Les finalistes des Trophées de l’innovation Big Data & IA révélés

À l’occasion du Big Data & IA qui se déroule les 15 et 16 octobre prochains, l’événement a dévoilé la liste des finalistes de ses Trophées de l’innovation, retenus dans trois catégories.

Publié et mis à jour le 7 octobre 20242 min de lecture
Les finalistes des Trophées de l’innovation Big Data & IA révélés

Les finalistes des Trophées de linnovation Big Data IA révélés

Elles ne sont plus que six start-up encore en lice pour les Trophées de l’Innovation Big Data & IA 2024. Ces récompenses, remises durant le salon du même nom, qui ouvre ses portes du 15 au 16 octobre prochains à la porte de Versailles (Paris), récompensent les candidatures les plus audacieuses dans trois catégories : le prix techno, les prix usages et le prix Big Data & IA for food.

PRIX « TECHNO »

  • DEEMEA lance en 2024 une plateforme d'IA pour la recherche clinique, digitalisant la gestion des données d'imagerie médicale. Cette solution ambitionne d'être la première en Europe à garantir la sécurité et la souveraineté des données de santé des patients.
  • Le projet SOFIA de Socotec Monitoring vise à révolutionner les outils d'inspection d'ouvrages d'art en détectant et caractérisant automatiquement les défauts à partir de photographies prises sur site. En utilisant un apprentissage basé sur 140 000 images d'inspection, SOFIA guide l'inspecteur dans la saisie des informations et lui attribue une "note d'état" pour chaque élément inspecté.

PRIX « USAGES »

  • Quanto est un projet intégré au processus S&OP qui fournit des prévisions de vente précises pour optimiser la planification des commandes. Il vise à réduire les coûts d'inventaire, à prévenir les ruptures de stock et à améliorer l'excellence opérationnelle.
  • Algo RH développe un projet ambitieux pour EDF, visant à améliorer la planification des conseillers clients tout en conservant la fonction en interne. Ce programme, axé sur l'expérience des collaborateurs et des clients, inclut un outil de Workforce Management avec des fonctionnalités de planification automatique et manuelle, répondant aux besoins des trois parties prenantes : collaborateurs, business et clients finaux.

PRIX « BIG DATA & AI FOR GOOD »

  • Enviso lance le projet TRIAS, qui utilise l'intelligence artificielle pour le traitement en temps réel des données spectroscopiques sur les sols. Dans un contexte de revalorisation des terrains dégradés, ce projet vise à diagnostiquer et quantifier les polluants dans les sols, tels que les hydrocarbures, les métaux et les plastiques, afin de faciliter leur reconversion et de répondre aux enjeux environnementaux actuels.
  • Alteia propose une solution innovante basée sur l'IA et le big data pour analyser l'infrastructure routière en Tunisie, confrontée à des pratiques d'entretien inefficaces et au changement climatique. Cette plateforme cloud facilite la prédiction des problèmes et l'amélioration des routes, permettant une communication collaborative entre tous les acteurs concernés.

Autres articles

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

mixi'tech

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

Pour répondre aux pénuries de compétences et renforcer l'autonomie technologique du pays, les acteurs publics et privés appellent à accélérer la féminisation des métiers du numérique. 

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Chronique

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Pendant plusieurs années, la compétition en intelligence artificielle s'est jouée sur une seule variable : le modèle. Qui aurait le plus de paramètres, les meilleures performances, l'interface la plus convaincante. Le dernier RAISE Summit a acté la fin de cette lecture.

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Interview

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Xavier Verne est le directeur du numérique responsable du Groupe SNCF. Il détaille la large structuration de la démarche de Responsabilité Numérique de l'entreprise et les leviers qui ont le plus d'impact.

Numérique responsable : des contributions pour agir

GreenTech Forum 2026

Numérique responsable : des contributions pour agir

Dans le cadre de la nouvelle édition du GreenTech Forum nous avons proposé à nos lecteurs de partager dès à présent les messages forts qu’ils estiment clés à faire passer aux dirigeants.


Préférences de consentement