, nous rencontrons le Vice Président de l’Alliance entre Atos et Google signée en avril 2018. Au total, le partenariat mondial concernera 21 pays à l'été prochain et sera destinée notamment à aider les clients à s'approprier la plateforme GCP (Google Cloud Platform).

Publié et mis à jour le 15 avril 20192 min de lecture
#GoogleNext19 : Wim Los (Atos) décrypte l'alliance avec Google

Wim Los Google Cloud Atos alliance Next

[VIDEO] De retour de San Francisco à l’occasion du Google Cloud Next 2019, Alliancy vous propose une série d’entretiens d’acteurs clés chez Google ainsi que de clients de la firme californienne. Une façon de partager la vision stratégique de l’écosystème gravitant autour de Google et des technologies qui vont façonner le cloud de demain.

Pour ce premier entretien, nous rencontrons le Vice Président de l’Alliance entre Atos et Google signée en avril 2018. Au total, le partenariat mondial concernera 21 pays à l'été prochain et sera destinée notamment à aider les clients à s'approprier la plateforme GCP (Google Cloud Platform). Autrement dit "réussir leur migration, faire fonctionner leurs charges applicatives dans le cloud et le tout à l'échelle internationale". En parallèle, trois laboratoires d’intelligence artificielle ont été ouverts : à Londres, à Paris, à Dallas et peut être un autre à Francfort à la fin de l'année. L’objectif : faire de l'IA un outil utile pour le business.

A ce propos, Wim Los aborde la problématique du chemin de l’Europe vers l'IA : "la perception d'utiliser le cloud public comme un moteur est différent en Europe comparé aux entreprises américaines, affirme-t-il. C'est plus facile qu'en France, en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne". Des différences qui résident également dans les limites en termes de conformité et de confidentialité que les institutions nationales et régionales prévoient.

Il est aussi question de RGPD et Cloud Act : "A vrai dire, ce n'est pas une question épineuse" précise Wim Los. Sa solution: un cadre unifié de contrôle qui concerne tous les types de cloud - de l'hybride à l'on-premise - et de certification exigée par les instances de régulation concernées. "Le Cloud Act est un animal différent car bien plus réglementaire" et suscite beaucoup de questions de la part de ses clients quant à la confidentialité des données. Afin des les rassurer, un système de chiffrement des données est mis en place.

Sur la question de la réversibilité des données, Wim Los affirme avoir préparer pour chaque client un plan de sortie au cas où il souhaiterait récupérer sa data et la transmettre à un autre fournisseur. Une disposition qui fait sens au regard du lancement officiel par Google d'Anthos la semaine dernière. Une plateforme multi-cloud qui permet d'héberger ses applications on premise et/ou dans le cloud - que cela soit sur Google Cloud Platform ou ses concurrents comme Amazon Web Services et Microsoft Azure.

Autres articles

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise

Supply chain

Défaillance fournisseur, une entreprise française sur deux redoute la crise 

Selon une étude Ivalua, 50 % des entreprises françaises estiment qu'une seule défaillance fournisseur pourrait déclencher une crise majeure de leur chaîne d'approvisionnement. 

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions

Virtualisation

L'Europe croule sous les normes, pas sous les solutions 

Virtualiser un automate déplace un logiciel et, avec lui, une bonne partie de la maîtrise. Certifications, règlementations et financements, les réponses européennes peinent à endiguer cette dépendance. 

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service

Article partenaire

Comment les CISO font évoluer leurs pratiques face à la transformation des attaques par déni de service 

Longtemps cantonné à un sujet réseau et de continuité, le déni de service distribué (DDoS) est devenu un enjeu de gouvernance, de gestion des risques et de résilience. Sa fréquence augmente fortement, ses usages se sophistiquent, et ses cibles débordent largement les seules grandes entreprises. 

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Chronique

Gouvernance mondiale de l’IA : l’heure est aux preuves de confiance

Le premier Dialogue mondial des Nations unies sur la gouvernance IA a établi un diagnostic partagé. Face à l’essor de l’IA agentique et à la concentration des capacités, la confiance devra être mesurée, auditée et prouvée dans la durée.

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

Indépendance Tech

Face aux dépendances numériques, les Européens refusent le fatalisme

L'élection de Donald Trump a transformé la dépendance numérique européenne en déclic collectif. 


Préférences de consentement