Histoires de crise pour recueillir les témoignages des Français sur la pandémie de Covid-19

Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie.

Publié et mis à jour le 27 octobre 20212 min de lecture
Histoires de crise pour recueillir les témoignages des Français sur la pandémie de Covid-19

institut covid19 ad memoriam

Créé dès le début de la pandémie par l’anthropologue Laëtitia Atlani-Duault, l’Institut Covid-19 Ad Memoriam se donne pour mission de collecter, archiver et analyser les traces et mémoires de la pandémie. Avec la plateforme Histoires de crise, l’Institut franchit une étape majeure de son projet : la création d’un espace numérique de témoignages où chacune, chacun, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19.

Histoires de crise est une plateforme numérique de collecte de témoignages où chacun, chacune, quelles que soient ses expériences, peut venir raconter son vécu du Covid-19. Il s’agit ici de nos histoires personnelles, mais aussi de notre histoire collective. Raconter ces instants de vie, heureux comme tristes, étonnants comme attendus, anodins ou surprenants. Ainsi se construira une mémoire collective de la pandémie.

Elle a de plus vocation à servir activement la recherche pour comprendre comment chacun de nous a traversé le temps du Covid-19 et quelles leçons, sur nous-mêmes et sur les autres, nous pouvons tirer de cette expérience pour sortir renforcés de cette épreuve et nous préparer aux crises à venir.

Plateforme conçue par l’ONG Bayes Impact, Histoires de crise s’envisage comme un véritable réseau social de la pandémie qui permet à toutes et tous de venir raconter les moments marquants de son année, aussi bien par écrit que par images ou bandes sonores.

« L’Institut propose avec cette plateforme d’écouter et de collecter les expériences ordinaires comme extraordinaires de chacun et chacune pour comprendre et se souvenir, car il n’y a pas d’espérance sans mémoire. Transparente et ouverte à toutes et tous, la plateforme « Histoires de crise » donne accès à l’ensemble des témoignages postés. » - Laëtitia Atlani-Duault, Présidente de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et anthropologue.

« Nous devons tirer les enseignements du Covid-19 et nous préparer aux crises à venir. Audelà des experts, chacune et chacun d’entre nous doit donc pouvoir s’exprimer et faire vivre la mémoire collective de cette crise grâce à cet outil « Histoires de crise ». » - Françoise BarréSinoussi, Présidente d’honneur de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et prix Nobel de médecine.

« Au travers de la plateforme « Histoires de crise », nous mettons à la disposition de tous, un outil facile d’usage qui permette à chacun de venir déposer sa pierre à l’édifice de la mémoire collective de la pandémie. C’est une initiative inédite dans le monde et nous espérons qu’elle en impulsera de nouvelles. » - Paul Duan, Fondateur de l’ONG Bayes Impact et entrepreneur social.

Autres articles

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau

Risques cyber

Nouvelles attaques DDoS : pourquoi les RSSI veulent en faire un sujet de gouvernance plutôt que de réseau 

Comment faire évoluer la protection DDoS d'un sujet technique vers un véritable levier de continuité d'activité ? C'est la question qui a réuni, chez Alliancy, un peu plus d'une dizaine de responsables cybersécurité issus de secteurs régulés.

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données

passif numérique

Copilot ravive la crise silencieuse de la gouvernance des données 

Selon CoreView, 67 % des entreprises repoussent Microsoft Copilot par crainte d'une exposition de données SharePoint. L'IA révèle surtout des failles anciennes de gouvernance. 

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Chronique

Souveraineté numérique : enfin les mots pour dire ce que les DSI publics vivent depuis longtemps

Dans la première d'une série de quatre chroniques, Jacky Galicher s'appuie sur son expérience au sein de l'Éducation nationale, pour analyser le récent rapport du Conseil de l'IA et du Numérique sur les dépendances numériques.

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

 GreenTech Forum 2026

Résilience et souveraineté numérique : le numérique responsable aux services de nouveaux enjeux

Comment le numérique responsable peut-il aider les organisations à renforcer leur résilience et leur autonomie numérique en maîtrisant mieux leurs dépendances critiques ?

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla

Le Retour de l'ours

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla 

Le 13 juillet 2026, Paris attribue au FSB des cyberattaques menées depuis les années 2010 contre le ministère des Armées, l'ambassade à Moscou et des entreprises françaises. 


Préférences de consentement