Next40/FrenchTech120 : forte poussée de l’IA et de l’Île-de-France dans la nouvelle promotion

La nouvelle sélection de la Mission FrenchTech a été dévoilée fin mai, à l’occasion de VivaTech à la Porte de Versailles (Paris). L’entrée fracassante de Mistral AI est plus généralement un symbole de la forte augmentation de la place de l’intelligence artificielle (IA) dans l’indice.

Publié et mis à jour le 30 mai 20242 min de lecture
Next40/FrenchTech120 : forte poussée de l’IA et de l’Île-de-France dans la nouvelle promotion

Next40/FrenchTech120

Dans un contexte de forte baisse des financements, la Mission FrenchTech a revu ses critères. Les levées de fonds ne sont ainsi plus l’alpha et l’omega pour classer les jeunes entreprises. Désormais, pour constituer le Next40 (les 40 premières start-up) et le FrenchTech120 (les 80 places suivantes), la mission sélectionne pour moitié des start-up ayant levé le plus de fonds sur les trois dernières années, et pour l’autre moitié, des start-up ayant cumulé près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 15 % de croissance depuis l’année 2021.

L’IA prend de la place, la GreenTech aussi

Sans surprise, l’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans la sélection, avec notamment l’entrée de Mistral AI dans le palmarès. La start-up, fondée il y a seulement un an, fait une entrée fracassante à la sixième place du Next40. À ses côtés, près de 12 autres start-up (30 au total) œuvrant autour de l’IA ou de l’utilisation de cette technologie dans le machine learning, le traitement d’image ou le deep learning, sont désormais dans la sélection.

Promotion Next40/FrenchTech120

Promotion Next40/FrenchTech120

Ce sont les solutions SaaS qui en pâtissent le plus, avec une chute de 38 start-up l’an passé à 31 en 2024, mais parmi les secteurs les mieux représentés, la GreenTech compte le plus gros contingent. « Nous observons en particulier les très bons résultats des start-up de la GreenTech, qui tirent leur épingle du jeu en devenant le premier secteur d’investissement de la French Tech en 2023 », souligne Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique. Les spécialistes de l’énergie renouvelable que sont Ekwateur, Ilek ou encore Qair, symbolisent cette GreenTech dans le Next40.

Une centralisation accrue

Pour cette nouvelle promotion dont le chiffre d’affaires global représente près de 10 milliards d’euros, trônent dans le Next40 la pépite Mistral AI, le champion du reconditionné BackMarket ou le spécialiste des batteries électriques Verkor. Bien que cette dernière start-up, numéro 1 de la sélection 2024, soit basée à Grenoble (Isère), elle masque une centralisation accrue des primés autour de la capitale.

En effet, près de 80 % des structures du Next40/FrenchTech120 sont basées en Île-de-France (96 start-up), contre 76 % l’an passé (92 start-up). Certaines régions ont été particulièrement délaissées. Après la Corse et le Grand-Est, qui ne comptaient aucun primé en 2023, s’ajoutent désormais la Normandie et le Centre-Val de Loire à la liste des régions non-sélectionnées, alors que l’impact de ces start-up sur l’emploi est majeur. Près de 40 000 emplois dépendent des 120 entreprises du Next40/FrenchTech120.

Autres articles

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

mixi'tech

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

Pour répondre aux pénuries de compétences et renforcer l'autonomie technologique du pays, les acteurs publics et privés appellent à accélérer la féminisation des métiers du numérique. 

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Chronique

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Pendant plusieurs années, la compétition en intelligence artificielle s'est jouée sur une seule variable : le modèle. Qui aurait le plus de paramètres, les meilleures performances, l'interface la plus convaincante. Le dernier RAISE Summit a acté la fin de cette lecture.

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Interview

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Xavier Verne est le directeur du numérique responsable du Groupe SNCF. Il détaille la large structuration de la démarche de Responsabilité Numérique de l'entreprise et les leviers qui ont le plus d'impact.

Numérique responsable : des contributions pour agir

GreenTech Forum 2026

Numérique responsable : des contributions pour agir

Dans le cadre de la nouvelle édition du GreenTech Forum nous avons proposé à nos lecteurs de partager dès à présent les messages forts qu’ils estiment clés à faire passer aux dirigeants.


Préférences de consentement